fofy80 Posté(e) 23 septembre 2011 Posté(e) 23 septembre 2011 Tu vas me dire que je ne réponds pas à tes questions vues que je t'en repose d'autres mais tu verras que passer le CAFI c'est devenir expert dans l'art de poser des questions sans forcément avoir les réponses pour justement pousser les personnes à réfléchir encore plus !! et pis bon j'avoue que c'est un peu flou ce que tu décris ... donne plus de détail concret sur ce que tu veux mettre en place dans ta classe , on verra peut etre un peu plus là tu veux aller ... j'espère qu'on pourra t'aider à valider ce sujet de mémoire!
Eve78 Posté(e) 24 septembre 2011 Auteur Posté(e) 24 septembre 2011 Ce que tu me dis, est l'inverse de ce que me dit le CPC. Il dit qu'il faut rester vague sur le contenu du mémoire pour que le jury ait envie de le lire. Je vais changer les hypothèses en affirmations: Dans ma classe de cycle 1, en ce début d’année, les élèves ont peu d’autonomie ; de ce fait, leurs travaux ne sont pas toujours à la hauteur de ce qu’ils pourraient faire. Le bruit et les questions incessantes les empêchent de se concentrer. Les programmes officiels de l’école primaire 2008 précisent qu’un élève en de grande section doit être capable : - D’éprouver de la confiance en soi, de contrôler ses émotions - D’exécuter en autonomie des tâches simples et de jouer son rôle dans les activités scolaires d’où ma problématique : Comment développer l’autonomie en maternelle pour qu’elle devienne une aide pour les apprentissages ? Pour y répondre, je mettrai en place dans ma classe des supports pédagogiques spécifiques afin d'analyser les réactions des élèves à leur contact. J'inciterai mes élèves à créer des relations de manière à faire naitre une coopération entre eux. En cas de résultats positifs, il serait intéressant de s’interroger sur les conséquences de cet apprentissage dans la classe supérieure. Un peu court tout ça, non?
fofy80 Posté(e) 24 septembre 2011 Posté(e) 24 septembre 2011 Je vais être honnête avec toi... tu ne changes rien depuis le début ... et perso ça ne me donne pas envie de lire ton mémoire car tu n'as pas réussi à m'appâter! il n'y a pas l'accrocheur ... le truc que tu vas mettre en place pour que ça marche !! c'est comme un film, si la bande annonce n'accroche pas , il n'y a pas de public ... est ce que le héro (on sait qui c'est !!!) va réussir à sauver les monde?? donc est ce que ton outil , dispositif, va réussir à développer les compétences d'autonomie de tes élèves?? suspeeeeeeeeeeeeennnnnnnnse ... voilà bon c'est imagé je le sais bien mais j'espère que ça va t'aider un peu ! je te conseille de chercher sur le net des sujets de mémoire par forcément dans ta spé mais tu verras que la quasi totalité des problématiques sont très explicites (Dpernoux) bon week end
fofy80 Posté(e) 25 septembre 2011 Posté(e) 25 septembre 2011 j'espère que tu n'as pas mal pris mon commentaire hein ?? c'était juste pour te faire un peu réagir et puis ce n'est que mon avis! peut etre que d'autres ne le partagent pas... Bon courage et tiens nous au courant quand tu auras ta problématique validée !
Eve78 Posté(e) 25 septembre 2011 Auteur Posté(e) 25 septembre 2011 Non, je ne l'ai pas mal pris du tout. J'ai reçu hier la notification de l'IA; sur laquelle il est écrit "problématique inexistante et questionnement ne prend pas appui sur des enjeux d'apprentissage"; je suis d'accord, ce que j'ai écrit au départ n'avait aucun intérêt et j'ai compris pourquoi. Ensuite il est écrit: "De ce fait, votre candidature à l'examen ne peut être retenue pour la session 2012", et là, je ne sais pas si ça veut dire que je ne peux pas présenter un autre sujet à la 2nd commission ou si c'est juste une formulation. Du coup, je poserai la question au CPC demain mais si ça doit s'arrêter là, ce n'est pas grave, j'ai appris des choses et je ne tenais pas plus que ça à être IMF. Je vais me consacrer au concours de directeur 2ème classe parce que ça, ça m'intéresse vraiment. Si ça continue, et bien tant mieux; ça me permettra de me rendre compte de ce qu'est vraiment un examen professionnel. Merci en tout les cas pour ton aide et le temps que tu y as consacré.
Eve78 Posté(e) 25 septembre 2011 Auteur Posté(e) 25 septembre 2011 Bon courage et tiens nous au courant quand tu auras ta problématique validée ! Si je peux l'envoyer à la seconde commission...
Eve78 Posté(e) 3 octobre 2011 Auteur Posté(e) 3 octobre 2011 J'ai eu la réponse aujourd'hui: j'ai obtenu l'agrément donc c'est parti... (ça me fait un peu peur, quand même, j'ai déjà 1 mois de fiches de préparation en retard!!)
fofy80 Posté(e) 3 octobre 2011 Posté(e) 3 octobre 2011 bon beh c'est cool ! alors quelle problématique as tu alors au final??
Eve78 Posté(e) 4 octobre 2011 Auteur Posté(e) 4 octobre 2011 bon beh c'est cool ! alors quelle problématique as tu alors au final?? Je suis restée avec: "Comment développer l’autonomie en maternelle pour qu’elle devienne une aide pour les apprentissages ?" Demain, les journées de formation commencent (3 mercredis d'octobre), on verra bien; je plonge dans l'inconnu... Merci en tout cas pour ton aide.
Tzotzo Posté(e) 20 décembre 2012 Posté(e) 20 décembre 2012 Bonjour, Votre sujet m'intéresse au plus haut point, c'est ce que j'ai mis en pratique dans ma classe de GS l'année dernière à ma manière. Cette année je dois rédiger un mémoire et votre sujet a attiré mon attention. J'aimerai savoir si vous l'aviez mené à bien et si tel est le cas où peut-on le trouver. Je serai heureux d'avoir une réponse de votre part. Merci.
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