Aller au contenu

organisation cp 2


Messages recommandés

Oui moi. Super bouquin, plein d'idées et facile à lire et à utiliser en classe (à condition d'avoir un effectif raisonnable d'élève)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes et tous!

je reprends un CP pur cette année et mes outils de base sont cap math et J'entends, je vois j'écris de Picot pour la phono. Pour la lecture, pas de manuel, je travaille chaque période sur un album, ou sur un type d'écrit en particulier.

Cette façon de faire me convient mais je rencontre là une difficulté à adapter le programme à 2 élèves en grosse difficulté (lecture, math, graphisme). Je pense que l'un a besoin de plus de temps (il est handicapé, sourd d'une oreille, borgne et physiquement "en retard" car grand prématuré) mais il est très motivé, a une grande envie d'apprendre. Il a une AVS à mi-temps, qui est géniale! L'autre par contre ne veut pas faire d'effort, ne fait rien seul, parle cependant très bien et est "normalement" intelligent. Sa situation familiale est très compliquée, et je me doute que cela lui occupe l'esprit mais voilà, je veux l'aider et là je suis démunie. Je tente de passer par Ratus. Avoir un manuel, un personnage auquel se rattacher, un rythme plus lent pour découvrir les sons... mais voilà, je dois me dégager du temps pour faire ça avec eux, pendnat que les 19 autres ont encore du mal à bosser en autonomie (surtout 6 encore peu habiles au déchiffrage). J'avoue être un peu perdue au niveau organisation ...

Quelques EDPiens auraient-ils ce problème aussi mais surtout un ou des "remèdes" ???

merci d'avance!

mamancendrillon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai exactement le même élève que toi en classe... Malheureusement, il a complétement baissé les bras et ne veut plus travailler... Je ne sais plus quoi faire non plus. Même la maîtresse E qui venait 2 fois par semaine a laissé tomber (on s'est concentré sur 3 autres qui eux ont bien progressé). Il redoublera, mais en attendant il y a un gouffre entre lui et le reste de la classe (à part 3 mais qui sont sur la bonne voie et travaillent, se donnent du mal).

La psy doit venir le voir à la rentrée (demande faîte dès novembre), j'attends beaucoup de cet entretien. Pour moi, il n'est pas mûr, pas prêt... Même en adaptant, en faisant plus simple... c'est baclé, il ne porte que peu d'intérêt à ce qui se passe en classe. Quand je travaille avec lui, il attend que je donne les réponses.

Je suis repassée par Borel Maisonny mais peine perdue... il mélange tout parce que ça ne l'intéresse pas... (les 3 autres ont bien accroché).

La fin d'année va être longue pour lui, ça me fait de la peine car c'est un petit garçon gentil (avec des parents divorcés qui se chamaillent et sont complétement à côté de la plaque niveau éducation; sa mère était fière de me montrer ses progrès en écriture.... scripte... mais bon elle est OK pour un redoublement et bien consciente de ses difficultés).

Désolée, je ne suis pas d'un très grand secours :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Gdine

je me sens moins "coupable" :unsure: en te lisant car la psy n'est toujours pas venue le voir et pourtant il est signalé depuis longtemps aussi, en GS déjà!

Un redoublement se profile aussi mais à quoi va-t-il servir s'il ne veut pas apprendre? un an de plus changera peut-être la maturité... la situation des parents séparés...bref, un suivi CPEA, orthophonie et neuro sont en cours de mise en place!!! je dois attendre et lui continuer à prendre son mal en patience...c'est horrible pour lui!mais je ne me laisse pas abattre, je reprends des choses vues en tout début de CP pour lui permettre d'être un peu en réussite et il y a des choses qui viennent... doucement :heat:

Pour revenir sur les autres petits déchiffreurs, qqn pourrait-il me donner des exemples d'organisation ou de supports dans la classe pour que je puisse les faire s'entrainer à la combinatoire tout en laissant les autres en autonomie?

je patauge au niveau gestion pour différencier sans les noyer sous les fiches! :(

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis en cp/cm2... à cette date, il faut bien que les cp soient autonomes plus de 1/4 d'heure ! ils font

* les ex du fichier de lecture seuls (après explication mais souvent le type d'exo est le même) puis pochette : col magique, ex pas finis,

* ou écriture si pas de geste nouveau et copie à partir du livre (phrase ou recherche de graphie particulière (ph ou f dans la page du "f")

donc tu peux avoir 1/4 2 fois par jour pour ton loulou ; sans compter les ex de math qui ne sont pas tjs des choses nouvelles !

S'ils ne savent pas faire qqch, ils passent à la suite ! on revient dessus après.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ Cecilequipe : ton témoignage de maitresse CP/CM2 m'intéresse beaucoup.... j'ai crée un fil ici . Merci par avance...

@ mamancendrillon : je pense acheté un fichier de maths GS pour mon loustic.

Sinon, je crée toujours des exos en lecture assez répétitif pour que mes petits déchiffreurs ne soient pas toujours perdus, pour les autres j'ai mis en place les blasons d'autonomie trouvés chez Orphée .

Honnêtement, j'ai beaucoup de mal à travailler avec 3 groupes en même temps (Mon loustic, mes 3 déchiffreurs, le reste de la classe). Pour le reste de la classe, pas de souci. Mais les deux autres "groupes" ont toujours besoin de moi. A la rentrée je vais les reprendre en APE pour poursuivre BM. Mais là encore mon loustic sera encore perdu.... franchement, vu le peu d'effort qu'il fournit, j'ai souvent envie de baisser les bras... :unsure:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour vos conseils, j'essaie de reprendre des jeux (en autonomie) que je faisais en GS pour permettre à mes deux loustics de rentrer qd même dans j'entends/j'entends pas. Ils ont les 3 alphabets avec des cartes lettres à mettre en correspondance ... mais c'est encore très dur!

Prendre un nouveau fichier, même de GS ne fera que m'ajouter un nouveau support à utiliser donc tant pis, je garde cap math, il fait ce qu'il peut, ou plutôt ce qu'il veut et je l'aide aussi quand je peux et quand je vois qu'il est décidé! j'arrête l'aide perso par contre car il n'est pas dispo et me le fait bien sentir!! je prends mes 6 petits déchiffreurs en aide perso et là je me sens utile.

En tous cas, face à des "cas d'école" comme ça, notre créativité pédagogique est drôlement sollicitée :heat:

J'ai toujours mes 3 groupes mais deux sont sur le même support de lecture, ce sont les exercices et les exigences qui vont varier et mon degré d'aide :sweatingbullets:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te lis et je me retrouve complétement dans tes propros.... T'as raison, reprendre un fichier, ne servira à rien. En plus, si son redoublement est accepté, il sera encore dans ma classe l'an prochain. Je pourrai le booster dès le début !!!

J'adore, j'aurais pû l'écrire :

" il fait ce qu'il peut, ou plutôt ce qu'il veut et je l'aide aussi quand je peux et quand je vois qu'il est décidé!"

Je me dis souvent qu'on ne peut pas aider tout le monde, et faire des lumières de tout le monde ...(surtout quand ils n'en ont pas envie)

Plein de :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un redoublant dans ma classe, donc c'est son deuxième cp et il n'a tojours pas démarré. Je ne sais plus quoi faire, et en plus il n'est pas motivé.

Ses parents le sont, ils l'emmenent chez l'ortho, le pédo psy, bref, j'ai des groupes de besoins. Bah non monsieur veut jouer. Moi j'ai utilisé toutes mes billes. Je ne sais plus quoi faire;

Il y a quand même du progrès par rapport à l'an dernier (quand je lis le livret) mais franchement, il ne sait pas encore combiner de façon automatique et ne reconnait pas encore les lettres ni les sons associés, ni les mots outils....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca fait un moment que je n'était pas venue par ici...

Alors en vrac moi j'ai Cap Maths mais je ne le garderais pas l'an prochain j'ai vraiment du mal. Déjà c'est tout mélangé. Une fois il y a avait une séance sur je ne sais plus quoi puis il n'y en a plus . Avant les vacances on a fait une séance sur la monnaie depuis plus rien.... Là je les ai perdus cet aprem avec un exo après il n'y avait plus rien qui sortait il m'a fallut 1h pour leur faire dire 5+3+2=10 alors que d'habitude je les trouve super bon en maths.

En lecture j'ai chut je lis que je n'aime pas non plus mais on me l'a imposé et je ne pourrais pas en changer mais en fait je m'en sert de support mais refait tout à ma sauce.

J'ai 23 élèves 1 qui a un niveau MS, il a donc ses propres fiches à faire un autonomie et je passe environ 30mn par jour avec lui. J'ai un dyspraxie avec trouble de l'attention qui est incapable de bosser seul mais qui est bon élève (donc après avoir mis les autres au travail je suis avec lui) j'essaye aussi de le faire bosser sur l'ordi pour me dégager du temps pour mes 4 élèves qui déchiffrent péniblement. Et après j'ai 2 GS qui viennent une heure par jour car l'an prochain en CE1. ET heureusement les autres sont assez autonome.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi j'ai une élèves qui a beaucoup de mal du coup je la fais bosser sur 1000 mots et elle progresse bien avec ça. Elle devait être maintenue et finalement elle ne le seras peut-être pas si elle continue comme ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...