Aller au contenu

Puis-je encore faire grève mardi prochain ou est-ce trop tard?


Vanessa31

Messages recommandés

je ne vais pas vous aider, mais pour dire que ça dépend encore une fois des départements : pour nous, 48h avant (donc jusqu'à dimanche matin), possible par mail avec la boite mail de l'école ou la boite mail professionnelle...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 27
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • mincealors

    8

  • Vanessa31

    7

  • Moustache

    4

  • pimouss26

    2

Jours de popularité

Membres les plus actifs

Jours de popularité

Oui, les mails doivent être "authentifiés", donc c'est adresse professionnelle.

Moustache, oui je sais qu'on n'est pas obligé de prévenir les parents, d'ailleurs les enseignants du secondaire ne le font que très rarement. Je trouve que par courtoisie on se doit de le faire. Pareil pour le SMA. On peut quand même dire aux parents si il y a plus ou moins de 25% de grévistes. Chez moi, le directeur fait le boulot de la mairie en recensant les élèves présents au SMA, c'est aussi une forme de courtoisie envers la mairie (qui est toute petite chez nous). Ca permet de continuer de travailler en bonne intelligence avec les parents et la municipalité. Je sais que ce n'est pas notre boulot, ni celui du directeur et que si on accepte ça, on va finir par accepter des tas d'autres choses...mais bon...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui est des syndicats, ne leur en voulez pas trop de ne pas répondre au téléphone le samedi matin... Je connais des syndicalistes qui passent des WE entiers à bosser pour le syndicat, mais ils le font parfois chez eux. C'est pour ça qu'il existe des correspondants de secteurs (c'est le cas chez moi avec le SNUIPP) qui donnent leur numéro perso à tous les collègues qui le souhaitent et répondent aux questions des collègues, chez eux, le soir à 20h, le samedi, le dimanche, ...

Vanessa, tu es très motivée pour faire grève. De toute façon, tu ne peux pas remonter le temps. DONC, va sur le site d'un syndicat et de l'IA DE TON DEPARTEMENT (puisque les règles sont différentes selon les IA). Remplis ton intention, faxe-là, mail-là, à l'IEN, à l'IA, au syndicat, de ton adresse perso, de ton adresse pro, de l'adresse de l'école,...

Et lundi, téléphone )à un syndicat. Ils te diront ce qu'il en est. Si tu ne peux faire grève, dis-toi que tu auras fait tout ce que tu as pu. Et tu auras les infos pour la prochaine (hélas, attends-toi à en faire d'autres :sad: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon je me demandais si on oublie l'intention de grève ce que l'on risque ?

Il y a 2 ans ma collègue n'aurait pas donné sa feuille d'intention : je sais que je l'ai déposée dans la boîte aux lettres le vendredi pour uen grève le mardi et j'en suis persuadée. Bref la secréatire a dit qu'elle n'avait jamais eu le document...

Clairement à part enlever une journée de salaire (mais comme elel était gréviste :lol:) je ne vois pas ce qu'ils peuvent faire!

Dans ce cas précis, la secrétaire m'avait dit que la collègue recevrait peut-être un courrier lui rappelant les nouvelels dispositions mais nous n'avons rien eu :angel_not:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon je vous avoue que je me tâte dans le sens où j'ai peur de me faire mal voir de la part de mon directeur et des parents.. Je ne sais pas quoi faire, faire grève est un droit mais prévenir les parents la veille je sens que je vais avoir des retours. Sans compter mon directeur qui aime bien que tout soit carré.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Envoie quand même ton intention, avant ce soir. Je te rappelle que ce n'est qu'une intention de faire grève. Tu peux changer d'avis jusqu'au dernier moment (même si ce serait mieux vis à vis des parents que tu sois positionnée avant lundi soir :wink: ).

Pour ce qui est du directeur, en théorie, tu n'as même pas besoin de l'informer de ton intention, ce n'est pas ton supérieur hiérarchique. Mais puisqu'il est "carré", tu lui montres les textes, et je ne vois pas trop ce qu'il pourrait te reprocher, légalement parlant. Sa seule obligation est de transmettre après la grève le tableau des enseignants grévistes ou non.

Au SNUIPP, on dit à tous les collègues de systématiquement envoyer leur intention de faire grève (quelle que soit leur décision finale).

Combien êtes-vous de grévistes dans l'école?

Ton directeur est-il gréviste?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Envoie quand même ton intention, avant ce soir. Je te rappelle que ce n'est qu'une intention de faire grève. Tu peux changer d'avis jusqu'au dernier moment (même si ce serait mieux vis à vis des parents que tu sois positionnée avant lundi soir :wink: ).

Pour ce qui est du directeur, en théorie, tu n'as même pas besoin de l'informer de ton intention, ce n'est pas ton supérieur hiérarchique. Mais puisqu'il est "carré", tu lui montres les textes, et je ne vois pas trop ce qu'il pourrait te reprocher, légalement parlant. Sa seule obligation est de transmettre après la grève le tableau des enseignants grévistes ou non.

Au SNUIPP, on dit à tous les collègues de systématiquement envoyer leur intention de faire grève (quelle que soit leur décision finale).

Combien êtes-vous de grévistes dans l'école?

Ton directeur est-il gréviste?

Je suis dans une école de 14 classes mais apparemment nous serions que 3 grévistes. Et non mon directeur ne fait pas grève.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je calcule bien, 3 grévistes sur 14, ça fait moins de 25%, donc déjà, la question du SMA ne se pose pas. Quand tu auras pris ta décision (après avoir envoyé ton intention de grève DES AUJOURD'UI, mais ça je pense que tu l'as compris :wink: ), si possible lundi ( :wink: Moustache), tu informes les parents avec un courrier du type :

Chers parents,

je suis au regret de vous informer ma participation au mouvement de grève du 27 septembre. Votre enfant n'aura pas classe demain. Les enfants se présentant à l'école seront répartis dans les classes des enseignants non grévistes.

Lundi 26 septembre 2011,

tu signes et point barre

Tu informes oralement ton directeur. Ta participation à la grève ne change pas grand chose pour lui. Va voir tes 2 collègues grévistes, je pense qu'ils se sentiront moins seuls :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voici le mot mis dans les cahiers jeudi

Chers parents,

les 4 enseignantes de l'école seront en grève mardi 27 septembre. nous ne savons pas encore si la mairie organisera un service minimum d'accueil.

L'équipe enseignante

Même quand certaines collègues en sont pas grévistes je ne marque pas que les autres classes peuvent accueillir sinon c'est la folie tous les enfants sont là!

Dans les faits la mairie n'organise jamais le SMA :devil_2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'information auprès des parents, pas trop difficile chez nous pour cette fois : notre école a vu une classe fermée suite au relèvement des seuils, il nous manquait deux élèves.

Les parents se sont mobilisés dès mai dernier, et continuent... la façade de notre école fait un peu... tâche dans le paysage urbain local :lol:

La presse locale n'est pas la dernière a parler de nous, encore la semaine passée suite à un échange de lettres dans le courrier des lecteurs.

Tout ça pour dire que notre participation à ce mouvement n'est pas une surprise pour les parents, même si nous préférons faire des actions communes, car nous sommes dans la même galère, plutôt que de les mettre dans l'embarras par un mouvement de grève.

Parfois, nous n'avons pas le choix... en l'occurrence c'est le cas.

Nous nous efforçons de prévenir les familles, le plus tôt possible, dès que notre décision est prise.

Le mot que l'on a donné est (de mémoire) :

"Madame, Monsieur,

Les principaux syndicats d'enseignants appelant à une journée d'action contre les suppressions de postes et pour une autre politique éducative, l'enseignant de votre enfant sera en grève le mardi 27 septembre 2011.

Il n'y aura pas de classe.

Nous vous remercions de votre compréhension et de votre soutien."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici très simple " les enseignants des écoles maternelles et élémentaires seront en grève le mardi 27 septembre .Les enfants n'auront donc pas classe ce jour là. Concernant le SMA veuillez joindre la mairie . "

Quand je suis seule à faire grève , je mets juste " je serai en grève le ..... . Votre enfant n'aura donc pas classe ce jour-là . Comptant sur votre compréhension."

Et tu n'as pas à être désolée de faire grève ! C'est un droit !

Par contre j'essaie de prévenir les parents une semaine avant .

Les directeurs il me semble n'ont pas à remplir le tableau des grèvistes , nous avons reçu des consignes des syndicats concernant cet abus .

Oui tu as raison c'est un droit de faire grève mais comme tu dis là je crois que je les préviens trop tard et ça me dérange de les mettre dans l'embarras. Les fois prochaines je préviendrai comme toi une semaine en avance mais là je vais réfléchir et je me déciderai lundi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça me dérange de les mettre dans l'embarras.

Tu as beaucoup de scrupules, ce que je comprends très bien. J'étais comme toi il y a 15 ans.

Tu ne mets pas les parents dans l'embarras, puisqu'ils peuvent mettre leur enfant à l'école.

Réfléchis bien :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...