Aller au contenu

Vol de mon portable par un élève (!)


zouzou35

Messages recommandés

Bonsoir à tous...Tout est dans le titre...

Je pose toujours mon portable sur mon bureau car je vérifie de temps en temps que je n'ai pas eu d'appel (notamment de la nounou de mon fils...). Aujourd'hui comme d'habitude il était sur le bureau. A 16h30 je suis sortie de la classe avant mes élèves pour aller ouvrir le portail, certains traînent pour faire leur cartable, effacer le tableau, ranger la classe...bref, quand je suis revenue, plus de portable...j'ai d'abord cru que je l'avais mis ailleurs alors j'ai tout retourné, une collègue est même venue m'aider mais nous nous sommes vite rendues à l'évidence...il ne pouvait s'agir que d'un vol... J'ai essayé d'appeler mon portable...et quelqu’un a répondu, une voix d'enfant...de là plus de doute possible... Je précise que ce sont des CM2, vraiment sympas dans l'ensemble, dans une école tranquille...Ma directrice pense que ce serait un vol pour le refiler à des grands frères elle dit qu'il y aurait un petit réseau dans le village, mon mari penche plutôt pour un élève qui aurait voulu "voir le portable de la maîtresse"...je ne sais pas quoi penser, je suis en colère et très déçue car j'aime vraiment cette classe. Demain la directrice va leur mettre la pression, et si on ne trouve pas il faudra que je porte plainte. Si on trouve le coupable, je ne sais pas comment je vais gérer la suite de l'année avec lui, mais si on ne trouve pas comment vais-je pouvoir leur faire confiance?

Je suis aussi énervée du fait qu'ils ont accès à ma vie privée via le contenu de mon portable...

Voilà, si quelqu'un a déjà vécu ça, je suis preneuse d'expériences...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ouhai..... pas cool....

Je ne sais quoi te dire.... j'espère que tu vas le retrouver, et que le petits va venir s'excuser..

COurage :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Arf, je ne sais pas quoi te dire...juste que moi, je ne me suis jamais sentie assez en confiance pour laisser mon portable sur le bureau => toujours autour du coup ou dans le sac à main qui me suit partout !

Et tout comme toi, ce qui me blesserait le plus serait d'avoir ma vie privée mis à nu :mad:

...courage :wub: Et n'hésite pas à portée plainte si demain il n'est pas de retour...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca m'est arrivé il y a 5 ans, avec une classe de CM2 également. La grande soeur d'un gamin pourtant très calme et réservé l'avait persuadé de commettre cette bêtise pour le refiler à ses copains de collège. Comme il s'est venté dans son quartier d'avoir volé le portable de la maîtresse, un autre gamin de la classe est venu me le rapporter. J'ai pris le fautif à part à la récréation et en le menaçant de poursuites judiciaires, il a craqué. Ils ont beau avoir 10 ou 11 ans, ils sont encore assez naïfs, il ne savait pas que je ne pouvais rien contre lui s'il n'avouait pas!

Les parents ont été contactés et le portable rendu!

En passant, je précise que l'inspectrice de l'époque a dit à mon directeur que c'était de ma faute car je n'avais pas à apporter un portable en classe!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est arrivé dans mon ancienne école, en classe de CE2. Le gosse avait pris le portable dans le sac de la maîtresse. Il a pris ses copains en photos avec et a voulu envoyer les photos un peu au hasard dans le répertoire du portable. Pas de bol, ça a atterri sur la messagerie de la collègue de maternelle! On a interrogé le gamin qui paraissait sur la photo, et il a rapidement avoué qui avait piqué le téléphone. En revanche, nous avons eu beaucoup de mal à faire avouer le voleur, et à lui faire dire où il avait mis le portable. Il a fallu aussi le menacer de poursuites. On croyait également que c'était une classe gentille et on n'aurait jamais soupçonné ce gamin là en particulier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca m'est arrivé il y a 5 ans, avec une classe de CM2 également. La grande soeur d'un gamin pourtant très calme et réservé l'avait persuadé de commettre cette bêtise pour le refiler à ses copains de collège. Comme il s'est venté dans son quartier d'avoir volé le portable de la maîtresse, un autre gamin de la classe est venu me le rapporter. J'ai pris le fautif à part à la récréation et en le menaçant de poursuites judiciaires, il a craqué. Ils ont beau avoir 10 ou 11 ans, ils sont encore assez naïfs, il ne savait pas que je ne pouvais rien contre lui s'il n'avouait pas!

Les parents ont été contactés et le portable rendu!

En passant, je précise que l'inspectrice de l'époque a dit à mon directeur que c'était de ma faute car je n'avais pas à apporter un portable en classe!

Oui, pas de portable en classe... On n'a pas besoin non plus de son portefeuille, de sa carte bleue... ect. Si on se fait voler tout ça, c'est de notre faute. Bien gentille l'IEN :glare:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une chose avait bien marché en cas de vol. J'avais mis une boite à chaussures sur mon bureau et j'avais demandé aux élèves (à 8h30) de rentrer seul un par un dans la classe et de mettre ce qui avait été volé (des cartes que j'avais confisquées) dans la boite. J'ai ainsi pu récupérer une très grande partie des dites cartes.

Dans ton cas tu pourrais laisser jusqu'à jeudi (histoire de le récupérer s'il a déjà été donné à quelqu'un d'autre) en leur expliquant le coup de la boite et en précisant bien que si jeudi matin il n'est pas revenu tu porteras plainte.

Une année avec des élèves pourtant pas spécialement sympas j'étais sortie de la classe 2 minutes et j'avais demandé que le/la coupable remette l'objet (une bague en plastique!!) sur mon bureau. J'avais précisé que je ne voudrais jamais savoir qui avait fait ça, et que si un élève essayait de me le dire il serait puni! ça avait marché.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pourquoi pas venir les mains dans les poches, les pieds dans les galoches. Et pourquoi ne pas tout laisser dans le coffre de la voiture, comme ça, si on se la fait voler ben on nous dira qu'il ne faut jamais rien laisser dans un véhicule :glare:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Objectivement, on n'a pas besoin du portable en classe...Après tout, si la nounou a besoin d'appeler, l'école a bien un téléphone, non?

C'est un dinosaure qui parle et qui se souvient du temps pas si lointain où, croyez-moi, on pouvait vivre sans portable.Si si, je vous assure!

Et je trouve que ce n'est pas forcément un bon exemple pour les élèves que de rester toute la journée les yeux rivés à cet instrument qu'on a fini par trouver indispensable.

Ensuite, le vol peut avoir été commis par un loulou qui n'a pas trop réfléchi aux conséquences...Il l'a peut-être fait "innocemment".

Ce qui n'empêche pas BIEN SUR de tout mettre en oeuvre pour le retrouver.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Objectivement, on n'a pas besoin du portable en classe...Après tout, si la nounou a besoin d'appeler, l'école a bien un téléphone, non?

C'est un dinosaure qui parle et qui se souvient du temps pas si lointain où, croyez-moi, on pouvait vivre sans portable.Si si, je vous assure!

Et je trouve que ce n'est pas forcément un bon exemple pour les élèves que de rester toute la journée les yeux rivés à cet instrument qu'on a fini par trouver indispensable.

Ensuite, le vol peut avoir été commis par un loulou qui n'a pas trop réfléchi aux conséquences...Il l'a peut-être fait "innocemment".

Ce qui n'empêche pas BIEN SUR de tout mettre en oeuvre pour le retrouver.

Et avant on allait à l'école pied même si on n'habitait pas le même village que l'école, on marchait avec des sabots entre 3 à 5 km pour aller à l'école. ET tout cela est vrai car c'est le vécu de ma tendre mamie.

J'ai un portable avec un mini forfait car je ne suis pas du tout accro à cet objet mais je suis bien contente de l'avoir, ça me rassure, il est là "au cas où". Et je ne suis pas les yeux rivés dessus :glare:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Objectivement, on n'a pas besoin du portable en classe...Après tout, si la nounou a besoin d'appeler, l'école a bien un téléphone, non?

C'est un dinosaure qui parle et qui se souvient du temps pas si lointain où, croyez-moi, on pouvait vivre sans portable.Si si, je vous assure!

Et je trouve que ce n'est pas forcément un bon exemple pour les élèves que de rester toute la journée les yeux rivés à cet instrument qu'on a fini par trouver indispensable.

Ensuite, le vol peut avoir été commis par un loulou qui n'a pas trop réfléchi aux conséquences...Il l'a peut-être fait "innocemment".

Ce qui n'empêche pas BIEN SUR de tout mettre en oeuvre pour le retrouver.

Objectivement, on n'a pas besoin non plus d'un ordinateur en classe; pourtant quand on se débrouille pour en avoir un ( quitte à le prendre de chez soi) youpi super, félicitations de tout le monde.

Perso, je pense qu'il faut arrêter. Nous sommes des adultes eux des enfants, il est normal que nous ayons des droits qu'ils n'ont pas et ils sont tout à fait aptes à le comprendre. De plus le portable est quand même un outil pratique: en cas d'accidents ou de malaises, tu gagnes au moins 2 bonnes minutes en appelant directement les secours sans avoir à confier ta classe à quelqu'un, courir vers le téléphone, et trouver quelqu'un pour s'occuper du petit. Mais de toute façon, c'est clair, on n'aura jamais le soutien de la hiérarchie même si notre porte-monnaie disparaît.

Ps: il y a eu une histoire de vol avec des lunettes dans la classe... La collègue aurait eu un peu de mal à les laisser chez elle... :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai vécu la même chose il y a deux ans. C'était dans une classe de CE1 (!) dans un coin rural sympa et sans délinquance. J'avais du vider mon sac (comme toujours) pour récupérer mon couteau suisse afin de remonter la petite voiture d'un élève à la récréation. Sans y prêter attention, j'ai laissé mon portable sur le bureau. Le soir : pfuit!! plus de portable.

Je ne me suis pas démontée, le lendemain, j'ai retenu un à un tous les gamins qui étaient restés dans la classe pour faire leur cartable (que des garçons... grrrr !!!). J'ai fini par en faire craquer un qui a "vendu" son copain.

Il a pris un gros saxo et j'ai demandé un rendez-vous aux parents. Le papa a essayé de m'impressionner mais comme je suis assez peu impressionnable quand je suis dans mon bon droit :devil_2: , il a finit par platement s'excuser.

Sur le moment, je me suis posé pas mal de questions : est-ce que je fais le boulot que j'aime ? Quelles leçons tirer de cette aventure ? Est-ce que tous les enfants ont cette "malice" ? Est-ce que ma déception va m'empêcher de continuer ?

Et finalement... j'aime toujours autant mon job. Je l'aime même encore plus.

Ah si... Cette année, je n'ai pas de pendule dans ma classe. La mairie m'a dit qu'elle m'en commandait deux. Nous sommes fin septembre, je n'ai toujours rien (et je ne les achèterai pas de ma poche : marre de filer toujours du fric pour bosser) donc malheureusement, j'utilise mon portable pour savoir quelle heure il est :bleh: ! Ce n'est pas idéal pour les enfants, mais j'espère les avoir la semaine prochaine. En attendant, on fait avec les moyens du bord. :glare:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...