Aller au contenu

Proposition de sujet de mémoire refusé


Eve78

Messages recommandés

La commission avait lieu hier et voici le mail que j'ai reçu ce matin:

"Bonjour,

J'ai le regret de vous faire savoir que la commission d'agrément des sujets de mémoire de CAFIPEMF, qui s'est réunie le mardi 20 septembre 2011 à l'inspection académique de l'Eure, n'a pas agréé votre sujet de mémoire. Un courrier authentifiant cette décision vous sera transmis sous peu."

La seconde commission a lieu vendredi 30 septembre (sujet à renvoyer pour mardi 27).

Mon sujet (qui n'a pas semblé poser problème lors de la réunion de préparation) est: "De quelle manière l'enseignant de cycle 1 peut-il aider ses élèves à devenir autonomes?"

Dans l'explication, j'ai expliqué en quelques lignes pourquoi j'ai choisi ce sujet et j'ai mis le plan du mémoire.

Quelqu'un aurait-il une idée pour m'aider à améliorer (et/ou complexifier) l'intitulé? ou bien je change complètement de sujet?

Merci d'avance pour toute l'aide que vous pourrez m'apporter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai avancé un peu, voilà ce que j'ai écrit:

SUJET DU MÉMOIRE SOUMIS À LA COMMISSION D’AGRÉMENT

Intitulé du mémoire :

L’apprentissage de l’autonomie en maternelle

Objet de recherche, problématique, lignes directrices, explication :

Enseignant depuis plusieurs années en niveaux multiples en maternelle et élémentaire, je me suis rendue compte que plus les élèves sont autonomes dans leurs gestes quotidiens, plus ils sont efficaces dans leur travail. Un élève qui demande sans cesse des outils, qui ne trouve pas seul les référents (affichages…) dont il a besoin pour progresser dans sa tâche, perd du temps et de l’énergie. Un élève autonome saura répondre seul à ses interrogations et aider ses camarades à en faire autant.

Les programmes officiels de l’école primaire 2008 précisent qu’un élève en fin de grande section doit être capable :

- d’éprouver de la confiance en soi ; contrôler ses émotions

- d’exécuter en autonomie des tâches simples et jouer son rôle dans les activités scolaires

Mais l’autonomie est compliquée à acquérir d’où mon interrogation :

« De quelle manière un enseignant de cycle 1 peut-il aider ses élèves à devenir autonomes ? »

L’autonomie s’apprend par mimétisme (observation de l’adulte mais aussi des autres élèves), par des rituels mis en place par l’enseignant, par les libertés de mouvements et d’actions laissées par le maître mais aussi les parents ; c’est un apprentissage difficile qui dépend en partie de la maturité des enfants.

Mais l’autonomie peut s’acquérir progressivement et c’est le sujet de ce mémoire : établir une progression en fonction de l’âge des enfants et leur capacité.

Beaucoup d’outils peuvent être mis en place et utilisés par les enfants : des affichages, des codes (ou pictogrammes) remplaçant les mots, du tutorat entre les plus grands et les plus petits (dans les classes multiples)…

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je te suggère de t'inscrire sur la liste de diffusion du CAFIPEMF par cartables:

http://listes.cartables.net/sympa/info/cafipemf

Il y a là beaucoup de personnes qui ont passé le CAFIPEMF ou vont le passer et qui pourront t'aider à affiner ta problématique.

A première vue, je dirais que ton sujet se présente comme un inventaire des outils utiles pour construire l'autonomie des élèves. Or le mémoire est plutôt là comme une occasion d'expérimenter quelque chose et d'en évaluer les effets sur les enfants, donc comprend un protocole en début et en fin de séquence.

Mais je suis moi-même en route vers le CAFIPEMF, aussi inscris-toi et demande conseil : c'est ce que j'ai fait et je ne le regrette pas !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te suggère de t'inscrire sur la liste de diffusion du CAFIPEMF par cartables:

http://listes.cartables.net/sympa/info/cafipemf

Merci, je m'y suis déjà inscrite mais je ne comprends pas comment cela fonctionne...

Bon, j'ai suivi les indications, et ils m'ont refusée eux-aussi... c'est la journée!!

Donc y a vraiment personne pour m'aider???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai avancé un peu, voilà ce que j'ai écrit:

SUJET DU MÉMOIRE SOUMIS À LA COMMISSION D’AGRÉMENT

Intitulé du mémoire :

L’apprentissage de l’autonomie en maternelle

Objet de recherche, problématique, lignes directrices, explication :

Enseignant depuis plusieurs années en niveaux multiples en maternelle et élémentaire, je me suis rendue compte que plus les élèves sont autonomes dans leurs gestes quotidiens, plus ils sont efficaces dans leur travail. Un élève qui demande sans cesse des outils, qui ne trouve pas seul les référents (affichages…) dont il a besoin pour progresser dans sa tâche, perd du temps et de l’énergie. Un élève autonome saura répondre seul à ses interrogations et aider ses camarades à en faire autant.

Les programmes officiels de l’école primaire 2008 précisent qu’un élève en fin de grande section doit être capable :

- d’éprouver de la confiance en soi ; contrôler ses émotions

- d’exécuter en autonomie des tâches simples et jouer son rôle dans les activités scolaires

Mais l’autonomie est compliquée à acquérir d’où mon interrogation :

« De quelle manière un enseignant de cycle 1 peut-il aider ses élèves à devenir autonomes ? »

L’autonomie s’apprend par mimétisme (observation de l’adulte mais aussi des autres élèves), par des rituels mis en place par l’enseignant, par les libertés de mouvements et d’actions laissées par le maître mais aussi les parents ; c’est un apprentissage difficile qui dépend en partie de la maturité des enfants.

Mais l’autonomie peut s’acquérir progressivement et c’est le sujet de ce mémoire : établir une progression en fonction de l’âge des enfants et leur capacité.

Beaucoup d’outils peuvent être mis en place et utilisés par les enfants : des affichages, des codes (ou pictogrammes) remplaçant les mots, du tutorat entre les plus grands et les plus petits (dans les classes multiples)…

Merci

Quelques remarques rapides :

ton intitulé ne reprend pas une problématique. Plutôt tourner ton intitulé : En quoi la mise ne place d'outils organisationnels permet aux élèves de maternelle d'acquérir de l'autonomie?

Puis définir tes outils et les effets attendus (restreindre le nombre mais bien cibler quitte à en rajouter ensuite dans ton mémoire). Ensuite poser des questions sur ces outils afin d'appréhender au mieux leurs finalités, leurs utilisations et leurs limites.

Tu peux ensuite insister sur l'utilisation faite de cette autonomie, c'est à dire l'autonomie en tant que but devient un moyen pour l'élève , pour la classe et pour les actions pédagogiques de l'enseignant.

bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà ce que ça donne maintenant:

Objet de recherche, problématique, lignes directrices, explication :

Enseignant depuis plusieurs années en niveaux multiples en maternelle et élémentaire, je me suis rendue compte que plus les élèves sont autonomes dans leurs gestes quotidiens, plus ils sont efficaces dans leur travail. Un élève qui demande sans cesse des outils, qui ne trouve pas seul les référents (affichages…) dont il a besoin pour progresser dans sa tâche, perd du temps et de l’énergie. Un élève autonome saura répondre seul à ses interrogations et aider ses camarades à en faire autant.

Les programmes officiels de l’école primaire 2008 précisent qu’un élève en fin de grande section doit être capable :

- d’éprouver de la confiance en soi ; contrôler ses émotions

- d’exécuter en autonomie des tâches simples et jouer son rôle dans les activités scolaires

Mais l’autonomie est compliquée à acquérir d’où mon interrogation :

« De quelle manière un enseignant de cycle 1 peut-il aider ses élèves à devenir autonomes ? »

L’autonomie s’apprend par mimétisme (observation de l’adulte mais aussi des autres élèves), par des rituels mis en place par l’enseignant, par les libertés de mouvements et d’actions laissées par le maître mais aussi par les parents ; c’est un apprentissage difficile qui dépend en partie de la maturité des enfants.

Néanmoins l’autonomie peut s’acquérir progressivement et c’est le sujet de ce mémoire : établir une progression en fonction de l’âge des enfants et de leur capacité. Ainsi que de proposer des méthodes efficaces aux enseignants pour permettre à leurs élèves d’exécuter en autonomie des tâches simples.

De nombreux outils peuvent être mis en place et utilisés par les enfants : des affichages, des codes (ou pictogrammes) remplaçants les mots, du tutorat entre les plus grands et les plus petits (dans les classes à niveaux multiples)… tous ces outils ayant pour but de permettre aux élèves de travailler sereinement et de ne pas être interrompus dans leur tâche par un manque d’informations.

Les rituels sont un moyen d’apprentissage de l’autonomie. L’un d’eux consiste à demander aux élèves de retrouver seuls leurs étiquettes, de la disposer sur un tableau en tenant de compte de contraintes précises ; plus tard, ils seront amenés à aller la rechercher pour qu’elle serve de modèle à l’écriture du prénom ; les plus grands ont la possibilité de faire le même exercice en prenant les étiquettes des petits pour écrire les prénoms de ces-derniers sur leurs dessins par exemple.

Des habitudes de classes peuvent être mises en place pour encourager les élèves sur la voie de l’autonomie : l’habillage, le chaussage et le brossage de dents seuls sous la surveillance d’un adulte permettent aux élèves d’évaluer leurs progrès et de montrer aux plus petits que c’est réalisable. Sous l’impulsion de leurs ainés, les plus jeunes agiront par imitation et petit à petit parviendront eux-aussi à la finalité de l’exercice.

A l’instar de ces exemples, il est intéressant de s’interroger sur tout ce qui peut être instauré par l’enseignant en matière d’outils, de rituels et d’habitudes de vie de classe ; de voir l’étendue de leurs utilisations mais aussi leurs limites.

