Aller au contenu

organisation cp 2


Messages recommandés

Comment procédez-vous avec les lecteurs en découverte de texte?

J'en ai 13 sur 22 (dont un de mes élèves intégré partiellement en CLIS) qui sont capables de lire seuls les consignes, un texte... donc je leur donne le texte, un vrai/faux pour voir s'ils ont compris ou non; pendant ce temps, je découvre le nouveau texte avec mes autres élèves.

De la même façon, pour les exercices de compréhension, mon groupe de lecteurs est seul, pendant que je rame avec les autres....

Du coup, mes lecteurs sont souvent en autonomie.... mais ils passent tous me lire au moins une phrase dans la journée, à voix haute.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci les filles, j'ai toujouus peur que ça ne convienne pas du coup suis toujours timide pour mettre mes docs :(

Ne soit pas timide. C'est tout de même le contenu qui importe, la forme, c'est fonction de nos capacités, ou du temps qu'on est prête à y mettre. Quand je donne des exos complémentaires en français ou en maths, en général, je ne me casse pas la tête pour la présentation, surtout quand cela doit aller dans le cahier, j'y vais à l'économie, sans fioritures.

Concernant les rallyes, le tout est de proposer quelque chose de motivant aux élèves. Pour le CE1, je suis un rallye trouvé dans La classe (que je photocopie et donne tel quel), avec des livres de l'école des loisirs, car il se trouve que j'avais quasiment tous les titres dans la bibliothèque de l'école, n'en manquait guère que 2 que j'ai acheté d'occasion.

Pour les CP, j'utilise en rallye des livres de chez Mdi, tout simplement parce que les séries étaient à l'école.

J'ai la grande chance d'avoir une bibliothèque d'école très bien équipée pour une petite école de 3 classes, car mes prédécesseurs en avaient fait une priorité, vu que les enfants n'avaient pas accès à une "vrai" bibliothèque. Certains de mes livres sont assez anciens (pour tout dire, c'est ceux que je lisais déjà quand j'étais moi-même scolarisée dans cette école), les autres proviennent de donation, de PAE, et rachat de livres d'une école en Allemagne ayant fermée(ancien FFA, pour ceux qui connaissent)... il y a 20 ans...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment procédez-vous avec les lecteurs en découverte de texte?

J'en ai 13 sur 22 (dont un de mes élèves intégré partiellement en CLIS) qui sont capables de lire seuls les consignes, un texte... donc je leur donne le texte, un vrai/faux pour voir s'ils ont compris ou non; pendant ce temps, je découvre le nouveau texte avec mes autres élèves.

De la même façon, pour les exercices de compréhension, mon groupe de lecteurs est seul, pendant que je rame avec les autres....

Du coup, mes lecteurs sont souvent en autonomie.... mais ils passent tous me lire au moins une phrase dans la journée, à voix haute.

j'ai la chance d'avoir un groupe homogène de 3 cp cette année et nous découvrons le texte ensemble, puis ils sont lancés sur des questions orales, et parfois écrites, de compréhension, j'y vais doucement, car ils sont de niveau plutôt moyen en compréhension, mais tous 3, très bons déchiffreurs.

Quand j'avais plus d'élèves, j'avais malheureusement également l'impression de délaisser mes bons lecteurs, mais bon, ils n'avaient pas vraiment besoin de moi et comme toi, je trouvais toujours un temps pour faire de la lecture à haute voix avec eux. Ces élèves là sont maintenant aux ce2, ceux qui étaient bons lecteurs au cp, n'ont toujours pas vraiment besoin de moi, finalement, les groupes restent à peu de chose près que ceux que j'avais déterminé au cp, mais ils ont tous évolué, à leur rythme...

Tout cela Yaka, pour te dire de ne pas t'en faire, donne davantage de ta présence à ceux qui en ont vraiment besoin, "nourrit" convenablement ceux qui sont plus loin, tout en prenant toujours un peu de temps pour eux aussi, s'ils ont moins besoin de toi, le moment privilégié avec l'enseignant reste très important.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

une petite question à celle qui font lire des albums à leurs élèves.

Qu'allez-vous lire en période 4?

Je pensais faire Le loup et les 7 cabris car j'ai la série à l'école mais mes collègues me disent que c'est difficile et que ça se fait en CE1. Qu'en pensez-vous?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(je me greffe si vous le voulez bien :blush: j'avais suivi le post en début d'année scolaire et puis...ben j'ai décroché... pas le temps...)

Je voulais dire à Nathoune, géniale l'idée du rallye lecture ! Je pensais pas que c'était jouable avec des CP (premier CP pour moi donc je découvre), je vais tâcher d'en préparer un pour la dernière période, je vais regarder ce que j'ai en classe et dans la BCD qui pourrait convenir...

Aurélie, nous on va lire Porculus en période 4 :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

nin tu sais le rallye accroche tous mes élèves meme les moins lecteurs...je les aide mais ils viennent peu , ils trouvent toujours un truc pour lire le mot..puis les questions ne sont pas exclusivement du livre ( je demande entoure quand tu entends (a) et les mots sortent du livres, ou colorie comme dans ton livre...) du coup ils adorent et je pense qu'ils auront lu les 21 livres sur pour la fin d'année!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon j'ai profité de ma journée enfant malade pour resortir.....ma trompette!!

10 ans sans jouer mais j'ai trouvé un super site de partitions du ocup j'ai imprimé joué et semaine prochaine on étudie la famille des vents (on vient de terminer pierre et le loup) en détail avec petit concert à l'appui, puis concert de guitare famille cordes!!

Je vais essayer de sollicter des mamans: une saxophoniste et une flutiere , aussi une de djmebé!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon j'ai profité de ma journée enfant malade pour resortir.....ma trompette!!

10 ans sans jouer mais j'ai trouvé un super site de partitions du ocup j'ai imprimé joué et semaine prochaine on étudie la famille des vents (on vient de terminer pierre et le loup) en détail avec petit concert à l'appui, puis concert de guitare famille cordes!!

Je vais essayer de sollicter des mamans: une saxophoniste et une flutiere , aussi une de djmebé!

:applause:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La classe Nathoune!

Que d'instruments! Moi j'ai décidé l'an prochain d'investir un peu dans des instruments.

Sinon, VACANCES pour la zone c!!!!!!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous !

ayé en vacances chez nous ! youhouuu :)

je vais profiter de ces vacances poru acheter et travailler un peu avec la méthode Que d'histoire. Pouvez vous me dire quel manuel il faut que j'achète pour avoir les fiches exercices photocopiables ?? c'est le guide péda ou le cahier d'activités ?

merci pour votre aide :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

up

Y a-t-il des instit' sur le forum qui bosse avec le bouquin de Brigaudiot (première maitrise de l'écrit) en CP ? Juste avoir un peu des retours ... Je prends un CP l'année prochaine et ce bouquin m'emballe ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...