Aller au contenu

Montessori la révélation!


stefff5933

Messages recommandés

Ils doivent être levés à la fin de la récréation soit 2h45 entre le passage aux toilettes avant de se coucher et le retour de la récréation: c'est le cas des ps-ms qui vont à la cantine, la périscolaire ou dont les parents les couchent à des horaires d'adultes voir même de fêtards le weekend (7h du mat' l'autre weekend pour tout un groupe de mes élèves dont les parents faisaient la fête ensemble...). pour les autres c'est entre 45 min et 1h30 dans le dortoir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je vous pose cette question car j'ai des ps qui dormiraient toute l'aprem si on ne les réveillait pas, du coup dur dur de proposer une activité l'aprem ! Bref, je suis en train de refaire mon emploi du temps, je vous le poste dès que j'ai fini !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Tahoney, regarde ici :

http://mamasmonkeys.blogspot.fr/2011/08/owl-tot-pack.html?m=1

Les blogs anglosaxons sont pleins d'idées et de jeux à plastifier que l'on peut adapter pour des ateliers individuels.

En cherchant "discovery bins " ou "sensory bins" sur google on trouve de super idées pour les bacs de découverte.

Mince, je ne comprends pas pourquoi mais quand je clique sur ton lien, ça m'ouvre une page vers la première page de notre sujet "Montessori, la révélation" :blink:

Enfin j'ai trouvé quand même des idées. :wink:

Nunki, ton EDT me semble vraiment bien. Pour les petits qui dorment beaucoup, c'est qu'ils en ont besoin. Si tu les réveilles, je suppose qu'ils ne sont pas très aptes à travailler, après, si ? Les miens ont tendance à tous être réveillés entre 15h et 15h30 mais le plus souvent c'est parce que les autres les ont réveillés en se levant. Du coup ça leur fait une sieste mini-mini vu qu'ils ne s'endorment pas avant 13h45. J'ai obtenu qu'ils soient couchés tout de suite après le repas (12h30/45) l'année prochaine. OUF !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai une petite question technique : que mettez-vous dans l'eau pour la colorer (par exemple pour les ateliers avec les pipettes compte goutte?

j'ai pensé au colorant alimentaire mais j'ai peur que ça tache!!

Un peu de grenadine?
J'utilise du colorant alimentaire dilué, ça ne tache pas, par contre, les élèves savant qu'ils doivent prendre une blouse!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coucou

tout d'abord bravo pour vos ateliers! ils sont superbes

je suis d'accord avec vous pour la maternelle.... ma fille en ms a été absente 1 semaine pour cause de grosse maladie..

sa maitresse m'a mis le travail non fait dans son cartable! 6 fiches au total!!!!!!

sinon vous avez une idée pour l'aider ludiquement à mémoriser les lettres (les MS en général reconnaissent quelques lettres?)

sinon vous pouvez faire toute confiance à la boutique montessori store! commande passé vendredi soir recu hier

une magnifique boite de géométrie bien emballée.....

et en cadeau 4 barettes de 10 perles

tout cela avec les FP gratuits!!!!

Eh bien les lettres rugueuses, non?

Avec Montessori, j'ai 2 de mes 10 élèves de MS qui lisent des mots phonétiques et des syllabes, ils passent leur temps à vouloir écire avec les alphabets mobiles. je leur ai préparé des autocollants d'images phonétiques, genre mur, fil, moto... ils adorent écrire puis coller, ils sont passionnées et passent leur temps à me demander d'apprendre d'autres lettres, 4ans et demi, période sensible du langage et de l'entrée dans l'écrit!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coucou

tout d'abord bravo pour vos ateliers! ils sont superbes

je suis d'accord avec vous pour la maternelle.... ma fille en ms a été absente 1 semaine pour cause de grosse maladie..

sa maitresse m'a mis le travail non fait dans son cartable! 6 fiches au total!!!!!!

sinon vous avez une idée pour l'aider ludiquement à mémoriser les lettres (les MS en général reconnaissent quelques lettres?)

sinon vous pouvez faire toute confiance à la boutique montessori store! commande passé vendredi soir recu hier

une magnifique boite de géométrie bien emballée.....

et en cadeau 4 barettes de 10 perles

tout cela avec les FP gratuits!!!!

Eh bien les lettres rugueuses, non?

Avec Montessori, j'ai 2 de mes 10 élèves de MS qui lisent des mots phonétiques et des syllabes, ils passent leur temps à vouloir écire avec les alphabets mobiles. je leur ai préparé des autocollants d'images phonétiques, genre mur, fil, moto... ils adorent écrire puis coller, ils sont passionnées et passent leur temps à me demander d'apprendre d'autres lettres, 4ans et demi, période sensible du langage et de l'entrée dans l'écrit!

Tu utilises les dictées muettes ?

Mon fils adore et le petit que je suis aussi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous et toutes,

Voilà, je pense me reconvertir professionnellement et ouvrir une crèche/maternelle d'inspiration Montessori. Que me conseillez vous?

Vivant à l'étranger il m'est difficile de suivre la formation en école, y a-t-il une formation par correspondance? A votre avis dois je passer le CAP petite enfance avant?

j'ai 43 ans et j'ai toujours voulu travailler avec des enfants... j'espère que mon rêve va se réaliser.

Merci pour votre aide!

Je suis en projet Nido aussi :)

Il y a des formules par correspondance...mais bon...Montessori c'est beaucoup de manipulations de matériels...je ne crois pas trop aux cours par correspondance (j'en connais un mais pas eu de très bons échos).

Tu es où à l'étranger si ce n'est pas indiscret ?

Après rien ne t'empêche de t'autoformer dans un premier temps et effectivement de passer le CAP petite enfance. C'est toujours ça !

Merci de ta réponse Anwamanë :)

en fait pour tout ce qui est manipulation, ma cousine qui a ouvert une école peu me former. sinon j'aurais aimé avoir la théorie par correspondance et de toute façon comme tu me l'as suggéré je compte bien me former par mes lectures et tout ce que je peux emmagasiner à droite et à gauche.

je suis au Maroc et toi?

Je suis dans le Nord de la France.

Donne-moi ton mail par MP je vais t'envoyer quelques trucs :)

impossible de t'envoyer en MP :( je te le mets ici : karine3270@hotmail.com - merci à toi c'est super et ça fait un bien fou de pouvoir échanger!! :D

bonjour Anwamanë, as tu pu envoyer ce dont tu m'as parlé hier? :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de recevoir mon nouveau livre : http://www.editions-instant-present.com/la-p%C3%A9dagogie-montessori-p-46.html (mais aussi celui-là http://www.editions-instant-present.com/souscription-parents-bienveillants-p-51.html)

.

Je l'ai survolé pendant la tétée mais il a l'air d'être facile d'accès et très clair.

Je vous en dirai plus quand j'avancerai dans ma lecture.

couv1_Montessori.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh la chanceuse ! Je l'ai offert à ma soeur le week end dernier (elle va faire la formation à côté de chez nous) Et pour mon anniv, on m'a offert "parents bienveillants" et "l'apprentissage informel en famille" (celui là sort en mai). Mais je l'ai pas encore reçu moi !!

J'ai aussi celui de John Holt, il est génial, sur les apprentissages autonomes.

(Et j'ai aussi "la véritable nature de l'enfant").

J'aime beaucoup beaucoup ces éditeurs !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens en parlant des arts plastiques, lorsque je me suis penchée sur les autres pédagogies, j'ai rencontré les enseignants d'une école Steiner Et Waldorf. Eux, beaucoup de choses passent par les arts. Moi mon niveau en art avoisine le zéro absolu, j'ai une gs cp sans atsem et des chevalets dans le couloir. Je fais donc peu d'art.

Du coup, cette semaine j'ai pensé à mettre un atelier individuel peinture. J'ai acheté une boite de peinture à l'eau, je mets dans l'atelier la boite, une série de pinceaux de taille différents, des feuilles cansons, un pot pour l'eau pour tremper le pinceau.

Vous laisseriez les enfants libres ou vous donneriez un modèle ? Et je ne sais même pas où trouver des "modèles" de peinture à reproduire !

Comme c'est bientôt pâques, j'ai bien pensé à mettre la forme ovoïde du cabinet de géométrie pour qu'ils peignent des oeufs.

Si vous avez des idées, je suis preneuse !

Je suis en pleine lecture "Arno Stern" alors j'ai envie de dire "libre" :D mais l'un n'empêche pas l'autre, tu peux alterner le type de "peinture" : libre ou dirigée ?

J'ai laissé libre, c'était génial, l'atelier s'est arraché, ils faisaient la queue pour le prendre et les productions sont plutôt réussies. Je leur ai laissé un temps pour les présenter pendant le quoi de neuf, ils ont pu expliquer leur oeuvre et ils étaient ravis ! Avec des feuilles format A5, s'est vraiment très adapté pour eux.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...