Aller au contenu

Montessori la révélation!


stefff5933

Messages recommandés

Oh la chanceuse ! Je l'ai offert à ma soeur le week end dernier (elle va faire la formation à côté de chez nous) Et pour mon anniv, on m'a offert "parents bienveillants" et "l'apprentissage informel en famille" (celui là sort en mai). Mais je l'ai pas encore reçu moi !!

J'ai aussi celui de John Holt, il est génial, sur les apprentissages autonomes.

(Et j'ai aussi "la véritable nature de l'enfant").

J'aime beaucoup beaucoup ces éditeurs !

J'ai aussi de John Holt sur les apprentissages autonomes, je ne l'ai pas encore lu car en PDF et je n'aime pas trop lire sur le pc, je privilégie donc les livres "papier" en priorité.

Chouette pour la peinture, en revanche A5 ce n'est pas trop petit ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, c'est un lot de feuilles que j'ai trouvé en rangeant le placard, légèrement plus large que du A5. Du joli papier un peu épais. Et en fait, pour une fois ils s'appliquent réellement. Quand je leur donne des feuilles A4 pour faire un dessin, j'ai trois trucs vaguement dessinés. Mais là, j'ai des coeurs, repassés de plusieurs couleurs, des ronds, tout l'espace est utilisé, et vraiment ils y prennent plaisir.

Pour la lecture, je te comprends, rien ne vaut un livre papier !! Ma bibliothèque en sait quelque chose, et mon porte feuille aussi ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coucou

tout d'abord bravo pour vos ateliers! ils sont superbes

je suis d'accord avec vous pour la maternelle.... ma fille en ms a été absente 1 semaine pour cause de grosse maladie..

sa maitresse m'a mis le travail non fait dans son cartable! 6 fiches au total!!!!!!

sinon vous avez une idée pour l'aider ludiquement à mémoriser les lettres (les MS en général reconnaissent quelques lettres?)

sinon vous pouvez faire toute confiance à la boutique montessori store! commande passé vendredi soir recu hier

une magnifique boite de géométrie bien emballée.....

et en cadeau 4 barettes de 10 perles

tout cela avec les FP gratuits!!!!

Eh bien les lettres rugueuses, non?

Avec Montessori, j'ai 2 de mes 10 élèves de MS qui lisent des mots phonétiques et des syllabes, ils passent leur temps à vouloir écire avec les alphabets mobiles. je leur ai préparé des autocollants d'images phonétiques, genre mur, fil, moto... ils adorent écrire puis coller, ils sont passionnées et passent leur temps à me demander d'apprendre d'autres lettres, 4ans et demi, période sensible du langage et de l'entrée dans l'écrit!

Tu utilises les dictées muettes ?

Mon fils adore et le petit que je suis aussi !

oui, oui, j'utilise les dictées muettes!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Troisième journée d'école, troisième journée d'ateliers individuels et toujours autant de plaisir à les voir si impliqués. J'ai présenté et proposé quatre nouveaux ateliers, qui ont eu un énorme succès (notamment la boîte mystère !)

- la boîte mystère -> des cartes objets, et les objets représentés sur les cartes dans la boîte, on choisit une carte et il faut trouver l'objet dans la boîte (boîte en bois avec un trou pour passer la main)

Objets : bouchon en plastique bleu, couvercle en métal de petits pots, pinceau, pinceau brosse, petite éponge, noix, noisette, lettre A en plastique.

- le mini linge en feutrine à étendre

- les 10 gobelets en plastique pour fabriquer une pyramide : ils se concentrent un max, c'est impressionnant ! Et se débrouillent très bien.

- les lettres mobiles photocopiées.

Alors c'est plutôt bruyant mais de bonnes surprises : le plus excité de la classe a passé un bon moment sur deux ateliers sans se disperser (les flacons à reboucher et les nuanciers avec pinces à linge).

Ca me donne envie d'en ajouter d'autres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tahoney, j'essaie un autre lien : http://www.teachersnotebook.com/product/dschurma/owl-preschool-pack

Colle-le dans ta barre d'adresse, ça devrait fonctionner comme ça au moins. Il y a de superbes cartes à compter à utiliser avec des pinces à linge, un jeu d'algorithmes à compléter que l'on peut plastifier, etc... Les graphismes sont superbes. Je l'ai sur mon ordi mais ça doit être trop lourd pour te l'envoyer directement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, mais c'est gratuit pour l'inscription. Après tu peux télécharger des ressources payantes ou gratuites, ce fichier là est gratuit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

je vous lis régulièrement depuis quelques temps. Et je mets progressivement en place dans ma classe de petits grands des ateliers autonomes. Ca marche super bien pour l'instant.

Je ne sais plus qui posait la question de comment intégrer ces ateliers à l'emploi du temps. Pour ma part, depuis le début de l'année, j'ai 3 temps d'ateliers par jour, avec à chaque fois 4 activités proposées. Les enfants se cochent (les GS)sur un des ateliers.A la fin de la semaine, ils doivent être passés par tous les ateliers prévus. Depuis la rentrée de mars, les ateliers individuels ont donc tout naturellement trouvé leur place dans ce système: l'un des 4 ateliers proposés à chaque fois, c' est "les barquettes"! Je garde ainsi un fonctionnement plus classique sur les 3 autres ateliers (1 dirigé, 1 avec ATSEM, 1 en autonomie avec consigne imposée (fiche de réinvestissement, coloriage, manip autour du projet en cours...)A la fin du temps d’atelier, je passe juste vérifier avec eux les "barquettes", cocher les brevets de réussite etc... Ils ont pour consigne de ne pas m'interrompre pdt les ateliers dirigés, et mettent leur étiquette prénom sur la barquette s'ils veulent me montrer ce qu'ils ont fait.

A noter que "les barquettes" sont aussi disponibles à l’accueil ou quand on a fini l'atelier auquel on s'est inscrit. Si ça vous intéresse, je mets l'emploi du temps ce w-end...

J'ai pas compris en quoi consistent les dictées muettes. Quelqu'un pourrait m'expliquer?

Merci d'avance.

Ah oui, j'ai suivi vos liens et lancé mon pinterest, si ça vous dit...

http://pinterest.com/turtle1caroremi/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nunki, ton EDT me semble vraiment bien. Pour les petits qui dorment beaucoup, c'est qu'ils en ont besoin. Si tu les réveilles, je suppose qu'ils ne sont pas très aptes à travailler, après, si ? Les miens ont tendance à tous être réveillés entre 15h et 15h30 mais le plus souvent c'est parce que les autres les ont réveillés en se levant. Du coup ça leur fait une sieste mini-mini vu qu'ils ne s'endorment pas avant 13h45. J'ai obtenu qu'ils soient couchés tout de suite après le repas (12h30/45) l'année prochaine. OUF !

Même mes moyens dorment beaucoup ! Si je ne les lève pas, j'aurais 4 MS sur 9 qui se lèveraient au delà de 15h30. Et certains PS se lèveraient qu'à 16h ou peut-être plus d'ailleurs... Il faudrait que je teste un jour, pour voir à quelles heure ils se réveilleraient réellement ! C'est vrai qu'ils ne sont pas très efficaces quand je force le réveil, ça c'est sûr !

Quelqu'un a des infos ou des sites intéressants concernant les alphas ? C'est pas du Montessori ? C'est aussi efficace que les lettres rugueuses, dictée muette...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

très intéressant ton emploi du temps! ça m'ouvre encore un peu plus les yeux, aussi par rapport au stage que j'ai ... et où j'ai compris et confirmé que les enfants ne sont pas obligés de passer à tous les ateliers (quand on a des ateliers dits tournants, tous les enfants pas à tous les ateliers ... beurk) , qu'on propose aux enfants des ateliers selon leurs besoins ... ça j'en suis convaincue! et là en lisant ton emploi du temps, ta plage d'atelier échelonné , me permettrait de prendre les enfants par groupe de besoins en fonction de ce qu'ils ont besoin de travailler ... tous les enfants n'ont pas les mêmes besoins en même temps ... mais j'aimerais que ça soit sur des domaines identiques au même moment ...

par exemple si je fais un créneau maths... tout le monde travaillerait dans le domaine des maths (c'est ce que je fais déjà depuis le début), mais j'adapterai plus les situations aux enfants... j'ai des GS qui rament avec les nombres >10 donc ceux là hop je travaille avec eux ça en petit groupe pendant que les autres approfondissent les nombres >10 autrement (je pourrai leur introduire les tables de seguin à eux , mais pas aux autres car ils ne sont pas prêts!)

et ceux en autonomie , sur les ateliers maths ...

dans le domaine du découvrir l'écrit, certains ont besoin de revoir les lettres (noms), d'autres peuvent déjà combiner, certains doivent reprendre des graphismes simples alors que d'autres continuent à écrire dans le cahier...

D'où ma question nunki : combien d'élèves arrives tu à faire passer pendant ton créneau d'ateliers échelonnés du matin?? combien d'ateliers proposes-tu??

Faut que je formalise sur le papier les besoins de chacun et que je réfléchisse aux ateliers à leur proposer pour les aider...

QUE J'AIME CES ECHANGES!!

Bref il faut vraiment bien observer et connaitre ses élèves... je vois de mieux en mieux ce vers quoi je veux tendre... différencier vraiment pour m'adapter aux besoins des élèves ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon en fait en re regardant les 2 denières vidéos que j'ai mises en ligne sur mon blog (merci encore lilicoo) finalement je vais mélanger les domaines, bref leur laisser le choix selon leur envie tout domaine confondu (arf l'élémentaire a trop déteint sur moi!)... bien noter mes observations et présenter du nouveau matériel pour les relancer , aller plus loin, remédier...

oh la la ... vais réfléchir encore à tout ça ... et commencer la semaine prochaine si possible!!!

Ce week end vais noter qui a besoin de quoi, pour pouvoir présenter du matériel ou des situations individualisées dès l'accueil... beaucoup de travail en perspective encore même si j'ai déjà pas mal de matériel déjà... là ça va plutôt être de l'analyse fine des compétences/bsoins de chacun dans chacun des domaines ... tout en laissant des plages pour les projets de classe ...

petit à petit ça fait son chemin dans ma tête... j'adore !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...