Jump to content

futurs PE2 Melun

gwenadroop
 Share

Recommended Posts

Voici des infos sur melun. J'ai répondu à lusieurs par mp mais bon autant en faire profiter tous els fututrs melunais.Voilà ce que pour l'instant il m'est venu à l'esprit:

Félicitations d'abord.

La rentrée est le 2 septembre http://cd77.creteil.iufm.fr/ cliquer sur pe2 quelques infos sur la 1ere semaine.

Dans chaque domaine de dominante, il y a plusieurs propositions: par exemple en eps jeux collectifs ou danse ou général... Donc attendez ces documents qui vous permettront de mieux choisir. par contre une fois ces docs en main je pourrais vous aider car je sais qui sont les profs dans certaines dominantes.

En sport il y a certains profs d'eps très nuls ou très durs lors des visites (c'est pas sûr qu'ils vous visitent mais bon vaut mieux le savoir quand même).

SI vs avez fait anglais et que vs avez été habilité(e)s je suis pas sûre que ça vous serve à quelquec hose de prendre cette dominante mais bon ce n'est que mon avis.

Rapidement vous allez avoir une journée où vous pourrez rencontrer les directeurs de mémoire pour parler des sujets...

Puis mi septembre ou fin septembre je crois vous allez devoir remplir une feuille avec un thème et un directeur puis tu verras si le directeur peut te prendre et si oui c'est parti sinon on affecte un autre directeur de mémoire.

Le mémoire n'est qu'une formalité (30 pages en double interligne 15 p théorie 15 p pratique). Si tu écris tes 30 pages que tu as un peu réfléchis c'est ok ce qui compte ce sont les stages. Pour les mémoires allez voir sur l'académie de montpellier bcp de mémoires en ligne.

Réfléchir à une discipline que vous aimeriez, penser qu'il faut que ce soit applicable en classe (pas de truc style informatique car tu ne sais pas si les écoles où vs ferez vos sr en disposeront ou sinon il faut aller dans une classe à un autre moment et vs n'aurez pas forcément le temps

Prenez une matière aqui vous plaît car il faut en lire des livres!!

Moi j'ai hésité entre sciences et maths puis j'ai pris maths mais bon c'est mon choix. Une fois que vs saurez vos disciplines je pourrais dire les bons directeurs et vs aider un peu. Par contre pensez à une deuxième discipline ou thème au cas où les directeurs du premier choix seraient tous pris. attention le français est très prisé!!

Alors les stages:

- stage de pratique accompagné: une semaine mi septembre, 3 jours avant chaque stage dans le cycle où tu pars. Déterminé dès le début d'année

-stage en responsabilité 3*3ssem un dans chaque cycle déterminé au mieux 2-3 semaines avant.

Aucun rapport entre vague 1 ou 2 et lles 2 groupes pour la rentrée de A à ... et de .. à..

LEs vagues vont dépendre de vos dominantes essentiellement.

Voilà si vs avez d'autres questions.

• Replies 692
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

• Fredy

74

• Loli_77

66

• gwenadroop

163

• petit-panda

77

Merci beaucoup gwenadroop ! Pour l'habilitation en anglais, comment ça se passe ?? Elle est accordée comment ?

Moi aussi je voulais te remercier pour ces infos pratiques interessantes !

En tant que future PE2 à Melun se posant pleins de questions, je t'en suis très reconaissante ! :)

Coucou!

Moi j'ai fait ma PE1 et j'en suis très contente

Par contre c'est vrai que j'imgine que certains prof st relous

Petites questions : tu es visité pendant tes stages ds quelles matières? C'est aléatoire ou c'est en fonction de ta dominante, de ton coordinateur?

Merci de vos réponses

merci beaucoup pour tous ces renseignements...j'ai tout de suite, dans l'idée de faire mon memoire sur l'eps alors aurais-tu un prof à me conseiller gwenadroop? peut etre changerai-je d'idée pendant les vacances mais bon...

pour la personne qui vient te visiter en stage c'est un de tes profs normalement mais lequel? c'est au hasard. Les profs ou la secrétaire répartissent les profs.

