doctole Posté(e) 4 décembre 2011 Posté(e) 4 décembre 2011 Est ce que certaines d'entre vous travaillent sur un album de Noel en lecture? Ça me dirait bien de travailler sur un texte de noël... Pour moi, ce sera le texte "revisité" par Zaubette "la robe de noël" et l'exploitation de Philomène (bilan).
equistrius Posté(e) 4 décembre 2011 Posté(e) 4 décembre 2011 Merci ça me rassure, j'ai cru avoir loupé quelque chose... bonne semaine à tous !
Timis Posté(e) 5 décembre 2011 Posté(e) 5 décembre 2011 Je suis débutante en CP. C'est peut-être bête comme remarque mais je comptais leur faire apprendre par coeur les tables d'addition, et vos arguments ne me convainquent pas des masses. Je m'explique l'année dernière j'ai eu beaucoup de CM. Je pense que seulement 5 à 10 % d'entre eux étaient capables de faire 6+7 ou 8+9 par exemple en moins d'une seconde sans compter sur ses doigts. Alors expliquer les procédures donner des astuces etc... évidemment que oui.... Mais les tables d'addition ne seront pas reprises après et si à un moment donné on ne leur dit pas de les savoir, pour la plupart des élèves je pense que ce ne sera pas appris.
Freepaille Posté(e) 5 décembre 2011 Posté(e) 5 décembre 2011 Je leur fais apprendre les tables d'addition mais seulement à la dernière période.
nat22 Posté(e) 5 décembre 2011 Posté(e) 5 décembre 2011 Lorsque vous faites passez les évaluation individuelles de lecture, que donnez-vous aux autres élèves afin de ne pas être dérangé(e)s trop souvent? Je leur donne d'autres éval qu'ils peuvent faire sans mon aide , du style compréhension de lecture ( relier des mots avec des images, n'entourer que des noms d'animaux parmi une liste de mots , de l'écriture, ( modèles à reproduire), écrire en cursive des mots donnés en scripte, colorier d'une même couleur les lettres écrites dans les 4 écritures ... Et quand ils ont fini, ils peuvent s'occuper en silence ( ils ont une pochette d'autonomie avec du travail/des coloriages magiques ) . Et j'ai aussi des CE1 donc c'est sûr qu'il faut être organisée car sinon, ça part en vrille ...
doctole Posté(e) 5 décembre 2011 Posté(e) 5 décembre 2011 Je suis débutante en CP. C'est peut-être bête comme remarque mais je comptais leur faire apprendre par coeur les tables d'addition, et vos arguments ne me convainquent pas des masses. Je m'explique l'année dernière j'ai eu beaucoup de CM. Je pense que seulement 5 à 10 % d'entre eux étaient capables de faire 6+7 ou 8+9 par exemple en moins d'une seconde sans compter sur ses doigts. Alors expliquer les procédures donner des astuces etc... évidemment que oui.... Mais les tables d'addition ne seront pas reprises après et si à un moment donné on ne leur dit pas de les savoir, pour la plupart des élèves je pense que ce ne sera pas appris. J'ai eu aussi des CM comme ceux que tu as connus mais ne sont-ils pas ceux qui ont appris "bêtement" leurs tables sans avoir de stratégies ... J'étais aussi furax d'avoir de tels cm, c'est pour cela que si dans l'année de cp, tu leur fais tous les matins des calculs (ceux de la table d'addition), ça finira par rentrer (enfin j'espère ...) et en cas d'oubli, il y a les stratégies. Une chose est sûre, ils n'ont pas le droit aux doigts dans la classe ... Image mentale, image mentale, représentations, constellations, ...
Timis Posté(e) 5 décembre 2011 Posté(e) 5 décembre 2011 Je suis débutante en CP. C'est peut-être bête comme remarque mais je comptais leur faire apprendre par coeur les tables d'addition, et vos arguments ne me convainquent pas des masses. Je m'explique l'année dernière j'ai eu beaucoup de CM. Je pense que seulement 5 à 10 % d'entre eux étaient capables de faire 6+7 ou 8+9 par exemple en moins d'une seconde sans compter sur ses doigts. Alors expliquer les procédures donner des astuces etc... évidemment que oui.... Mais les tables d'addition ne seront pas reprises après et si à un moment donné on ne leur dit pas de les savoir, pour la plupart des élèves je pense que ce ne sera pas appris. J'ai eu aussi des CM comme ceux que tu as connus mais ne sont-ils pas ceux qui ont appris "bêtement" leurs tables sans avoir de stratégies ... J'étais aussi furax d'avoir de tels cm, c'est pour cela que si dans l'année de cp, tu leur fais tous les matins des calculs (ceux de la table d'addition), ça finira par rentrer (enfin j'espère ...) et en cas d'oubli, il y a les stratégies. Une chose est sûre, ils n'ont pas le droit aux doigts dans la classe ... Image mentale, image mentale, représentations, constellations, ... Je suis partagée, de toute façon je pense que ça ne sera pas pour tout de suite. Et toujours en tant que débutante du CP, vous interdisez tous les doigts ? Car moi je le donne comme stratégie même quand les élèves ne le proposent pas d'eux mêmes.
aurlie1924 Posté(e) 5 décembre 2011 Posté(e) 5 décembre 2011 Nous travaillons beaucoup les images mentales, les stratégies de calculs mais pour moi les doigts font partie de ces stratégies. De toute manière, ils y ont recours de manière très naturelle! Certains de mes élèves de l'an dernier se cachaient sous la table croyant que j'interdisais les doigts...
doctole Posté(e) 5 décembre 2011 Posté(e) 5 décembre 2011 Quand je dis "doigt" c'est le "surcomptage". Par exemple, pour 5+3, on sait rapidement montrer 5, puis 3 avec les doigts. Donc comme on sait reconnaitre 8 avec les doigts de la main, on sait tout de suite (en le faisant rapidement pour éviter 1, 2, 3, ...) que 5 et 3, ça fait 8. Donc oui dans ce cas, j'utilise "les doigts" ... J'suis pas très claire ... désolée ... PS : je ne suis pas une experte en CP aussi (ce n'est que la 4ème ou 5ème année que j'ai des CP), par contre je suis une "grande" blasée des cycles 3 qui ne savent pas calculer mentalement et rapidement ...
equistrius Posté(e) 5 décembre 2011 Posté(e) 5 décembre 2011 Moi je n'interdis pas les doigts, à condition que la réponse soit juste et qu'ils sachent utiliser leurs doigts correctement (certains se trompent en comptant sur les doigts). Mais je les encourage à utiliser d'autres stratégies. Du coup, ils cachent leurs mains pour compter sur leurs doigts... Alors maintenant je leur dis ok pour les doigts mais on met un des nombres dans la poche. Pour 13+5, je mets 13 dans la poche et 5 sur mes doigts et je compte en partant de 13 et en avançant de 5. C'est pas toujours gagné. Le principal, je crois, c'est de leur proposer plusieurs possibilités et qu'ils s'approprient celle qui marche le mieux.
Gdine Posté(e) 6 décembre 2011 Posté(e) 6 décembre 2011 Je fais exactement comme toi, je ne vois pas où est le mal d'ailleurs.... Moi ils mettent leur nombre dans la t^te ^^.
maena Posté(e) 6 décembre 2011 Posté(e) 6 décembre 2011 Bonjour, Je "récupère" un 25 % à partir de la rentrée de janvier avec 16 CP j'ai encore du mal à le croire!! Je vois la titulaire de la classe la semaine prochaine, j'en saurai plus sur la répartition des matières. Je vais déjà commencer par lire le début du post pour pouvoir suivre le fil de la discussion
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant