maryneuh Posté(e) 21 septembre 2011 Posté(e) 21 septembre 2011 Bonjour tout le monde ! Je cherche à établir une liste des mots clés pour la géographie car j'ai du mal à assimiler (voir à comprendre) cette matière. J'ai cherché sur le forum s'il y en avait une mais je n'ai pas trouvé. J'ai noté les termes qui me semblaient importants au fur et à mesure des chapitres mais si vous pouviez m'aider ? Merci !
steff31240 Posté(e) 21 septembre 2011 Posté(e) 21 septembre 2011 (modifié) Punaise !! Je pensais à faire pareil aujourd'hui car je n'ai plus assez de temps pour revoir tout en profondeur. J'ai cherché un peu sur le net une liste complète mais je n'ai pas trouvé (oui c'est beau de s'appuyer sur le travail de autres...). si tu veux on peut se partager le travail de définition (ma source = hâtier principalement). Pour l'instant j'ai relevé et peut définir (de façon brève) : - développement durable - paysages - littoral - région - territoire - banlieues - pôle de compétitivité - pôles urbains - terroir - élevage hors-sol - dorsale européenne - frontières - métropolisation - ville mondiale - métropole - réseaux transeuropéens (RTE) - espace tertiaire - espace agricole - tourisme - les TAAF je tape ça ce soir et je le met sur le forum demain si ça te va ! Bonne révision sinon sur le forum j'ai trouvé ce post : déf hist-geo Modifié 21 septembre 2011 par steff31240
Nicowien Posté(e) 21 septembre 2011 Posté(e) 21 septembre 2011 Á la volée, pour completer cette liste non exhaustive Mitage Diagonale du vide Transfert modal Bocage Open-field Migration pendulaire Schéma Régional d'Aménagement et de Développement du Territoire (SDRAT) Bassin (Parisien) Technopôle
maryneuh Posté(e) 21 septembre 2011 Auteur Posté(e) 21 septembre 2011 sinon sur le forum j'ai trouvé ce post : déf hist-geo Super le post que tu as trouvé, ça va bien compléter ce que j'ai pour l'histoire ! Et ok pour la liste .
steff31240 Posté(e) 21 septembre 2011 Posté(e) 21 septembre 2011 Merci Nicowien Je fait une petite fiche avec tout ça demain
vitalizo1 Posté(e) 21 septembre 2011 Posté(e) 21 septembre 2011 Salut, au passage evoquer le SRADDT (on a rajouté un D pour durable) (et non pas sdrat) sans parler du scot/plu c'est comme parler des tziganes sans évoquer les juifs dans le génocide de la 2GM Le SRAT dans la réalité, c'est essentiellement pour faire joli. Les vraies décisions se prennent à l'échelle interco et communale
clairon03 Posté(e) 22 septembre 2011 Posté(e) 22 septembre 2011 Alors moi je suis une bille en géo, donc je voulais savoir à quoi correspond le terme "mobilité"? Dans le sujet du groupement 3 de l'an passé le sujet était sur les "mobilités interrégionales", et au départ j'étais partie sur le transports, or, la correction parle plutôt de mobilité résidentielle. Comment savoir du coup? Merci d'avance! Et bon courage!
sogna Posté(e) 24 septembre 2011 Posté(e) 24 septembre 2011 Bonjour, J'aimerais savoir ce que signifie SRAT et SRADDT. Merci Pour les mobilités interrégionales, il s'agit des migrations des personnes en France, les régions attractives ou non, il ne s'agit pas de parler de la façon dont la population française bouge (réseaux de transport) mais plutôt pourquoi elle migre. Mobilité est en lien, je pense avec la population.
vitalizo1 Posté(e) 24 septembre 2011 Posté(e) 24 septembre 2011 Alors, srat n'a jamais existé. Sradt = schéma régional de développement du territoire. De compétence régionale, il définit les grands axes d'orientations de la politique d'aménagement de ce territoire. Il n'a rien de coércitif. Il vise à élaborer une vision propesctive du futur (on établit un futurible idéal). Il englobe tous les aspects de l'aménagement (urbains, rural, éco, cult, enviro, tports....) sraddt= schéma régional de développement DURABLE du territoire. En 99, la loi voynet a ajouté un second d pour durable. En clair, on intègre les enjeux du dev durable dans ce document. Ce qu'il faut retenir, c'est qu'il n'a aucune valeur juridique. Concrétement, ce n'est pas parce que ce document prescrit une maitrise de l'étalement urbain sur un territoire précis que le maire et le pres de l'interco concernés doivent s'y conformer. Ces 2 derniers personnages font ce qu'ils veulent. Ce sont le plu et le scot qui fixent réellement l'aménagement.
Nicowien Posté(e) 26 septembre 2012 Posté(e) 26 septembre 2012 Punaise !! Je pensais à faire pareil aujourd'hui car je n'ai plus assez de temps pour revoir tout en profondeur. J'ai cherché un peu sur le net une liste complète mais je n'ai pas trouvé (oui c'est beau de s'appuyer sur le travail de autres...). si tu veux on peut se partager le travail de définition (ma source = hâtier principalement). Pour l'instant j'ai relevé et peut définir (de façon brève) : - développement durable - paysages - littoral - région - territoire - banlieues - pôle de compétitivité - pôles urbains - terroir - élevage hors-sol - dorsale européenne - frontières - métropolisation - ville mondiale - métropole - réseaux transeuropéens (RTE) - espace tertiaire - espace agricole - tourisme - les TAAF je tape ça ce soir et je le met sur le forum demain si ça te va ! Bonne révision sinon sur le forum j'ai trouvé ce post : déf hist-geo Á la volée, pour completer cette liste non exhaustive Mitage Diagonale du vide Transfert modal Bocage Open-field Migration pendulaire Schéma Régional d'Aménagement et de Développement du Territoire (SDRAT) Bassin (Parisien) Technopôle !up
Messages recommandés