Aller au contenu

Vol de mon portable par un élève (!)


zouzou35

Messages recommandés

Juste pour dire qu'on le fait tous, mais on n'a pas le droit de fouiller les sacs des élèves. Seuls les forces de l'ordre en ont le droit.

Par contre tu peux demander à l'élève de vider son sac, mais s'il refuse en théorie... Faire gaffe si on a un parent "pénible".

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 ans, en clis, quasi même situation que toi, je suis passée avant mes élèves pour ouvrir la porte de la cour et une gamine est venue pendant la récré me dire : "maîtresse, julie a pris ton portable dans ton sac à main et elle l'a cachée dans son sac".

Comme nous étions plusieurs de surveillance, j'ai été vérifier dans mon sac et effectivement, mon portable avait disparu, j'ai appelé la dite Julie qui est venue dans le couloir avec moi (porte ouverte), je lui ai demandé d'ouvrir son sac et oui mon portable était dedans, j'ai prévenu la directrice, la gamine a eu une rédaction à faire "pourquoi je ne dois pas voler les affaires des autres ?" (elle n'en était pas à son premier vol, les affaires des copines se retrouvaient souvent dans son sac), elle a été convoquée avec sa mère devant moi et la directrice.

Après je l'ai surveillé de près car les vols auprès des copines ont continués, les stylos winx et pet shop en particulier.

Mon sac à main a fini dans l'armoire fermée à clés, ainsi que celui de l'ASEH et la clé à plus d'1m80 ; c'est dommage d'en arriver là. :sad:

Situation très délicate. Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aimerais vraiment voir un IEN qui dit que l'on n' a pas à avoir notre portable

Et un IEN sans portable, ça existe encore? :bleh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déjà une fois visite d'un CPC (j'étais encore PE2), son portable ne cessait de sonner, à tel point qu'il a mis mes élèves en ébulition.

Lors de ma première inspection, l'ien avait son tél en vibreur et un énorme ordinateur portable.

Alors si on me dit de ne pas prendre mon sac à main à l'école, faut pas pousser non plus, je fais une demi-heure de route, j'ai besoin de mes papiers et de mon portable en cas de pépins sur la route.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien...un débat sur le portable en classe....Quand je vais en sport par exemple je le prend avec moi, car que faire en cas d'accident sur le trajet??? Bref en fait j'avais posté le sujet pour avoir des réactions sur le vol en lui même...

Ce matin mes parents (!) ont reçu un appel disant qu'on avait trouvé mon portable, et que le petit frère de la jeune fille qui appelait viendrait le déposer à la directrice...Le matin nous avons attendu au portail, pas de petit frère en vue...La directrice et moi même avons passé un savon à la classe en expliquant la gravité du geste etc... et j'ai exigé qu'avant midi on me rendre mon tél, sans quoi j'irais déposer plainte. A la récré un élève me l'a ramené en s'excusant. Je lui ai demandé pourquoi il avait ça, il n'arrive pas à expliquer, ça lui faisait envie. Jusque là je me suis dit que bon c'est une connerie de gamin...mais quand j'ai récupéré ma ligne, j'ai vite déchanté...Il a téléchargé des musiques et vidéos, changé ma sonnerie, envoyé un message d'insulte à mon mari, essayé d'appeler plusieurs de mes contacts...bref, il s'est fait plaisir! Vous imaginez ma colère... Nous l'avons de nouveau convoqué, il a accusé un autre élève pour finalement se rétracter...bref il cumule! La mère est venue à 16h30, ne s'est même pas excusée pour son fils...Je pense qu'il va se prendre une grosse raclée et puis il recommencera....Je suis très en colère, mais je le plains ce môme aussi, je mettrais ma main à couper qu'il va mal tourner...La question maintenant est...quelle sanction? Comment me comporter avec lui?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je sais pas si je n'irais pas déposer plainte à ta place... Juste pour que les parents remboursent ce que le gamin a fait sur ton téléphone (parce je suppose qu'il n'a pas téléchargé que des choses gratuites ?). Sachant qu'en plus, il a envoyé un SMS d'insultes à ton mari, je ne laisserais rien passer nanméo !!!!

On croit rêver. Qui a dit que les gamins d'aujourd'hui étaient plus faciles ? Soyons clairs : certains sont de sacrés petits monstres :devil_2: !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi je porterais plainte. Un gamin un jour avait volé la montre d'un autre en sport ça ne pouvait qu'être un gamin de la classe. J'ai mis tout le monde en rang et j'ai dit on ne rentre pas tant que la montre n'est pas retrouvée. Je les ai fait sortir et rentrer un part pour pour éventuellement poser la montre. Rien à faire alors j'ai dit on rentre mais sachez que l'on n'en restera pas là. Un gamin en sortant me dit elle est là dans ma poche de jogging mais je ne sais pas comment ça se fait! Ben voyons étant donné qu'il n'avait pas quitté son jogging... ça devait être de la magie. J'ai prévenu le directeur (je faisais sa décharge) et les parents ont été convoqué.

Pour se qui est du portable en classe, vu que nous le tel a grillé pendant les vacances et qu'on n'en a toujours pas un qui marche... ben sans portable... Le jour ou je me suis retrouvée avec un élève qui n'aurait pas du être là et un autre qui avait disparu, sans mon portable... sans compter les enfants malades ou blessé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

.... L'IEN voulait certainement dire, ne pas s'en servir en classe.....

Quoi qu'ait voulu dire l'IEN, il découle du bon sens de ne pas laisser traîner un objet personnel à la vue et à la portée des élèves. Surtout que je trouve que ça leur donne plutôt un mauvais exemple, effectivement, celui d'une vie dans laquelle on ne peut plus vivre sans portable, alors que la majorité des écoles sont équipées de téléphones fixes qui font tout aussi bien l'affaire. Ils sont certes moins pratiques pour recevoir les SMS du mari qui nous demande ce qu'on a mangé à midi, de l'ami qui nous demande "t'es où" ou autres questions de première nécessité du même acabit, mais au moins, en ne le prenant pas avec soi, on est certain de ne pas se le faire voler. Les enfants sont tout à fait capables de se comporter en voleurs, ce n'est quand même un secret pour personne. Après pour ceux qui prennent le risque, tant mieux pour eux s'ils ont durant toute leur vie affaire à des élèves 100% honnêtes. Mais l'honnêteté est quand même une vertu qui se fait rare, non?

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien sûr Cherrymoon, d'ailleurs, je viens à l'école à pied des fois que ma voiture susciterait des tentations, et le jour où en sortie une élève s'est blessée à la tête, on a marché plusieurs kilomètres à la recherche d'un fixe, mais au moins, mon portable, je l'ai bien toujours au fond de mon placard, j'en vois pas bien l'utilité du coup, mais au moins je ne me le suis pas fait voler!

Pfff, qu'est-ce qu'il faut pas lire, des fois...glare.gifglare.gifglare.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien sûr Cherrymoon, d'ailleurs, je viens à l'école à pied des fois que ma voiture susciterait des tentations, et le jour où en sortie une élève s'est blessée à la tête, on a marché plusieurs kilomètres à la recherche d'un fixe, mais au moins, mon portable, je l'ai bien toujours au fond de mon placard, j'en vois pas bien l'utilité du coup, mais au moins je ne me le suis pas fait voler!

Pfff, qu'est-ce qu'il faut pas lire, des fois...glare.gifglare.gifglare.gif

Comparer l'usage de la voiture à l'usage du téléphone me semble assez inapproprié. Etant donné les distances à parcourir, le gain de temps permis par la voiture est indéniable. Concernant le portable, en revanche, tu ne réussiras pas à me convaincre que la majorité de l'usage qu'en font les gens correspond effectivement aux cas d'urgence (à moins que savoir où se trouve le pot de Nutella soit considéré comme une urgence). Qu'il y ait des progrès indispensables soit très bien, mais il est indéniable que le portable, tel que l'utilise les gens aujourd'hui, ne fais pas partie de ces progrès. Si tous ceux qui possèdent un portable font le ratio messages réellement urgents/messages reçus, je suis à peu près certain que le ratio doit être proche de zéro. Le seul intérêt que l'on peut trouver à l'usage du téléphone chez le professeur est l'appel de secours en cas de grave problème de santé chez un enfant. Mais dans ce cas, ne peut-on imaginer que chaque école possède au moins un téléphone fixe fonctionnel permettant les appels sortants?