Je ne sais aps pour le mémoire car un truc pas mal c'est de prendre un prof que tu as comme ça tu le vois assez régulièrement... MAis bon c'est aps obligé.

Me ou Mr Havage et Mr Duffau sont géniaux. Maintenant je sais que Mme Meunier est folle, complètement déconnectée de alr éalité mais pour les mémoires elle n'est pas trop chiante donc...

LE directeur de mémoire ne peut pas nous visiter. Donc si tu as Meunier en eps c'est un bon moyen qu'elle ne te visite pas! lol

Salut gwenadroop,

Je pense faire un mémoire sur la place et le rôle dela musique à l'école. Qu'en penses-tu ? Est-ce un sujet possible à traiter ? Si oui, qui me conseillerais-tu comme directeur de mémoire, sachant que je ne connais pas les profs de Melun.

Merci pour tes réponses.

Si tu pouvais me renseigner gwenadroop sur l'habilitation en anglais (cf message ci-dessus), ce serait sympa !! Merci d'avance pour tes conseils !

Petit panda faire un mémoire sur la musique tout à fait possible par contre ton titre est vague il faudrait le reformuler pour voir ce que tu vas cherché dans tes stages mais bon ça tu as le temps tu en reparleras avec ton directeur..

par exemple qu'apporte la musique en plus par rapport aux autres disciplines?....

Sinon je connais pas trop les profs de musique en tant que directeur d emémoire car aucune fille de mon groupe n'en a fait dans cette matière mais je sais qu'il y a une prof de musique géniale je crois me "lefevre" ou lamotte je sais plus trop. Sinon moi j'ai eu Mr Lavoignat pas mal pour les cours très accroc à la pédagogie freinet...

Sinon pour l'habilitation je sais pas trop

soit tu fais une dominante anglais et je pense que tu pourras le passer dans ce cadre

soit non il me semble qu'à un moment (mai) on nous demande qui veut le passer et si tu es intéressée tu t'inscris mais pas de préparations spéciales de l'iufm il me semble.

PAr contre note cette questions et pose la le jour de la réunion car l'anglais et moi....

Petite question: ne s'engage t-on pas à passer l'habilitation de la dominante que l'on a choisie?

au quel ca si on choisi anglais et qu'on obtient un très bon résultat on peut se retrouver instit "erant" donnant que des cours d'anglais

merci

je ne sais pas.

Dans tes voeux au mouvement on te demande si tu es habilité et si tu veux boen faire au max 6h de cours de langues si oui tu dois mettre tes3 premiers choix en fonction de cette réponse sinon on ne t'oblige pas.

Coucou!

En musique mde Lefèvre et mde Laporte st très bien

Moi j'ai eu Mde Lefèvre cette année et j'ai eu 19 au concours donc elle prépare très bien

J'ai également eu Mde Havage en sport qui est très bien, très carrée (pareil 18 à l'oral...donc bonne prof!!)

Le pire a Melun st les profs de maths qui st pas top top....mais bon on fait avec!!!

Merci beaucoup les filles pour les tuyaux en musique.

Je vais pouvoir réfléchir en détail sur le sujet de mon mémoire.

J'appréhendais énormément l'année... non pas que mon stress soit passé mais en tous cas je me sens rassurée grâce aux conseils données par chacune d'entre vous. Merci, et en avant pour la PE2 avec le sourire ! :D

Au fait gwenadroop, tu vas faire quoi exactement à la rentrée ? Juste par curiosité.

Comme je fais ma pré-rentrée en tant qu'aide-éducatrice (le 1er/09), je pourrai peut-être posé des questions à mes collègues...

Je me demandais également quelles étaient les personnes faisant la rentrée le 2/09 à 13h30, pour qu'on puisse éventuellement se retrouver... Voilà, si certains d'entre vous sont intéressés...

je lance egalement un appel pour ceux qui commencent à 9h...donc petit panda, ca sera sans toi :( on va venir avec des pancartes "forum enseignants du primaire" comme ca on se retrouvera :D

à plusieurs c clair que c surement moins stressant!!

coucou!

Alors pour les profs, je confirme: le couple Mr et Mme Havage: Tout simplement GENIAUX!

D'ailleurs je les ai vu a Ikéa la semaine dernière! lol

ils sont exigeants mais pas cassants, te suivent pour ton mémoire et t'apportent un grand soutien et de l'aide quand il le faut!

Pour la musique: idem!

Et pour les maths, malheureusement idem aussi! Disons que j'ai fait mon mémoire en math (avec Mme S.) et j'ai du me débruiller quasi seule! Quand il ne fallait pas aller chez elle pour pouvoir enfin se faire corriger! Le seul avantage c'est que tu n'avais pas quelqu'un sur ton dos tout le temps... Mais est-ce un avantage pour tout le monde?...

Et bien j'attends d'avoir un poste en septembre car ej n'ai rien eu avant :(

LE 25 aout je saurais ma circonscription normalement car là je peux être sur tout le 77 :(

et le 1er septembre j'aurais peut être un poste ou plus tard selon le sbesoins.

Ce sont les joies d'être débutante sans point supplémentaire et de'habiter melun.

Mais bon j'aurais peut être un super poste

Futurs PE2 sacher que le sud du 77 très demandé! même l'ais dans le sud est demandé.

LE spsotes sont principalement au dessus de l'A4!! :wub:

Et en anglais, avez-vous des profs à conseiller ou à éviter ??? Merci encore pour votre aide ! :)

Euh je vais peut être casser les rêves mais faut le savoir oui de grandes chances d'être dans le nord dont Meaux sans le demander!!

En même temps c'est pour tous les départements tu peux te retrouver loin de Nantes ou je sais pas quoi...

Coucou tout le monde !!!

Tout d'abord, un GRAND MERCI à Gwendadroop pour toute son aide et sa patiences face à des futurs PE2 stressés et un peu perdus ;)

Petit Panda, je suis dans la 2ème vague de 13h30 !!! Ça me dit bien qu'on se retrouve... Je me sentirai moins perdue et moins seule ! Mes copines de mon groupe de travail pour la préparation du Concours (FORPROF) sont soit à Etiolles, soit à Anthony soit à Nantes... cryin

Je n'ai pas reçu de papier pour les dominantes, c'est normal ??????????? :blink:

J'ai juste reçu mes notes avec l'accusé de réception d'acceptation de mon affectation ! :(

Vous les avez eu, vous ??? Dans la même enveloppe ???

Pour la dominante, je ne sais pas quoi choisir ??? Je suis nulle en EPS, je ne sais pas faire grand chose de mes 10 doigts (Arts Plastiques) et il reste l'Anglais mais ça ne me dit pas grand chose... Vivement que je reçoive mes papiers pour pouvoir réfléchir en connaissance de cause un peu parce que là, je suis perdue !!!

Pour le Mémoire, je n'y avais jamais vraiment réfléchi (de peur que ça me porte la poisse ;) ). Ce qui m'intéresserait, ce serait les Sciences et comment on peut appliquer la démarche scientifique à d'autres matières... Les profs de Sciences sont bien ???

Voilà, mon ptit mot du jour ;)

Quelqu'un sait où se passent les cours ?? Est-ce rue de Belle Ombre ? Je dois chercher un logement si possible pas trop loin de l'iufm...

Alors d'abord c'est normal que je réponde à vos questions. Moi l'année dernière je en connaissais pas encore ce forum et j'étais très stressée à l'idée d'entrer dans le métier dont j'ai rêvé toute ma vie, stressée de me rendre compte ou non si j'étais faite pour ça... Bon d'accord je suis d'une nature stressée... Donc ce forum m'aurait bien aidé

De plus ce forum m'a énormément aidé cette année pour trouver des idées, de sconseils sur ems fiches de prep... donc voilà je suis contnente de pouvoir aider certaines personnes...

Alors pour les cours comme je l'ai déjà dit la plupart des cours de pe2 ont lieu à bastien quelques cours à belle ombre (sciences, éventuellement arts plastiques selon le prof...)

renseigne toi Fredy dans els agences ils ont l'habitude des PE1 ou PE2. Par contre ne traîne pas trop. Je te conseille quand même d'habiter si tu veux aller à l'iufm à pied près de l'espace saint jean (donc près de l'iufm de capitaine bastien)

Loli 77 calme toi! Il me semble que pour les dominantes tu va srecevoir une 2è enveloppe.

Alors pour les domniantes moi j'ai pris arts palstiques donc je peux témoigner pas besoin d'être une artiste ça c'est vrai quelque soit ta dominante!! pas besoin d'être un sportif de haut niveau.

Moi je trouve ça cool les arts car tu lies facilement productions d'écrits et arts... c'es ttrès sympa et très important dans le développement de compétences transversales

L'eps aussi très important car un des gros critère sd'avaluations (dans vos sr vous devez être vu 2 fois au moins en eps) et c'est qch d'assez dur à gérer enfin je trouve.

Donc mo ij'aurais un petit penchant pour ces 2 otpions. Ensuite pourquoi j'ai choisi eps car pas très sportif et de plus j'aime très peu de prof de dominante eps... voilà mais faites votre choix en fonction de vos gouts pas la peine d'être une experte!!

Pour le méoire les prfos de sciences sont très bien. Delettre en cours j'adore, en mémoire il es tassez sympa. Mériguet a l'air excellent en directeur de mémoire un peu moins en prof et delangello je sias pas trop mais en tout cas elle n'est pas chiante du tout!!

Par contre attention, en fait au début de l'année vous allez savoir dans quel groupe vous êtes et dans quel vague. PAr exemple moi j'étais en A1 j'ai commencé par un sr en cycle 1 puis cycle 2 puis cycle3.

LE sujet du mémoire va dépendre de cela on peut pas travailler sur la démarche expérimentale en cycle3 comme en cycle 1.

Le mémoire s'appuie sur les 2ers sr le 3è c'est pour la soutenance car pas le temps de l'exploiter pour le méoire qui doit être rendu début mai.

Donc votre premeir stage va déterminer un peu votre sujet.

Mais bon si tu tombezs en cycle 2 ou 3 tu peux faire ce que tu proposes et si tu tombes en cycle1 plutôt voir comment on adapte cette démarche à ces petits bouts (çac'est plutôt si ça change pas le domaine de Delettre) par contre l'interdisciplinarité... plutôt Dellangello.

Voilà je crois avoir répondu à toutes les questions.

Merci beaucoup Gwenadroop ! En anglais, tu n'as pas eu d'échos (profs, habilitation) ?

Pour l'iufm bastien, peux-tu me donner l'adresse ?? Apparemment, ce serait là que j'aurais les cours notamment si je prends la dominante anglais, non ?

Je vais effectivement me dépêcher de prospecter mais on ne pourra pas aller à Melun avant le 16 août et je ne pense pas pouvoir réserver qq chose d'ici là...d'autres personnes passeront avant moi....On verra !

Alors l'anglais et moi... J'ai eu 3 cours de 3 h et je n'ai pas été au dernier donc je ne peux pas te donne rd'infos.

PAr contre pour le logement je viens de repondre à un message logement sur melun et comme je l'ai dit essaye au moins par téléphone ou sur internet de voir le soffres... car beaucoup de demandes peu de logement...

Pour l'adresse va voir sur creteil.iufm.fr puis melun et tu devrais trouver...

Guest
This topic is now closed to further replies.
 Share

• Recently Browsing   0 members

No registered users viewing this page.

• Create New...