Aller au contenu

organisation cp 2


Messages recommandés

Je comprends que c'est difficile de se dire qu'on n'arrive pas aider un enfant. Il faut parfois se dire qu'on ne fera pas de miracles pour certains cas. Le principal est d'avoir tout essayé. Sinon on y laissera notre santé mentale avec la déprime au bout (voire avant).

J'en ai conscience et je répondrai probablement la même chose si je voyais ces messages. Sauf que je n'y arrive pas.

En plus je suis une grande stressée et inspectée pour la première fois cette année et j'ai la trouille qu'on me dise que c'est inadmissible de se résigner comme cela.

Je me pose même la question d'arrêter l'aide perso parce que ça le soule énormément et du coup empire la situation au lieu de ne serait-ce que la maintenir.

Mais du point de vue administratif : un élève en grande difficulté suivi PPRE et maître E qu'on ne prend pas en aide personnalisée je pense que ça ne sera pas du tout accepté.

Et puis si je laisse tomber : je dis quoi ? Bon ben voilà X est incapable d'apprendre à compter j'ai laissé tombé, il redoublera donc, le redoublement ne servira à rien, bon courage à celle qui le récupèrera ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

chez nous on nous dit bien que l'aide perso est un coup de pouce pour renforcer des compétences faibles ou fragiles. SI il y a des soucis plus gros, alors pas d'aide perso, m

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui mais en cas de redoublement on te demande nombre d'heures d'aide perso... J'ai le même cas de conscience...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi, j'ai deux enfants en grosses grosses difficultés (attente d'une place en clis et un autre suivi par une avs mais ça ne suffit pas du tout...) et je ne leur fais pas d'aide perso, la journée de 6h pour eux et déjà largement suffisante et épuisante...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai commencé un Abécédaire en début d'année dont tu trouveras les explications : ici

C'est un projet qui permet aux élèves de travailler en même temps les TICE (photo numérique) et les arts visuels (peinture, collage, empreintes...)

J'aime beuacoup ton imagier de l'automne.

Du coup, j'en ai fait un aussi, mes élèves ont adoré.

Sur la 1ere page, on a en plus ajouté les écritures du mot "automne" dans différentes polices (ils avaient une fiche avec "automne" dans plusieurs écritures, et d'autres mots. Ils ne devaient prendre que les mots "automne" et les coller sur la 1ere page.

En dernière page, on a fait l'empreinte de feuilles, puis coloriage.

J'ai relié le tout sous forme de livret.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

JE viens de voir ton idée d'abécédaire, je suis fan aussi!!

Par contre, ils font le fond , puis collent le cadre avecla lettre dessus??

Et la photo en dessous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je viens d'être insepctée pour la première fois sur un premier CP. Mes deux gros élèves en difficulté ont un PPRE mais je ne les prends pas en aide perso car cette aide est (en tout cas pour moi et pour notre IEN) réservée aux élèves à qui cette aide peut être utile. Il ne s'agit aucunement de résignation : on applique le PPRE avec des objectifs à la hauteur de ces élèves (ce qui revient à reprendre parfois le programme d'un niveau moyenne section !). Le principal n'est pas qu'ils arrivent à acquérir le niveau CP mais qu'ils arrivent à atteindre certains objectifs, même s'ils s'agit d'objectifs de maternelle, et qu'ils continuent à avancer dans la limite de leurs capacités.

En début d'année j'avais sollicité l'aide et les conseils d'un conseiller péda de ma circonscription pour qu'il me donnent ces conseils et l'inspection s'est donc très très bien passée.

Pour te donner un exemple plus concret j'ai un élève incapable d'écrire. Son objectif en ce moment est d'être capable de tracer des ronds dans un rail...

bon courage à toi. Je ne sais que ce n'est pas facile : on voudrait tellement qu'ils y arrivent tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

JE viens de voir ton idée d'abécédaire, je suis fan aussi!!

Par contre, ils font le fond , puis collent le cadre avecla lettre dessus??

Et la photo en dessous?

Si tu as téléchargé la maquette, il faut l'imprimer sur un papier un peu épais si possible. L'élève qui est par exemple en charge du "f" va pouvoir coller des feuilles séchées pour faire le fond. Sur ce fond, il va coller la photo qu'il aura prise en mettant en scène les objets qui commencent par "f" et enfin il faudra plastifier chaque page et les relier ensemble pour faire un beau livre à feuilleter.

Pour le "l" une élève a choisi de coller des bouts de laine. Pour le "p" un autre élève a choisi de coller des vraies plumes. Pour les lettres difficiles comme le "z" on peut passer par des motifs aux feutres comme les motifs du zèbre, ou carrément des dessins à colorier quand c'est trop difficile de trouver un fond qui va avec la lettre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir!

je voudrais travailler les notions "sous, sur, entre, devant, derrière" en DDm mais je n'arrive pas a trouver des exercices, ni meme comment les travailler ...

j'ai commencer dans la cour, en classe avec des petits jeux mais j'aimerai aussi travailler ces notions sur papier,

auriez-vous des exercices a me proposer?

merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super equistrius pour l'inspection! Bon vu le ttravail sur ton blog, tu n'avais pas de doutes à avoir! Par contre je suis interessée par les choses que l'on a pu te dire sur ce qui concerne le cp, si tu as un moment!?

Et je suis aussi d'accord pour ce que tu dis sur l'aide perso et les ppre. Pour certains chez moi, c'est reconnaissance des lettres, écrire entre les rails, compter et dénombrer jusqu'à 10... bref, en fonction de ce qu'ils sont capables de faire!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir!

je voudrais travailler les notions "sous, sur, entre, devant, derrière" en DDm mais je n'arrive pas a trouver des exercices, ni meme comment les travailler ...

j'ai commencer dans la cour, en classe avec des petits jeux mais j'aimerai aussi travailler ces notions sur papier,

auriez-vous des exercices a me proposer?

merci!

va voir chez Orphéecole cycle 2 et chez Classeurdecole

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...