Aller au contenu

Montessori la révélation!


stefff5933

Messages recommandés

faut que je fasse le tri dans mes ateliers... j'en ai trop... faut que j'en retire, renouvelle certains... que je cible plus les ateliers proposés en fonction des compétences que je souhaite travailler à cette période ... enfin bref encore beaucoup de boulot... mon cerveau bouillonne c'est chaud les marrons ... voir en live un fonctionnement de classe serait tellement plus formateur que des lectures... je m'en vais farfouiller le net pour voir si je ne trouverai pas d'autres vidéos ... à défaut de pouvoir aller en classe...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis d'accord Fofy ! j'adorerais voir en vrai moi aussi !!! Je vais également faire du remu-ménage dans mes ateliers autonomes pour être au plus prêt des besoins.

On va tous se filmer en train de faire classe et on partage les vidéos !!! mdr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans mon école, quand j'ai dit que chez nous c'était "sans fessée", je suis passée pour une extra terrestre ! Quand j'ai essayé d'expliquer la CNV, Faber et Mazlish qu'on pouvait appliquer en classe, on m'a répondu "non pas avec nos élèves".

Quand j'ai dit que le goût d'apprendre était inné chez l'enfant, on m'a rétorqué que non, là ils devaient travailler pour faire plaisir à leurs parents ou l'enseignant, que le plaisir d'apprendre viendrait plus tard :(, ...

Je suis heureuse de trouver des personnes qui pensent comme moi ...

PS : je l'ai reçu aujourd'hui "Parents bienveillants" ! Pour un week end de 3 jours, trop chouette !

Je connais TRES bien faber et mazlish ("parler pour que les enfants écoutent, écouter pour que les enfants parlent" et "parler pour que les enfants apprennent à la maison et à l'école") et c'est vraiment MES livres de références !!! J'aime beaucoup aussi "j'ai tout essayé" et "au coeur des émotions de l'enfant" d'Isabelle Filliozat. J'ai eu des réponses similaires lorsque j'ai expliqué ma pratique ! Mais j'ai trouvé une écoute solidaire des conseillés et même d'un inspecteur ! Donc je poursuis ! Parfois c'est vraiment dur, surtout en élémentaire avec des collègues très branchées à l'ancienne... "Les enfants, faut les mater dès le début, qu'ils te craignent comme ça ils ne bronchent plus" ah ça non, je refuse, personne ne m'y forcera !!! Bon je vais ouvrir ce fameux post car visiblement, il y a des choses à dire !!! Je suis bien heureuse que des enseignants adhèrent à cette philosophie !!! Enfin, il était temps !

Tahoney, ce n'est pas du tout permissif, c'est une méthode qui respecte le cadre imposé par les adultes et qui respecte les besoins si particuliers de nos bambins. Je vous mettrez le lien du post dès que je l'aurai fait.

Silmalia, tu as des titres à me conseiller en CNV (communication non violente pour les novices)

J'ai pu faire les ateliers F&M gratuitement, un vrai régal !! Et j'habite pas très loin d'Isabelle Filliozat, j'ai pu assister à ses conférences. Je pense qu'on est sur la même longueur d'onde !

Mais en classe, j'ai beaucoup plus de mal à l'appliquer. D'abord parce que ce sont des enfants qui n'ont pas l'habitude d'être traités différemment, à l'école ou à la maison. J'ai eu bcp de mal à leur montrer qu'ils étaient "respectables". Le début d'année a été très dur. Maintenant je commence à voir les bénéfices. Malheureusement je suis à mi-temps et mon complément ne pense pas, mais alors pas du tout comme moi. Réflexion de l'inspectrice au sujet d'un de mes perturbateurs très difficile lorsqu'il a été inspecté : "Parfois j'ai la main qui me démange". Du coup, ça l'a conforté dans sa vision de l'éducation.

Sinon, elle m'a conseillé les groupes de compétences. Que les élèves n'avaient pas besoin de travailler tous la même chose au même moment, que certains avaient besoin des bases alors que d'autres étaient prêts pour la lecture, et que je pouvais même prendre mes CP en difficulté dans un groupe de besoin avec des GS. Mais qu'il fallait quand même un temps fédérateur du groupe classe. Donc un temps de projet.

Mon organisation est particulière, moi je commence avec les CP, les GS sont en ateliers autonomes, puis je regroupe tout le monde avec un quoi de neuf façon Freinet. Ensuite les CP partent en travail individuel et je prends un groupe de GS autour du projet de classe, on y travaille leurs besoins en lecture. L'autre groupe est en travail autonome. Puis je prends le groupe de GS que je n'ai pas vu de la matinée en écriture. Les autres vont prendre les ateliers autonomes. Le lendemain j'inverse mes groupes de GS. On ne travaille pas forcément la même chose, mais on reste dans le thème du projet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pu faire les ateliers F&M gratuitement, un vrai régal !! Et j'habite pas très loin d'Isabelle Filliozat, j'ai pu assister à ses conférences. Je pense qu'on est sur la même longueur d'onde !

Mais en classe, j'ai beaucoup plus de mal à l'appliquer. D'abord parce que ce sont des enfants qui n'ont pas l'habitude d'être traités différemment, à l'école ou à la maison. J'ai eu bcp de mal à leur montrer qu'ils étaient "respectables". Le début d'année a été très dur. Maintenant je commence à voir les bénéfices. Malheureusement je suis à mi-temps et mon complément ne pense pas, mais alors pas du tout comme moi. Réflexion de l'inspectrice au sujet d'un de mes perturbateurs très difficile lorsqu'il a été inspecté : "Parfois j'ai la main qui me démange". Du coup, ça l'a conforté dans sa vision de l'éducation.

on va pouvoir en parler là : http://forums-enseignants-du-primaire.com/topic/293177-enseigner-autrement-cnv-discipline-positive-faber-mazlish/
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

12 "PInces crocodiles en plastique" pour 14 euros dans le catalogue NLU ! ;-)

Par contre gros soucis sur EDP, je en sais si qqun pourrait m'aider :

- J'ai des mots soulignés dans les messages genre lien hypertexte qui me renvoie vers différents sites

- Je n'arrive plus à poster des sujets

- Je n'ai plus d'apperçu des sujets dans els recherches et quand je veux cliquez sur la fleche, elle disparait !

Est ec que qqun peut signaler ce message qu'il soit vu par un moderateur ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pu faire les ateliers F&M gratuitement, un vrai régal !! Et j'habite pas très loin d'Isabelle Filliozat, j'ai pu assister à ses conférences. Je pense qu'on est sur la même longueur d'onde !

Mais en classe, j'ai beaucoup plus de mal à l'appliquer. D'abord parce que ce sont des enfants qui n'ont pas l'habitude d'être traités différemment, à l'école ou à la maison. J'ai eu bcp de mal à leur montrer qu'ils étaient "respectables". Le début d'année a été très dur. Maintenant je commence à voir les bénéfices. Malheureusement je suis à mi-temps et mon complément ne pense pas, mais alors pas du tout comme moi. Réflexion de l'inspectrice au sujet d'un de mes perturbateurs très difficile lorsqu'il a été inspecté : "Parfois j'ai la main qui me démange". Du coup, ça l'a conforté dans sa vision de l'éducation.

on va pouvoir en parler là : http://forums-enseignants-du-primaire.com/topic/293177-enseigner-autrement-cnv-discipline-positive-faber-mazlish/

Je suis allée faire un tour mais j'en resterai là ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avez vous un atelier de graphisme décoratif? J'ai trouvé des cartes avec différents graphismes et je me dis que les enfants pourraient choisir une carte pour faire tel graphisme... Je cherche maintenant une idée du support... mettre des feuilles photocopiées dans le tiroir? ( que l'enfant peut garder après )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...