ablette Posté(e) 21 septembre 2011 Posté(e) 21 septembre 2011 Je m'adresse à ceux qui ont une excellente orthographe. Comment l'avez-vous acquise ? Quels souvenirs avez-vous de vos apprentissages ? Pour vous comment aidez les élèves à mémoriser l'orthographe des mots ? Quels sont les trucs qui marchent ?
maina1505 Posté(e) 21 septembre 2011 Posté(e) 21 septembre 2011 Je leur apprend les règles c'est sûr mais moi je me souviens très bien que c'est grâce à ma passion de la lecture que j'ai une bonne orthographe... Du coup, je leur dis de lire beaucoup beaucoup beaucoup:)
mlca66 Posté(e) 21 septembre 2011 Posté(e) 21 septembre 2011 quand j'étais en cm1 mes parents (enseignants en primaire) se sont aperçus que je n'avais pas une bonne orthographe. tous les dimanches après midi ils m'ont fait faire des dictées prises dans les "classiques" de la bibliothèque familiale (la mare au diable, les Jules Verne). comme le texte de la dictée s'arrêtait parfois au milieu d'une scène, ça m'a donné envie de lire la fin et de fil en aiguille j'ai dévoré et je lis plutôt vite maintenant. donc je dirais mes parents ET la lecture ET le latin ET le grec (2 ans de langues mortes au collège) puis ensuite au collège deux ans de latin/grec, qui m'ont ouvert les mystères de l'étymologie et qui ont facilité aussi les choses je ne dirais pas excellente, mais plutôt meilleure que les autres
Malakime Posté(e) 21 septembre 2011 Posté(e) 21 septembre 2011 Beaucoup lire, bien sûr, plus on voit la bonne orthographe plus on la retient, forcément. Et je pense que s'intéresser à l'étymologie et faire émerger les liens entre les mots (mais de manière ludique!) est vraiment un plus pour retenir leur orthographe... Et sinon moi j'aime les étrangetés! J'ai le 'Bescherelle pratique" qui répertorie en rouge toutes les fautes souvent faites, c'est un livre sympa
helenel Posté(e) 21 septembre 2011 Posté(e) 21 septembre 2011 c'est grâce à ma passion de la lecture que j'ai une bonne orthographe... Pareil, je pense. J'ai une mémoire très visuelle, ce que je vois, je le fixe. Par contre certaines personnes ne sont pas "visuelles" et ce n'est pas parce qu'elles auront croisé 15 fois un mot qu'elles le retiendront. Il leur faudra l'écrire, l'épeler, se l'approprier.
ablette Posté(e) 21 septembre 2011 Auteur Posté(e) 21 septembre 2011 Justement, j'aimerais avoir en tête une liste de tous les moyens utilisés pour s'approprier l'orthographe des mots afin d'aider les élèves qui ne sont pas visuels.
Petit_Gizmo Posté(e) 21 septembre 2011 Posté(e) 21 septembre 2011 De nombreuses règles apprises par coeur que je n'ai jamais oubliées et beaucoup de lecture. J'avais une très bonne mémoire visuelle et auditive. Mais je m'arrache les cheveux avec mes CM qui confondent toujours a/à, son/sont, etc....!!!
Stefan Posté(e) 21 septembre 2011 Posté(e) 21 septembre 2011 Alors je vais contredire certains car quand j'étais gamin je détestais lire, je lisais très peu mais ca ne m'a pas empêché d'acquérir une bonne orthographe - J'ai simplement appris les règles par coeur, j'ai une très bonne mémoire visuelle, et en CM2 mon instit' nous donnait des listes de mots à apprendre par coeur.
titikitten Posté(e) 21 septembre 2011 Posté(e) 21 septembre 2011 Alors je vais contredire certains car quand j'étais gamin je détestais lire, je lisais très peu mais ca ne m'a pas empêché d'acquérir une bonne orthographe - J'ai simplement appris les règles par coeur. +1 Je n'ai jamais vraiment aimé lire. Les lectures obligatoires du collège et du lycée ne n'enchantaient pas franchement, et pourtant j'ai une excellente orthographe. J'ai appris les règles par coeur c'est sur et surtout, à chaque fois que j'écris, je pense à tous les ptits trucs mnémotechniques qui me permettent d'écrire correctement... je pense à tout au moment où j'écris et ce depuis que je suis jeune, maintenant c'est une habitude! Alors c'est sur que quand je vois mes élèves galérer, je me demande comment mes instits (ou surement mes parents) ont fait pour que ça fonctionne vraiment!
Gianna Posté(e) 21 septembre 2011 Posté(e) 21 septembre 2011 Pour moi, la lecture a beaucoup aidé ! Et puis, des p'tites phrases comme "les si n'aiment pas les rai" (ou les scies n'aiment pas les raies ? ), changer un verbe du 1er groupe par celui du 3ème pour savoir la terminaison ... qui reviennent encore maintenant ! Je pense que bien apprendre les règles aident beaucoup !
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant