lnmicka Posté(e) 25 septembre 2011 Posté(e) 25 septembre 2011 Tout est dans le titre ... J'ai chaque matin un créneau de motricité de 8h50 à 9h20. Avec mon double niveau PS/GS, j'ai bien du mal à trouver quoi leur faire faire !!! Je n'ai pas d'ATSEM sur ce créneau donc impossible de confier un groupe. Avez-vous déjà pratiqué ? des idées à me passer ? Merci !!!!
cocolam76 Posté(e) 6 octobre 2011 Posté(e) 6 octobre 2011 J'ai le même niveau que toi et le même problème! J'ai 15 GS et 13 PS. Pour l'instant, j'ai juste fait une découverte du matériel avec les enfants, donc par exemple les ballons. Ils l'utilisaient librement et plusieurs enfants ont montré leur action avec le ballon et tout le monde l'imitait. Puis pour les PS, se passer le ballon par deux en le roulant. Mais je n'ai pas encore tenté les rondes ou les jeux collectifs car les petits ont tendance à aller courir partout sans trop écouter! Bref je ne sais pas trop comment faire non plus! Si vous avez des idées, elles seront les bienvenues!
lnmicka Posté(e) 6 octobre 2011 Auteur Posté(e) 6 octobre 2011 Cette semaine, j'ai mis en place un mini parcours où j'ai intégré les petits avec les grands. Ca a tourné mais je ne vais pas pouvoir faire ça toute l'année !
calia Posté(e) 15 octobre 2011 Posté(e) 15 octobre 2011 Mon fils est dans une classe de PS-GS. Pour la motricité, ils décloisonnent : une maîtresse prend les PS de 2 classes, pendant que les GS (ou MS-GS) sont rassemblés avec l'autre enseignant
lnmicka Posté(e) 15 octobre 2011 Auteur Posté(e) 15 octobre 2011 Toutes les classes de l"école tournent à 30-32 élèves. Mes collègues ne peuvent pas prendre mes 7 petits. Je suis la seule à avoir un double niveau donc les échanges, c'est pas gagné. Mais c'est vrai que ça aurait été l'idéal ! Sinon, j'ai mis en place jeudi le jeu des déménageurs en réalisant des couloirs de course avec pour les PS une distance plus petite à parcourir. Ca a fonctionné. La semaine prochaine, je rajouterai des obstacles pour les grands en plus. Mais bon, ils vont vite se lasser de ce jeu.
Lady Oscar Posté(e) 15 octobre 2011 Posté(e) 15 octobre 2011 J'ai une classe de PS-MS-GS, je mets les PS avec les GS dans les cas suivants: -apprendre les rondes, ça fonctionne viter très bien avec les GS et maintenant les PS s'en sortent plutôt bien seuls. -les ateliers lancers -pour les courses de relais je m'arrange pour équilibrer les équipes -les parcours Bon il faut avoir des GS respectueux des PS aussi Je pense que tu peux te permettre de laisser tes PS en exploration de petit matériel quelques minutes pendant que tu t'occupes des 23 GS sur des compétences plus compliquées.
lnmicka Posté(e) 17 octobre 2011 Auteur Posté(e) 17 octobre 2011 De toute façon, je bidouille comme je peux. Du coup, pas trop d'apprentissages dans ce domaine mais au moins ils se défoulent !
zanya Posté(e) 17 octobre 2011 Posté(e) 17 octobre 2011 Moi, j'ai des TPS, PS, MS, GS. Tout en sachant que j'ai une moitié de TPS/PS et l'autrer moitié de MS/GS. En début d'année, je privilégie le système de paires :chaque + grand s'occupe d'un +petit. C'est valable pour chaque domaine d'EPS, même le parcours. les plus jeunes apprennent ainsi à suivre le parcours dans le même sens. C'est le pied pour les rondes et autres jeux dansés car les petits sont répartis ainsi régulièrement et à nouveau, suivent. De même en athlétisme. Les grands, même les plus durs prennent ce rôle très au sérieux et ça les apaisent. Les petits ont ainsi de bonnes habitudes de pratiques et ensuite dans l'année je peux plus facilement diversifier mes activités car ils savent comment chaque atelier fonctionneet ce que j'attends d'eux.
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