Aller au contenu

Montessori la révélation!


stefff5933

Messages recommandés

je dirais même mieux, très très tentant !!! lol Laisse-toi tenter... ils adorent !!! Perso, je n'ai rien dit aux parents avant ma mise en place, car je n'étais pas très au point moi-même sur ma pratique :(

Mais maintenant que je sais exactement vers quoi je veux me diriger, j'ai organisé une réunion jeudi prochain pour leur expliquer comment je finirai l'année en période 5. En plus, j'en profiterai pour changer les mauvaises habitudes des parents à l'accueil, hehe !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je dirais même mieux, très très tentant !!! lol Laisse-toi tenter... ils adorent !!! Perso, je n'ai rien dit aux parents avant ma mise en place, car je n'étais pas très au point moi-même sur ma pratique :(

Mais maintenant que je sais exactement vers quoi je veux me diriger, j'ai organisé une réunion jeudi prochain pour leur expliquer comment je finirai l'année en période 5. En plus, j'en profiterai pour changer les mauvaises habitudes des parents à l'accueil, hehe !!!

Jeudi prochain = demain ???

Merci pour ta réponse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petites questions à celles (ceux ?) qui ont déjà mis en place des ateliers de type Montess. :

êtes vous seules à avoir mis ces ateliers en place ou vos collègues travaillent-ils/elles comme vous ?

comment est-ce perçu par les parents ? les aviez-vous informés au préalable de ce changement d'"approche" ?

Je travaille en ateliers individualisés pour la motricité fine et DDM principalement, les ateliers de "vie pratique" semblent très tentants !!!

Je suis seule à le faire, ma collègue qui a les MS/GS ne le fait pas mais je ne sais pas pourquoi. Nous n'en avons pas vraiment discuté. J'ai mis en place ces ateliers un peu avant les vacances de la Toussaint et les parents en ont été averti via le cahier de vie que je rends tous les quinze jours pour les PS et toutes les semaines pour les MS. Je n'ai pas eu de retour de leur part sur ce sujet.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de mode d'emploi chez nous. En même temps, si on veut être au plus proche de la pédagogie montessori (même si on ne peut pas réellement, dans nos classes, faire du vrai montessori) il est plutôt préconisé de faire des présentations "silencieuses" mais précises des ateliers, de façon individuelle ou au moins en tout petit comité. C'est comme cela que ça fonctionne le mieux. Et c'est quand même l'occasion d'échanges après la présentation. Donc je ne suis pas très partante pour les modes d'emploi.

Mais qu'est ce que j'aime travailler comme ça ! C'est tellement agréable de voir ce fourmillement d'enfants tous affairés à des taches précises, concentrés, appliqués. J'adore ! Et peu ne jouent pas le jeu. Si peu d'ailleurs qu'il est assez facile de les rappeler à l'ordre s'ils font du bruit ou dérangent leurs camarades. J'aurais du mal à revenir en arrière, à vrai dire !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cet après-midi c'était la première fois que tous les élèves étaient en ateliers individuels, et c'était TOP. Alors oui, j'avoue tout, je leur ai demandé de choisir une place et d'y rester pour les différents ateliers choisis. Pas très Montessori, mais tellement plus pratique pour tout le monde dans ma petite classe ! Et moins bruyant (pas de "mais c'était ma plaaaace"). J'ai eu le temps de les observer, ils m'épatent, quel sérieux ! Je les ai filmé, c'est pratique pour les ré-observer tranquillement le soir.

J'ai commencé le livre de Béatrice Missant Des ateliers Montessori à l'école (j'ai commencé par la cinquième et dernière partie intitulée "Une pédagogie qui répond aux exigences actuelles de l'Education nationale"), très intéressant !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi, je compte donner des places uniquement à mes MS pour éviter certaines confrontations !!! Ce n'est que provisoire pour cette fin d'année ; je ne ferai probablement pas la même chose l'année prochaine, si ma classe est moins compliquée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce matin , visite de plusieurs instits pour me voir faire une séance d'anglais après mon accueil montessorien ... elles ont trouvé la classe très calme (alors que je les trouve bruyants... m'enfin, je ne dois pas avoir une grosse tolérance au bruit je crois!) , les enfants très performants (tu m'étonnes! j'ai des loulous SUPER!) et qu'elles n'avaient jamais vu un fonctionnement pareil, du matériel qu'elles ne connaissaient pas (barres numériques par exemple) . une des instits m'a demandé depuis quand j'étais en maternelle ... euhhhh septembre, pourquoi? beh elle a trouvé que c'était super ce que je proposais ...

La séance d'anglais s'est SUPER bien passée!

faut vraiment que j'affine tout ça ... pour améliorer encore plus le truc... virer les ateliers "peu intéressants" (je m'entends) et qui ne sont pas bcp pris... en mettre un chouille moins mais mieux les choisir , les faire évoluer pour que chacun évolue...

En tout cas c'est super, aujourd'hui je me suis éclatée avec les barres numériques rouges et bleues: après les avoir rangées dans l'ordre et placer les symboles, je les ai éclatées un peu partout sur le sol pour associer le symbole chiffré puis petite situation problème : trouver toutes les manières de faire 10... au début un élève était tout seul pour le faire mais deux zozos étaient forts intéressés et l'ont un peu aidé... GENIAL!! je pense qu'ils vont reprendre cette atelier sans souci!

hier j'ai fait une présentation des tables de seguin à un de mes MS trop performant... je suis passée vite sur les perles et ensuite directement avec les symboles et les barrettes de 10 et les autres... trop facile pour lui ... quand il l'a fait seul, il me disait : 10+1,11 (alors que moi j'avais dit 10 et 1, 11...)

Je crois qu'on va vite passer aux tables de seguin 2 avec lui!!! quand je lui en ai parlé il avait un sourire jusqu'aux oreilles!! certains autres étaient très intéressés par les tables de seguin, ils ont regardé avec attention , je vais essayer de les proposer à certains loulous ... je pense qu'après les vacances je vais laisser de côté le manuel "vers les maths" et proposer des situations montessori... (ou garder des situations vers les maths et montessori en parallèle...)

Bref je ne cesserai ces ateliers pour RIEN au monde!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai qu'elle n'est pas chère mais y'en a qu'une , je n'ai pas vu les frais de port... par contre le 1 et le 7 me gènent , je mettrai du marqueur noir pour le petit trait manquant si j'étais toi ... le 4 ça passe encore

Tu achètes avec tes propres sous??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fofy, oui je vais acheter avec mes sous, ça me suivra de classe en classe vu que je suis à titre provisoire.

Je suis en CLIS donc comme chaque élève à son niveau, ce n'est pas un soucis que je n'en ai qu'une. Mais sur Montessoria, ils en vendent plusieurs d'un coup?

ça c'est mieux alors? http://shop.strato.de/epages/61305932.sf/secb61015ac5c/?ObjectPath=/Shops/61305932/Products/MA-0812-Base

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait je disais, qu'il n'y en avait qu'une, car il n'y a que la table de seguin numéro 2! alors que ton deuxième lien il y a la 1 et la 2 , je ne disais pas ça pour en avoir plusieurs non, juste la 1 et la 2!

Niveau des chiffres oui le deuxième lien est beaucoup mieux mais plus cher c'est vrai ! moi je les ai fabriquées ... bon ok c'est moins joli mais bon à défaut je fais comme je peux!

le jour où j'aurais du budget j'achèterais.. mais d'abord ce qui est trop difficile à fabriquer!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...