Je prévois d’élaborer mon mémoire de la manière suivante :

- Introduction

- Première partie : Rappel des textes officiels et des textes référents

- Deuxième partie : Description des pratiques pédagogiques mises en place dans le but d’aider les élèves à devenir autonomes

- Troisième partie : Application de la théorie en classe et analyse des réactions des élèves

- Conclusion : Ouverture vers les conséquences sur le comportement des élèves dans la classe supérieure

Le but ultime étant de démontrer que l’autonomie est en premier lieu un but à atteindre et qu’elle devient ensuite un moyen pour l’élève, la classe et pour l’action pédagogique de l’enseignant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"De quelle manière un enseignant de cycle 1 peut-il aider ses élèves à devenir autonome ?"

ce n'est pas une problématique CAFIPEMF...

tu ne peux pas évaluer l'enseignant dans ton mémoire mais y analyser un outil, un dispositif en particulier qui tu auras mis en place!

Tu ne peux pas non plus tout évaluer dans ton mémoire, au risque de faire un catalague de "trucs" qui marchent mais sans fouiller, sans analyser le pourquoi du comment !

Bref tu vas devoir faire des choix!

il faut que tu choisisses UN OUTIL ou UN DISPOSITIF particulier(ou deux max car tu n'as que 20 pas) et ça donnerait une formulation du genre : "En quoi la mise en place de (TON OUTIL) peut être les élèves de cycle 1 à développer leurs compétences d'autonomie et d'initiative" (et même ça , c'est encore vague je trouve!)

il faut maintenant définir l'outil ou le dispositif que tu vas tester en priorité : les rituels (mais qu'est ce que tu mets dedans? c'est vague), les affichages, les outils individuels (type cahier de réussite...), le tutorat ...

Voilà mes impressions...

bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour ce qui est de la liste de diffusion, elle est géniale! en fait tout le monde reçoit les mails de tout le monde! quelqu'un à un souci, hop il envoie un mail à la liste , tout le monde la reçoit et ya tjrs quelqu'un qui t'aide , te répond, t'aiguille... si tu veux intervenir à un sujet il suffit de "répondre" au mail et hop c'est parti!

sinon il suffit d'aller directement sur le site, d'entrer ton pseudo et ton mot de passe et de lire les archives! il n'y a rien de compliqué

retente ! c'est une mine de bons conseils!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton aide; après 2 jours de boulot et l'aide d'un CPC, j'ai enfin compris ce qu'on attendait de moi et voilà où j'en suis:

Intitulé du mémoire :

L’apprentissage de l’autonomie en maternelle

Objet de recherche, problématique, lignes directrices, explication :

Dans ma classe de cycle 1, en ce début d’année, les élèves ont peu d’autonomie ; de ce fait, leurs travaux ne sont pas toujours à la hauteur de ce qu’ils pourraient faire. Le bruit et les questions incessantes les empêchent de se concentrer.

Les programmes officiels de l’école primaire 2008 précisent qu’un élève en de grande section doit être capable :

- D’éprouver de la confiance en soi, de contrôler ses émotions

- D’exécuter en autonomie des tâches simples et de jouer son rôle dans les activités scolaires

d’où ma problématique :

Comment développer l’autonomie en maternelle pour qu’elle devienne une aide pour les apprentissages ?

Pour y répondre, j’émets les hypothèses suivantes :

- Quels supports pédagogiques l’enseignant pourrait-il mettre en place ?

- Comment l’enseignant peut-il aider ses élèves à créer des relations entre eux ?

Pour répondre à ses interrogations, je me propose d’expérimenter au sein de ma classe et d’analyser les réactions des élèves. En cas de résultats positifs, il serait intéressant de s’interroger sur les conséquences de cette pédagogique dans la classe supérieure.

Pour la liste, je vais réessayer; avec un peu de chance....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment développer l’autonomie en maternelle pour qu’elle devienne une aide pour les apprentissages ?

Pour y répondre, j’émets les hypothèses suivantes : ce ne sont pas des hypothèses! une hypothèse est une "affirmation" que tu te proposes de vérifier (du moins à mon sens) : je suppose que cet outil va permettre de ...

- Quels supports pédagogiques l’enseignant pourrait-il mettre en place ? Quels supports vas tu tester justement?? c'est ça le noeud de la problématique! tu ne peux pas te lancer là dedans si tu n'as pas une petite idée derrière la tête!!

Pour répondre à ses interrogations, je me propose d’expérimenter (d'expérimenter quoi???) au sein de ma classe et d’analyser les réactions des élèves. En cas de résultats positifs, il serait intéressant de s’interroger sur les conséquences de cette pédagogique dans la classe supérieure (c'est un pédagogie particulière??? tu travailles en t'appuyant sur quelle pédagogie?)

autre question : quelles sont tes références théoriques ?? il t'en faut sur lesquelles t'appuyer!

Bon week end

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...