Quoi qu'il en soit, il ne s'agit pas de faire le procès ou non du portable ou du modernisme (chacun se fait son opinion là-dessus et personne n'a raison ni tort), mais bien de s'interroger sur la nécessité ou non pour le professeur d'apporter son portable en classe. Nécessité qui ne me semble pas irréfragable, à moins que l'on me cite un exemple concret.

Même si l'on s'accorde là-dessus on peut encore se poser la question de la pertinence de laisser traîner son portable devant tout le monde et de le laisser sans surveillance. Une école est un lieu public: si vous laissez traîner un objet de valeur dans un lieu public, que croyez-vous qu'il va se produire?... Bien sûr, le coupable est le voleur, il ne faudrait pas se tromper de cible. Sauf qu'il existe quand même certains comportements de base pour ne pas "tenter le diable" :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais dans ce cas, ne peut-on imaginer que chaque école possède au moins un téléphone fixe fonctionnel permettant les appels sortants?

Quoi qu'il en soit, il ne s'agit pas de faire le procès ou non du portable ou du modernisme (chacun se fait son opinion là-dessus et personne n'a raison ni tort), mais bien de s'interroger sur la nécessité ou non pour le professeur d'apporter son portable en classe. Nécessité qui ne me semble pas irréfragable, à moins que l'on me cite un exemple concret.

Même si l'on s'accorde là-dessus on peut encore se poser la question de la pertinence de laisser traîner son portable devant tout le monde et de le laisser sans surveillance. Une école est un lieu public: si vous laissez traîner un objet de valeur dans un lieu public, que croyez-vous qu'il va se produire?... Bien sûr, le coupable est le voleur, il ne faudrait pas se tromper de cible. Sauf qu'il existe quand même certains comportements de base pour ne pas "tenter le diable" :wink:

Un exemple concret? Pas compliqué : on va faire sport dans un champ. Dois-je développer?

Lieu public, pas si sûr : les grilles sont fermées hors temps d'entrée et de sortie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cool ta condamnnation sans appel de cette collègue qui a son portable parce quelle veut être joignable en cas de souci avec ses enfants... vraiment cool...

Ensuite, de nombreuses écoles laissent le répondeur faire office et ne prennent connaissance des messages parfois dans la journée, parfois, le lendemain et même parfois jamais, alors en cas d'urgence... et puis il y a une époque pas si lointaine où il n'y avait pas le téléphone dans les écoles et et ça marchait aussi quoi, la société a évolué?) Je crois que le modernisme est à lui tout seul un mauvais exemple et je pense qu'il faut revenir à une vie bien plus simple (mais non je ne suis pas Amisch)...

Maintenant, dernière remarque : je plains ceux qui vivent en cachant tout et surtout en se cachant par peur d'être dépossédés; c e n'est pas ainsi qu'on éduquera les enfants dans le respect de la propriété d'autrui, respect qui est une des règles fondamentale de la vie en société...

DOnc, en gros, je suis absolument à l'opposé de ce que tu préconnises... heureusement que la diversité fait la richesse (je parle de la richesse de l'âme bien sûr).

:wink:

S'il y a des téléphones dans l'école, la situation que tu décris ne me semble pas normale. Dans toutes les écoles que j'ai fréquentées, se trouvait une secrétaire chargée des appels. Si ce n'est pas le cas dans certaines écoles, alors on peut effectivement avoir besoin de son portable. Encore faut-il ne préconiser son emploi que pour les cas d'urgence...

Sinon, sache que je ne laisse pas à la vue de tout le monde mes objets de valeur: portefeuille, carte bleue etc... Et je retire systématiquement mes papiers de ma voiture quand j'en sors. Ca ne me demande absolument aucun effort et n'engendre pas la moindre charge; les personnes qui craignent la malhonnêteté des autres ne me semblent donc pas à plaindre. La question de l'éducation au respect est pertinente, mais ne risque-t-on pas de faire croire aux enfants qu'ils vivent dans un monde rose où l'on peut faire confiance à tout le monde (nous savons que ce n'est pas le cas, loin s'en faut)? Ce danger doit être mesuré.

Sinon, juste deux remarques: 1) toute évolution n'est pas forcément positive 2)Les Amish ont l'air très heureux :wink: (du moins quand des dépressifs ne viennent pas massacrer leurs enfants dans les écoles :cry: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...