Aller au contenu

organisation cp 2


Messages recommandés

Quelqu'un pourrait me dire jusqu'où les élèves doivent savoir écrire les nombres en lettres (jusqu'à 99 ?) ? merci d'avance et bon dimanche

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si tu arrives à 10 cela sera bien...

Après certains peuvent aller plus loin pour mémoriser mais quand tu vois que la moitié des élèves de cm2 ne savent pas le faire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelqu'un pourrait me dire jusqu'où les élèves doivent savoir écrire les nombres en lettres (jusqu'à 99 ?) ? merci d'avance et bon dimanche

Dans ma classe, ils seront les écrire jusqu'à 100. Au début, je leur en donne 5 à apprendre par semaine puis à partir du nombre 20 je leur en donne 10 chaque semaine à apprendre. Je l'évalue chaque semaine par une dictée des nombres en chiffres et en lettres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelqu'un pourrait me dire jusqu'où les élèves doivent savoir écrire les nombres en lettres (jusqu'à 99 ?) ? merci d'avance et bon dimanche

J'ai envie de dire : "ça dépend de ce que tu entends par savoir écrire les nombres en lettres ..."

pour ma part apprentissage des mots nombres de 1 -> 10 puis les nombres de 11 à 16

Je prends bien le temps afin qu'ils prennent bien conscience qu'un nombre c'est une quantité, une écriture "chiffrée" mais aussi un mot et que ce mot il faut savoir l'écrire ... ensuite, pour les nombres après 20 je préfère qu'ils soient capables d'écrire ces nombres avec une aide (liste des mots nombres accessible) et qu'ils comprennent que quand ils voient 22 ça se dit vingt-deux et que ça s'écrit avec deux mots : le mot vingt et le mot deux.

Après comme beaucoup de choses en mathématiques c'est une question de réinvestissement régulier .... Que c'est long à "fixer" dans la mémoire toutes ces notions !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses. En fait dans les programmes, il est dit qu'ils doivent "connaître : savoir écrire et nommer, les nombres jusqu'à 100" mais on ne précise pas si écrire c'est aussi en lettres...

Or, moi, ils ont déjà un mal fou à les connaître en lettres jusqu'à 20

à part ce problème, j'ai l'impression d'être en retard en grammaire et vocabulaire. On a seulement fait : reconnaître un nom et son article et le singulier/pluriel des noms et des articles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je te rassure mes élèves ont aussi du mal

et pour la grammaire, dans mon fihcier très peu de choses donc bon.... je vais commencer doucement moi meme!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas encore commencé à leur faire mémoriser l'orthographe des mots-nombres. Pour l'instant, ils ont un référent sous leur nez. Je commencerai en période 4 , quand nous aurons vu la plupart des sons.

Concernant l'étude de la langue, j'ai fait reconnaître les phrases dans un petit texte en s'appuyant sur point/majuscule, distinguer ligne et phrase ( bien pratique quand on lit un texte pour leur dire "on est à la 3è ligne")

En vocabulaire, je suis en train de faire la séquence sur classer les noms par catégorie etc .

Dans ma "méthode" de lecture ( J'apprends à lire avec Sami et Julie qui n'est pas vraiment une méthode, d'où les guillemets), j'arrive aux petits mots "les, des, mes, tes, ses" et donc j'enchaîne sur singulier/pluriel, article et nom en grammaire.

Donc je te rassure, tu n'es pas en retard. Il faut se dire aussi que la période 5 est longue et que les sons auront été vus pour la plupart; ce qui laissera du temps à consacrer à l'EDL, même si on en fait forcément aussi avant !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne fais pas de vrai leçons en EDL, ce sont plutôt des remarques, des comparaisons, néanmoins, j'ai tout de même fini par me faire des petites affiches et leçons, auxquels les enfants pourront se référer en production d'écrit: pour l'instant: il/ils, elle/elles; et le verbe:singulier et pluriel. Affichages et leçons sont visibles et téléchargeable ici.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais comme Sanléane. Je donne tout de même des fiches outils que vous pouvez trouver ici : http://laclassedefrisettes.eklablog.com/lecons-de-francais-a5013160

Ces leçons servent aussi de support en production d'écrit. Pour l'instant je n'ai distribué que les fiches 1, 2 et 3, c'est à dire l'alphabet, masculin/singulier et la phrase.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi ma méthode c'est chut je lis et on a travaillé sur la notion de phrase (très importante pour mettre le "ton" quand on lit. Et puis on travaille beaucoup sur féminin masculin et singulier pluriel.

Pour les nombre en lettre pour le moment on a vu que jusqu'à 5 et je ne pense pas aller plus loin que 19 on verra.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

UP!

BON week end tout le monde et bon courage si vous passez les eval de milieu de cp comme moi!

Elles sont hyper dures! dizaine supérieure, inférieure, doubles, moitiés.... bref, que du bonheur.

Elèves qui m'agacent en ce moment, franchement ils ne sont pas motivés, ils trainent! 20 min hier pour découper trois étiquettes et les coller dans le fichier!

L'impression que là ils sont en phase de régréssion.... pour mieux avancer j'espère sinon.........

Bref.

Connaissez vous un manuel ou fichier chouette pour bosser se repérer dans l'espace? Je manque de doc et je suis super en retard!

J'ai aussi l'impression de ne faire que code, lecture, maths calcul mental dans une journée, mais pourtant on fait plus de choses...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

UP!

BON week end tout le monde et bon courage si vous passez les eval de milieu de cp comme moi!

Elles sont hyper dures! dizaine supérieure, inférieure, doubles, moitiés.... bref, que du bonheur.

Elèves qui m'agacent en ce moment, franchement ils ne sont pas motivés, ils trainent! 20 min hier pour découper trois étiquettes et les coller dans le fichier!

L'impression que là ils sont en phase de régréssion.... pour mieux avancer j'espère sinon.........

Bref.

Connaissez vous un manuel ou fichier chouette pour bosser se repérer dans l'espace? Je manque de doc et je suis super en retard!

J'ai aussi l'impression de ne faire que code, lecture, maths calcul mental dans une journée, mais pourtant on fait plus de choses...

ça me rassure de te lire!! J'ai moi même l'impression qu'ils régressent pour certains!!! On peut dire que l'on rame en période 3, j'ai parfois l'impression de les tenir à bout de bras. J'essaye de faire des petits jeux en lecture, histoire de casser la monotonie du lecture/fichier tous les jours!! Mais c'est difficile!!

Pour les évaluations mi-cp, j'ai pu voir les docs et j'avoue que je suis perplexe!! Pour la dictée de mots outils, certains mots à dicter n'ont pas été travaillés à ce jour (nous, vous par exemple). Comment faites vous dans ces cas là?? Vous donnez la lettre muette? Vous faites travaillez les mots en urgence avant la passation (bachotage quoi)? Pour le reste on verra bien!

Sinon désolée mais le repérage dans l'espace c'est ma collègue qui gère pendant que je fais anglais dans sa classe :)

Bon weekend à tous et toutes!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...