Aller au contenu

Montessori la révélation!


stefff5933

Messages recommandés

il est super bien ce lien!

ca me donne des idées pour l'an prochain pour mes nouveaux petits niveaux

les jeux de gommettes sont vraiment bien pensé je trouve

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les liens, eldorado et pascochat ! Très bons liens. :)

Les pictogrammes sont en place chez moi pour les GS et les MS. Contre toute attente, au lieu de les freiner dans leur envie de "pratiquer" comme cela avait été le cas lors de mon essai de mise en place des plans de travail sous forme de fiches à tamponner, cela les stimule plutôt. Le fait de visualiser sur un tableau l'activité effectuée leur plait, et coller les pictogrammes est ludique visiblement.

La semaine prochaine, mes M1 prendront la classe plus souvent, donc je vais en profiter pour gérer individuellement la mise en place des pictos pour les PS.

Ils sont toujours aussi enthousiastes c'est un vrai plaisir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

nunki : combien d'élèves arrives tu à faire passer pendant ton créneau d'ateliers échelonnés du matin?? combien d'ateliers proposes-tu??

Faut que je formalise sur le papier les besoins de chacun et que je réfléchisse aux ateliers à leur proposer pour les aider...

QUE J'AIME CES ECHANGES!!

Bref il faut vraiment bien observer et connaitre ses élèves... je vois de mieux en mieux ce vers quoi je veux tendre... différencier vraiment pour m'adapter aux besoins des élèves ...

Je pense faire exactement comme toi, prendre des groupes de besoin, au moment où ils en ont besoin ! Je suis au même point que toi, en train d'observer, écrire les besoins de chacun... Je pense prendre 4 élèves maximum pour un atelier demandant de la concentration... et jusqu'à 6 si c'est de l'art plastique pour un projet. Je n'ai pas encore commencé car pour le moment, je suis en train de gérer les petits déménageurs qui ne rangent pas, qui font dans les bacs des autres ou qui parlent ou pire se battent trop fort ! Mon Atsem ne me seconde pas bien question autorité... Je dois faire avec !

Bon en fait en re regardant les 2 denières vidéos que j'ai mises en ligne sur mon blog (merci encore lilicoo) finalement je vais mélanger les domaines, bref leur laisser le choix selon leur envie tout domaine confondu (arf l'élémentaire a trop déteint sur moi!)... bien noter mes observations et présenter du nouveau matériel pour les relancer , aller plus loin, remédier...

oh la la ... vais réfléchir encore à tout ça ... et commencer la semaine prochaine si possible!!!

Ce week end vais noter qui a besoin de quoi, pour pouvoir présenter du matériel ou des situations individualisées dès l'accueil... beaucoup de travail en perspective encore même si j'ai déjà pas mal de matériel déjà... là ça va plutôt être de l'analyse fine des compétences/bsoins de chacun dans chacun des domaines ... tout en laissant des plages pour les projets de classe ...

petit à petit ça fait son chemin dans ma tête... j'adore !!

Ah !!! ça y est, on a réussi à lui faire changer d'avis Tahoney ! lol

Tu verras, c'est bien plus riche de mélanger !!!

C'est marrant, on avance vraiment au même rythme sur nos réflexions, j'adore aussi tous ces échanges qui me permettent de tenir bon aussi face à cette classe difficile ! Encore merci !

Enchantée de mon stage maternelle , surtout de par les échanges sur les pratiques de chacun... je crois que j'ai fait des adeptes des ateliers individuels autonomes!!! j'ai pu expliquer où j'en étais de mes mises en place! c'était intéressant de pouvoir mettre en mots ce que je fais (pas forcément le côté montessori , mais le côté des ateliers individuels... le libre choix)

Suis rassurée , c'est très bien passé du côté des conseillères péda! des collègues me demandent si je ne pourrais pas en parler en formation... bon suis pas encore au point mais ça pourrait être super!! On m'a demandé si je ne voulais pas rejoindre le groupe maternelle... euuuh oui mais on verra l'année prochaine !!

j'ai aussi soumis ma volonté d'aller dans une école montessori pour observer, me former... faut que j'en reparle à ma conseillère péda qui va en toucher deux mois à mon inspectrice... après si c'est ok , faut que je me trouve une classe d'observation qui veuille bien m'accueillir... enfin je n'ai pas encore d'autorisation , mais qu'est ce que j'aimerai!!!!

voili voilou ... ces pratiques du libre choix et de la manipulation a beaucoup intéressé les collègues ayant pas mal d'ancienneté en maternelle, j'ai eu des félicitations pour mon travail... pour une débutante , parait que je m'en sors pas trop mal !! ;-) ça rassure!!

J'ai expliqué également ma façon de travailler à ma conseillère péda qui n'y connait rien à Montessori et elle m'a dit qu'elle voyait que tout était pensé, réfléchi, ça l'intéressait ! Elle m'a demandé d'intervenir sur "la discipline positive" que j'applique en classe. Fermeté et bienveillance sont les 2 mots clefs de cette approche. Tiens, peut-être que je devrais ouvrir un post pour parler de ça avec d'autres, ça aussi c'est un sujet très intéressant pour gérer les interactions de classe et même celles de la maisons d'ailleurs !!! Méthode sans punir, sans fessées !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah !!! ça y est, on a réussi à lui faire changer d'avis Tahoney ! lol

J'ai expliqué également ma façon de travailler à ma conseillère péda qui n'y connait rien à Montessori et elle m'a dit qu'elle voyait que tout était pensé, réfléchi, ça l'intéressait ! Elle m'a demandé d'intervenir sur "la discipline positive" que j'applique en classe. Fermeté et bienveillance sont les 2 mots clefs de cette approche. Tiens, peut-être que je devrais ouvrir un post pour parler de ça avec d'autres, ça aussi c'est un sujet très intéressant pour gérer les interactions de classe et même celles de la maisons d'ailleurs !!!

Génial, l'élémentaire est sortie de son corps !!! :yahoo:

Nunki, ce sujet de discipline positive m'intéresserait beaucoup aussi. Dès lors que ce n'est pas interprété par de la non discipline et qu'on ne les laisse pas faire n'importe quoi mais juste qu'on leur apprend à raisonner sur ce qui se fait ou pas, qu'on leur explique, ça me plait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore un peu quand même !! dur dur de décrocher complètement!

on verra en période 5! je finis mes 15 jours comme je faisais (en "cloisonnant" un peu les domaines quand même...) et en avant Guingamp pour la dernière ligne droite avec chacun fait comme il veut (enfin je me comprends!!!)

Il faut que je les observe plus finement... que je les évalue pour que je sache VRAIMENT qui a besoin de quoi!!! ça va me prendre du temps mais je vais devoir les prendre individuellement pour affiner mes observations!

Je vais revoir ma grille d'éval diagnostique du début d'année (que je n'ai pas fait passer... trop noyé dans mon organisation en septembre, trop perdue!!!)

et commencer à en faire passer dès l'accueil... à voir , qu'en pensez vous?? comme ça dès la rentrée des vacances , je saurais peut être plus clairement qui a besoin de quoi et je pourrais voir les ateliers autonomes ou le matériel montessori que je vais leur proposer ... parce que là j'ai vraiment l'impression que ce n'est pas structuré DU TOUT!! tous mes ateliers sont a dispo... yen a trop faut que je vois pour une progressivité , en mettre en moins ...

Faut aussi que je revois mon système de pointage des ateliers de suivi ... pendant mon absence, ils ont visiblement fait n'importe quoi sur les fiches de suivi... zont mis plein de points alors que c'est IMPOSSIBLE qu'ils aient pris l'atelier aussi souvent!! faut que je sois PLUS CARREE avec eux tant pis , vais reprendre ça cette semaine!! et refaire mes fiches de suivi en préparant à l'avance les ronds à colorier ... une dizaine (si tous les ronds sont coloriés, faudra penser à aller en prendre un autre... et à "savoure"r la prise de l'atelier : pas le prendre et le ranger au bout de 2 min!! ..)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans mon école, quand j'ai dit que chez nous c'était "sans fessée", je suis passée pour une extra terrestre ! Quand j'ai essayé d'expliquer la CNV, Faber et Mazlish qu'on pouvait appliquer en classe, on m'a répondu "non pas avec nos élèves".

Quand j'ai dit que le goût d'apprendre était inné chez l'enfant, on m'a rétorqué que non, là ils devaient travailler pour faire plaisir à leurs parents ou l'enseignant, que le plaisir d'apprendre viendrait plus tard :(, ...

Je suis heureuse de trouver des personnes qui pensent comme moi ...

PS : je l'ai reçu aujourd'hui "Parents bienveillants" ! Pour un week end de 3 jours, trop chouette !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je réitère une question qui me questionne (ah tiens, elle est bonne celle là) comment faites vous pour fédérer le groupe autour d'un projet, si vos ateliers autonomes sont décrochés de tout... combien de temps travaillez vous sur ces "projets" par jour?? comment?? en collectif? en groupe? en indiv?

bref vous voyez que c'est encore loin d'être clair dans ma tête!!!!!!!! trop dur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans mon école, quand j'ai dit que chez nous c'était "sans fessée", je suis passée pour une extra terrestre ! Quand j'ai essayé d'expliquer la CNV, Faber et Mazlish qu'on pouvait appliquer en classe, on m'a répondu "non pas avec nos élèves".

Quand j'ai dit que le goût d'apprendre était inné chez l'enfant, on m'a rétorqué que non, là ils devaient travailler pour faire plaisir à leurs parents ou l'enseignant, que le plaisir d'apprendre viendrait plus tard :(, ...

Je suis heureuse de trouver des personnes qui pensent comme moi ...

PS : je l'ai reçu aujourd'hui "Parents bienveillants" ! Pour un week end de 3 jours, trop chouette !

Je connais TRES bien faber et mazlish ("parler pour que les enfants écoutent, écouter pour que les enfants parlent" et "parler pour que les enfants apprennent à la maison et à l'école") et c'est vraiment MES livres de références !!! J'aime beaucoup aussi "j'ai tout essayé" et "au coeur des émotions de l'enfant" d'Isabelle Filliozat. J'ai eu des réponses similaires lorsque j'ai expliqué ma pratique ! Mais j'ai trouvé une écoute solidaire des conseillés et même d'un inspecteur ! Donc je poursuis ! Parfois c'est vraiment dur, surtout en élémentaire avec des collègues très branchées à l'ancienne... "Les enfants, faut les mater dès le début, qu'ils te craignent comme ça ils ne bronchent plus" ah ça non, je refuse, personne ne m'y forcera !!! Bon je vais ouvrir ce fameux post car visiblement, il y a des choses à dire !!! Je suis bien heureuse que des enseignants adhèrent à cette philosophie !!! Enfin, il était temps !

Tahoney, ce n'est pas du tout permissif, c'est une méthode qui respecte le cadre imposé par les adultes et qui respecte les besoins si particuliers de nos bambins. Je vous mettrez le lien du post dès que je l'aurai fait.

Silmalia, tu as des titres à me conseiller en CNV (communication non violente pour les novices)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je réitère une question qui me questionne (ah tiens, elle est bonne celle là) comment faites vous pour fédérer le groupe autour d'un projet, si vos ateliers autonomes sont décrochés de tout... combien de temps travaillez vous sur ces "projets" par jour?? comment?? en collectif? en groupe? en indiv?

bref vous voyez que c'est encore loin d'être clair dans ma tête!!!!!!!! trop dur

je copie sur Tahoney, j'ai une plage horaire tous les après-midi pour ces projets, que je développe soit en groupe, en demi-groupe, ou petit groupe et même individuel quand je veux remplir leur cahier de réussite par exemple.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...