LeCastor Posté(e) 25 novembre 2004 Posté(e) 25 novembre 2004 1er jour, vraiment très difficile, je suis découragée!!! Ils n'ont rien compris de ce que je leur ai fais faire (j'ai du viser un peu haut, pourtant ce ne sont que des trucs début CE1, c'était pour faire des evaluations diagnostiques) En plus, j'ai foiré toutes mes séances, et vraiment, ils ne savent pas travaillé! je suis epuisée!!! bref, je suis déprimée...
gwenadroop Posté(e) 25 novembre 2004 Auteur Posté(e) 25 novembre 2004 le castor courage. C'est très dur de savoir ce qu'on peut demander à ses élèves. Tu vois ce matin ça fait 3 mois que je suis avec mes léèves et j'ai fait un truc super dur. Il faut perséverer!! Ca va venir! il faut que les enfants s'habituent à toi, toi à eux, que tu prennes tes marques... Moi le 1er mois cette année a été dur mais bon maintenant c'est du bonheur. alors courage!!
LeCastor Posté(e) 26 novembre 2004 Posté(e) 26 novembre 2004 merci pour tes encouragements! Aujourd'hui ca a été un peu mieux, j'ai posé des règles en arrivant: on ne se lève pas sans demander la permission, on ne viens pas dire “j’ai fini” mais on s’occupe en prenant un livre ou en faisant des coloriages magiques, on ne parle pas sans lever le doigt et être interrogé. J’ai du les menacer, mais résultat, ça a plutôt bien marché le matin, on a pu travailler correctement, et ils ont été mignons. Du coup, j'ai mieux réussi mes séances. L'aprem ca a été un peu plus dur, mais je me sens mieux qu'hier moralement! je me dis que ca va aller mieux de jours en jours. je garde courage!
Vanou96 Posté(e) 26 novembre 2004 Posté(e) 26 novembre 2004 Courage Lecastor! Je sais ce que c'est! A la seule différence c'est qu'ils n'en avaient rien à faire des règles que j'imposais. Durant ce stage, j'ai passé mon temps à leur rappeler qu'ils devaient respecter l'adulte, ne pas se battre, ne pas menacer les autres élèves et l'adulte, ne pas se permettre ce qu'ils veulent en classe, ne pas.......... Donc, du coté des apprentissages pas grand chose. M'enfin, ayé c'est fini! La commission d'évaluation c'est bien passée, et me voilà en cycle 1. Loli77, je n'ai pas compris de koi tu parles là: "La nouveauté de cette année c'est qu'ils évaluaient tout dès le premier SR. Mon nouvel IMF, Mr ADNANI à l'Almont 2 en CM1/CM2 (vive le double niveau ) nous l'a confirmé cette après-midi." <_<
petit-panda Posté(e) 27 novembre 2004 Posté(e) 27 novembre 2004 Coucou ! Voilà deux jours de stage qui viennennt de s'achever... J'attaque ma 1ère demi journée dans à peine 1H30. Je commence à être légèrement fatiguée entre route et fiches de prép', c'est la galère. Je suis à Bussy-st-Georges dans un CM1 de 31 élèves super adorables mais tellement bavard. <_< J'ai dû commencer à sévir pour avoir la paix à ce niveau là mais quand on est bavard, difficile de garder sa langue dans la poche... du coup, je fais beaucoup d'oral. En ce qui me concerne, je m'aperçois que certaines de mes prép' sont beaucoup trop longues... Les journées sont beaucoup trop courtes pour faire ce que j'avais prévu... du coup, il va falloir que je revois ma progression. M'enfin... heureusement qu'ils sont adorables. Sinon Loli, qu'entends-tu quand tu dis que pour l'évaluation du sr, ils évaluent tout ? Ca ça m'inquiète vu qu'au niveau de la gestion du temps ce n'est pas encore ça... Sinon, je suis contente pour vous que votre éval se soit bien passé. Courage LeCastor, tout va bien se passer ! Bon allez, il faut que j'y aille ! A plus tard !
gwenadroop Posté(e) 27 novembre 2004 Auteur Posté(e) 27 novembre 2004 Courage à toutes! Les vagues 2 vous tombez dans une période où les enfants sont fatiugés excités par noël... donc ça explique certaines choses. C'est normal d'avoir trop prévu. Ca vous arrivera encore de nombreuses fois. Mieux vaut ezn avoir trop que pas assez. Tu prévois un truc que tu penses que ça dure 1h et en 30min c'est fait t'es mal... Allez bon courage a + gwenadroop
Loli_77 Posté(e) 27 novembre 2004 Posté(e) 27 novembre 2004 Coucou tout le monde ! Alors, les années précédentes, il parait qu'au premier SR, ils n'évaluaient que la gestion de la classe et ton positionnement avec les élèves. Un truc du genre ! Cette année, ils doivent tout évaluer : - positionnement avec les élèves - gestion de la classe - gestion du temps - apprentissages... On a reçu par mail la fiche qui remplissent lors de la commission d'évaluation. Je vais essayer de la mettre en pièce jointe sur le forum ! COURAGE, COURAGE, pour la vague 2, on prévoit toujours trop et il faut que les enfants prennent leur repères par rapport à nous. Dites-vous que les 1ers jours, ils nous testent !!! :P @+
Loli_77 Posté(e) 27 novembre 2004 Posté(e) 27 novembre 2004 Ça marche pas, je comprends pas !!! Ça fait que 240 Ko !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Envoyez-moi un MP, je vous le rebalancerai par mail !!!
Loli_77 Posté(e) 27 novembre 2004 Posté(e) 27 novembre 2004 Coucou tout le monde ! ça marche toujours pas, alors je fais un copier coller !!! Catégories de compétences Extraits du référentiel national de compétences Observations et constatations sur les items jugés les plus pertinents 1) La polyvalence du maître • connaît les concepts et notions, les démarches et méthodes liées aux disciplines enseignées à l'école • possède des savoirs didactiques • construit des activités pluridisciplinaires pour faire acquérir des compétences transversales • travaille la maîtrise par les élèves du langage et de la langue française • assure l’enseignement dans toutes les disciplines 2) La conception des situations d’apprentissage • définit des objectifs • inscrit la situation d’apprentissage dans une progression, une programmation • effectue une préparation régulière et de qualité • anticipe les obstacles que peuvent rencontrer les élèves • conçoit des activités de consolidation des acquis des élèves (exercices d’entraînement, de mémorisation, situations de réinvestissement…) • conçoit des situations d'évaluation pertinentes et formatives pour l’élève 3) La mise en œuvre des situations d’apprentissage • donne des consignes claires et en vérifie la compréhension • gère de manière efficace le temps et l’espace dans la classe • choisit, présente et utilise avec pertinence les supports (tableau, cahiers, photocopies, affichages,…) • sait intervenir et communiquer dans la classe (posture, place, voix…) •questionne judicieusement les élèves • suscite le goût de l’effort chez les élèves • porte aide et attention aux élèves en difficulté • exploite les erreurs des élèves
Loli_77 Posté(e) 27 novembre 2004 Posté(e) 27 novembre 2004 Voilà la suite !!! :P 4) Évaluation des situations d’apprentissage • corrige de manière efficace et régulière les travaux des élèves • confronte les objectifs déterminés et les résultats obtenus • prend en compte l’analyse des résultats des élèves pour la conception des séquences futures 5) Maîtrise de la relation pédagogique • maintient dans la classe un climat positif, une qualité de relations avec les élèves • a une autorité, une "présence", s'affirme en tant qu'adulte • porte attention aux réactions des élèves • maîtrise la relation pédagogique (fait respecter les règles, relance l’intérêt des élèves,…) • écoute les élèves et installe les conditions d’une écoute mutuelle 6) Conduite de la classe et prise en compte de la diversité des élèves • varie les modalités pédagogiques, les situations d’apprentissage, les supports utilisés • développe le sens des responsabilités chez les élèves 7) Ethique professionnelle • s’intègre dans l’école et dans l’équipe éducative • est ponctuel et respecte le temps alloué aux diverses activités d’enseignement • adopte une tenue et une « allure » professionnelle adéquates 8) Rappel des exigences générales • maîtrise la langue française écrite et orale • se préoccupe de la sécurité des élèves et veille à leur éviter toute situation dangereuse • a conscience du rôle et des missions de l’enseignant, des valeurs régissant le service public d’éducation Et voilà !!! Bon weekend !!!
gwenadroop Posté(e) 27 novembre 2004 Auteur Posté(e) 27 novembre 2004 ne vous inquiétez pas pour vos validations!! Les visiteurs savent en général ce que c'est de débuter. Et puis au pire vous êtes en remédiation et ça ne signifie en aucun cas que vous n'aurez pas votre année. Déstressez moi j'ai planté une aprem car j'étais trop stresser par la visite du cp d'eps. et en fait il m'a bcp aidé et pas du tout cassé.
petit-panda Posté(e) 30 novembre 2004 Posté(e) 30 novembre 2004 Salut ! J'ai 2 questions à poser à ceux de la vague 1. Avez-vous réussi à gérer votre emploi du temps sans problème lors de votre sr ? Avez-vous réussi à mener à terme vos fiches de prep' ? En ce qui me concerne, je suis embêtée car j'ai prévu de trop choses et les élèves n'étant pas très rapide, je suis obligée de supprimer une discipline ou de laisser une leçon en suspens... Que faire ?
Messages recommandés