aurlie1924 Posté(e) 25 janvier 2012 Posté(e) 25 janvier 2012 Bonjour tout le monde Je commence mon cycle natation mardi prochain et je voudrais préparer mes élèves de façon sympa (règles de sécurité, habillage...). Il me semble avoir vu des choses sympas sur le net mais là je ne retrouve plus rien... Avez-vous des liens ou des choses à vous à me proposer? D'avance merci à vous.
liloo095 Posté(e) 25 janvier 2012 Posté(e) 25 janvier 2012 J'ai trouvé ceci, je ne sais plus où, donc si l'zauteur si reconnait! Je trouve le livret sympa, je vais m'en servir. Je commence aussi le cycle piscine mardi! J'angoisse déjà
equistrius Posté(e) 25 janvier 2012 Posté(e) 25 janvier 2012 J'avais mis en ligne plusieurs documents relatifs à la piscine : ici
sanleane Posté(e) 25 janvier 2012 Posté(e) 25 janvier 2012 Bonjour tout le monde Je commence mon cycle natation mardi prochain et je voudrais préparer mes élèves de façon sympa (règles de sécurité, habillage...). Il me semble avoir vu des choses sympas sur le net mais là je ne retrouve plus rien... Avez-vous des liens ou des choses à vous à me proposer? D'avance merci à vous. Les saperlipopette ont mis en ligne un carnet du nageur: ici
aurlie1924 Posté(e) 25 janvier 2012 Posté(e) 25 janvier 2012 Génial c'est exactement ce que je cherchais. Merci!!!
caro78100 Posté(e) 25 janvier 2012 Posté(e) 25 janvier 2012 Moi aussi j'ai commencé mon cycle piscine et tout s'est bien passé ! Ils se sont éclatés les ptits lou :-) J'en profote pour vous dire que j'ai ajouté des fiches de sons en lecture CP sur mon blog (vous le trouverez en signature L'école de Caroline ) N'hésitea pas à me laisser des commentaires sur mon blog car je ne sais pas trop si ca vous est utile ou pas... Merci pour ces liens pour les carnets de piscine c'est top !
sam27 Posté(e) 29 janvier 2012 Posté(e) 29 janvier 2012 Bonsoir a tous, lorsque je vous lis, ça me rassure... mes élèves aussi sont en regression, ils ont du mal à écouter et à travailler, je les sens fatigués et je n'avance pas, ce qui me fait très peur car je suis tres en retard surtout en maths... d'ailleurs je n'ai pas encore utilisé le terme "dizaine" je travaille avec le cap maths et pour le moment ils n'en parlent pas, est-ce une mauvaise chose?? en edl, je n'ai travaillé que la phrase et le nom et article.... merci d'avance et courage à vous tous! nous somme tous dans la meme galère
titikitten Posté(e) 29 janvier 2012 Posté(e) 29 janvier 2012 Je suis beaucoup moins stressée que vous!!! Je ne fais pas de grammaire avec mes cp! Alors oui, on travaille la notion de phrase, on apprend à compter les phrases d'un texte, faire la différence entre phrase et ligne.... et puis j'ai prévu évidemment de travailler sur la notion de féminin/masculin et singulier/pluriel (mais un peu plus tard) mais c'est tout! Article, nom, déterminant... ce sera au ce1! Moi aussi mes élèves sont fatigués et plus chiants que d'habitude... mais c'est comme ça depuis la rentrée des vacances de Noël et y'en a encore pour 3 semaines comme ça! Moi aussi je suis fatiguée du coup! En maths, je n'ai pas encore de parlé de dizaine ou d'unité, ce sera pour après les vacances mais on a commencé à travailler la notion quand même (on parle de paquet de 10 et de jetons isolés), on apprend à grouper par 10 (dur dur) et on dessine les boîtes et jetons correspondants (on travaille avec picbille). Un peu à la bourre en géométrie par contre Sinon, je voulais vous poser une question en lecture. Vous continuez de faire la découverte d'un texte en collectif? C'est ce que je faisais depuis le début de l'année mais j'ai maintenant un peu peur que certains s'ennuient. Comment vous organisez-vous? Bonne semaine!
nathoune54 Posté(e) 29 janvier 2012 Posté(e) 29 janvier 2012 totu pareil que titi pas de dizaines, peu de grammaire.... Mes lecteurs sont en ateliers donc découvrent autre chose, et demain je commence les rallye lecture pour mes élèves déchiffreurs:)
liloo095 Posté(e) 29 janvier 2012 Posté(e) 29 janvier 2012 Bonjour! Peu de grammaire ici aussi, on a beaucoup travaillé sur le repérage de phrase dans un texte, de mots (séparés par les blancs) car quand j'écris un texte, je mets systématiquement la majuscule et le point en rouge. Alors depuis le début de l'année les élèves savent où commence la phrase et où elle se termine. Après la notion de phrase, est-elle acquise??? je ne sais pas. D'ailleurs demain on retravaille sur cette notion dans le fichier. Pour la lecture, depuis le retour de la toussaint j'ai trois groupes de lecteurs. Donc voilà comment je procèdais (mais là ça va se compliquer pour l'autonomie car le fichier se modifie!) Ensemble avant; explication des exercices du fichier à faire seuls (groupes 1 et 3) et code (groupe3) groupe 1; lecteurs et bons déchiffreurs: découverte seuls pendant deux trois minutes le temps que j'installe les autres puis lecture un par un de morceaux de phrases. Questionnement sur le sens. Rappel du travail à faire sur le fichier. 20 Min groupe 2; bons déchiffreurs et moyens. Idem que pour le groupe 1 mais en général une phrase de moins à lire. 20 min Groupe 3; faibles, très faibles et non lecteurs: je leur lis l'histoire, on vérifie le sens et la compréhension et travail différencié en lecture de syllabes, lettres, mots outils etc.... 15 min Du coup, les groupes 1 et 2 ont assez de temps pour finir le travail et ensuite si ils ont terminé avant, ils prennent des contrats. Mais souvent, le groupe 3 passe l'après midi, car ça fait long pour les deux autres groupes. Nathoune tu leur proposes quoi en rallye lecture? J'ai bien envie de tenter ça motiverait mes lecteurs!
titikitten Posté(e) 29 janvier 2012 Posté(e) 29 janvier 2012 Liloo, j'ai pas tout suivi En fait, les groupes 1 et 2 découvrent le texte seul puis font les exercices sur le texte qu'ils viennent de lire? Du coup avec le groupe 3, tu travailles sur le code? c'est complètement déccroché de ton travail de lecture alors? Dans ma classe, j'ai aucun non lecteur (je ne compte pas un élève niveau MS qui travaille la moitié du temps avec une avs et qui ne peut pas du tout suivre le programme du cp). J'en ai 2 qui déchiffrent très lentement et montrent des difficultés (confusion de sons surtout, inversion de sons) et donc quelques difficultés de compréhension. Les autres déchiffrent bien et quelques uns lisent déjà. Et je ne sais pas comment m'organiser pour que tout le monde travaille et progresse à son rythme. Moi aussi ça m'intéresse le rallye lecture Nathoune! Comment tu fais?
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant