Aller au contenu

Vol de mon portable par un élève (!)


zouzou35

Messages recommandés

Un exemple concret? Pas compliqué : on va faire sport dans un champ. Dois-je développer?

Lieu public, pas si sûr : les grilles sont fermées hors temps d'entrée et de sortie.

Tu avais compris qu'il fallait entendre "dans la salle de classe" quand je parlais d'"en classe" :wink:

En fait, l'expression lieu public est sans doute maladroite (donc erronée) de ma part: pour moi, les élèves sont un public. J'entendais dire que quand on a 20 à 30 autres individus dans une pièce, laisser un objet de valeur traîner n'est guère plus prudent que le laisser traîner sur une table de restaurant non surveillée pendant que l'on va aux toilettes, par exemple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cool ta condamnnation sans appel de cette collègue qui a son portable parce quelle veut être joignable en cas de souci avec ses enfants... vraiment cool...

Ensuite, de nombreuses écoles laissent le répondeur faire office et ne prennent connaissance des messages parfois dans la journée, parfois, le lendemain et même parfois jamais, alors en cas d'urgence... et puis il y a une époque pas si lointaine où il n'y avait pas le téléphone dans les écoles et et ça marchait aussi quoi, la société a évolué?) Je crois que le modernisme est à lui tout seul un mauvais exemple et je pense qu'il faut revenir à une vie bien plus simple (mais non je ne suis pas Amisch)...

Maintenant, dernière remarque : je plains ceux qui vivent en cachant tout et surtout en se cachant par peur d'être dépossédés; c e n'est pas ainsi qu'on éduquera les enfants dans le respect de la propriété d'autrui, respect qui est une des règles fondamentale de la vie en société...

DOnc, en gros, je suis absolument à l'opposé de ce que tu préconnises... heureusement que la diversité fait la richesse (je parle de la richesse de l'âme bien sûr).

:wink:

S'il y a des téléphones dans l'école, la situation que tu décris ne me semble pas normale. Dans toutes les écoles que j'ai fréquentées, se trouvait une secrétaire chargée des appels. Si ce n'est pas le cas dans certaines écoles, alors on peut effectivement avoir besoin de son portable. Encore faut-il ne préconiser son emploi que pour les cas d'urgence...

Sinon, sache que je ne laisse pas à la vue de tout le monde mes objets de valeur: portefeuille, carte bleue etc... Et je retire systématiquement mes papiers de ma voiture quand j'en sors. Ca ne me demande absolument aucun effort et n'engendre pas la moindre charge; les personnes qui craignent la malhonnêteté des autres ne me semblent donc pas à plaindre. La question de l'éducation au respect est pertinente, mais ne risque-t-on pas de faire croire aux enfants qu'ils vivent dans un monde rose où l'on peut faire confiance à tout le monde (nous savons que ce n'est pas le cas, loin s'en faut)? Ce danger doit être mesuré.

Sinon, juste deux remarques: 1) toute évolution n'est pas forcément positive 2)Les Amish ont l'air très heureux :wink: (du moins quand des dépressifs ne viennent pas massacrer leurs enfants dans les écoles :cry: )

Je n'ai vu ça que dans des grandes écoles! blink.gif On doit être bien mal loti dans notre département... Même dans l'école de mon fils, 4 classes (donc pour mon département, une grande école), il n'y en a pas!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cool ta condamnnation sans appel de cette collègue qui a son portable parce quelle veut être joignable en cas de souci avec ses enfants... vraiment cool...

Ensuite, de nombreuses écoles laissent le répondeur faire office et ne prennent connaissance des messages parfois dans la journée, parfois, le lendemain et même parfois jamais, alors en cas d'urgence... et puis il y a une époque pas si lointaine où il n'y avait pas le téléphone dans les écoles et et ça marchait aussi quoi, la société a évolué?) Je crois que le modernisme est à lui tout seul un mauvais exemple et je pense qu'il faut revenir à une vie bien plus simple (mais non je ne suis pas Amisch)...

Maintenant, dernière remarque : je plains ceux qui vivent en cachant tout et surtout en se cachant par peur d'être dépossédés; c e n'est pas ainsi qu'on éduquera les enfants dans le respect de la propriété d'autrui, respect qui est une des règles fondamentale de la vie en société...

DOnc, en gros, je suis absolument à l'opposé de ce que tu préconnises... heureusement que la diversité fait la richesse (je parle de la richesse de l'âme bien sûr).

:wink:

S'il y a des téléphones dans l'école, la situation que tu décris ne me semble pas normale. Dans toutes les écoles que j'ai fréquentées, se trouvait une secrétaire chargée des appels. Si ce n'est pas le cas dans certaines écoles, alors on peut effectivement avoir besoin de son portable. Encore faut-il ne préconiser son emploi que pour les cas d'urgence...

Sinon, sache que je ne laisse pas à la vue de tout le monde mes objets de valeur: portefeuille, carte bleue etc... Et je retire systématiquement mes papiers de ma voiture quand j'en sors. Ca ne me demande absolument aucun effort et n'engendre pas la moindre charge; les personnes qui craignent la malhonnêteté des autres ne me semblent donc pas à plaindre. La question de l'éducation au respect est pertinente, mais ne risque-t-on pas de faire croire aux enfants qu'ils vivent dans un monde rose où l'on peut faire confiance à tout le monde (nous savons que ce n'est pas le cas, loin s'en faut)? Ce danger doit être mesuré.

Sinon, juste deux remarques: 1) toute évolution n'est pas forcément positive 2)Les Amish ont l'air très heureux :wink: (du moins quand des dépressifs ne viennent pas massacrer leurs enfants dans les écoles :cry: )

Je n'ai vu ça que dans des grandes écoles! blink.gif On doit être bien mal loti dans notre département... Même dans l'école de mon fils, 4 classes (donc pour mon département, une grande école), il n'y en a pas!

Et bien dans les écoles que je fréquente, pas de secrétaire non plus !! (et pourtant 10 classes !!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis surement naïve, mais je ne suis pas une flippée de mon sac à main. J'ai déjà eu des vols sur des objets confisqués (genre les cartes de catch) mais jamais un gamin n'a fouillé dans mon sac. Quand il m'arrive de laisser mes élèves 1 min sous la surveillance de ma collège je ne prends pas mon sac avec moi. J'ai bien plus confiance en les enfants qu'en les adultes (pour info, je me suis faite voler mon portable dans mon sac lors de ma première matinée d'AE en collège, dans le local des surveillants, par un(e) surveillant(e). Quelques mois après je pose mes lunettes de soleil sur une table, toujours dans le même local, me tourne, me retourne, elles avaient disparues, là j'ai pu choper la "collègue" en flag elle me les a rendu).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'avais pas posté ce sujet pour qu'on me fasse un procès sur le fait d'avoir posé mon portable sur mon bureau...je n'ai même pas envie de me justifier, juste que ce jour là mon fils était malade, et en tant que maman inquiète oui j'ai regardé mon portable plus que d'habitude...Je vais de ce pas aller m'excuser auprès de cet élève que j'ai tenté. Je vais lui dire que ce n'est absolument pas de sa faute s'il est entré dans mon intimité et a envoyé un message d'insulte à mon mari. Je venais ici pour avoir des conseils sur la façon dont gérer le problème. Pfff ça m'énerve tiens!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'avais pas posté ce sujet pour qu'on me fasse un procès sur le fait d'avoir posé mon portable sur mon bureau...je n'ai même pas envie de me justifier, juste que ce jour là mon fils était malade, et en tant que maman inquiète oui j'ai regardé mon portable plus que d'habitude...Je vais de ce pas aller m'excuser auprès de cet élève que j'ai tenté. Je vais lui dire que ce n'est absolument pas de sa faute s'il est entré dans mon intimité et a envoyé un message d'insulte à mon mari. Je venais ici pour avoir des conseils sur la façon dont gérer le problème. Pfff ça m'énerve tiens!

Je te comprends amplement!

Le but ici n'était pas de te faire un procès, et c'est dommage que ça ait pris cette tournure.

Je trouve aussi déplorable de ne plus pouvoir avoir confiance en ses élèves. Je suis aussi une maman qui laisse son portable en évidence sur le bureau, au cas où! Et j'espère bien que je n'aurai pas le même souci que toi.

Alors qu'as-tu décidé de faire avec cet élève?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cool ta condamnnation sans appel de cette collègue qui a son portable parce quelle veut être joignable en cas de souci avec ses enfants... vraiment cool...

Ensuite, de nombreuses écoles laissent le répondeur faire office et ne prennent connaissance des messages parfois dans la journée, parfois, le lendemain et même parfois jamais, alors en cas d'urgence... et puis il y a une époque pas si lointaine où il n'y avait pas le téléphone dans les écoles et et ça marchait aussi quoi, la société a évolué?) Je crois que le modernisme est à lui tout seul un mauvais exemple et je pense qu'il faut revenir à une vie bien plus simple (mais non je ne suis pas Amisch)...

Maintenant, dernière remarque : je plains ceux qui vivent en cachant tout et surtout en se cachant par peur d'être dépossédés; c e n'est pas ainsi qu'on éduquera les enfants dans le respect de la propriété d'autrui, respect qui est une des règles fondamentale de la vie en société...

DOnc, en gros, je suis absolument à l'opposé de ce que tu préconnises... heureusement que la diversité fait la richesse (je parle de la richesse de l'âme bien sûr).

:wink:

S'il y a des téléphones dans l'école, la situation que tu décris ne me semble pas normale. Dans toutes les écoles que j'ai fréquentées, se trouvait une secrétaire chargée des appels. Si ce n'est pas le cas dans certaines écoles, alors on peut effectivement avoir besoin de son portable. Encore faut-il ne préconiser son emploi que pour les cas d'urgence...

Sinon, sache que je ne laisse pas à la vue de tout le monde mes objets de valeur: portefeuille, carte bleue etc... Et je retire systématiquement mes papiers de ma voiture quand j'en sors. Ca ne me demande absolument aucun effort et n'engendre pas la moindre charge; les personnes qui craignent la malhonnêteté des autres ne me semblent donc pas à plaindre. La question de l'éducation au respect est pertinente, mais ne risque-t-on pas de faire croire aux enfants qu'ils vivent dans un monde rose où l'on peut faire confiance à tout le monde (nous savons que ce n'est pas le cas, loin s'en faut)? Ce danger doit être mesuré.

Sinon, juste deux remarques: 1) toute évolution n'est pas forcément positive 2)Les Amish ont l'air très heureux :wink: (du moins quand des dépressifs ne viennent pas massacrer leurs enfants dans les écoles :cry: )

Alors je connais peu d'écoles avec des secrétaires, d'ailleurs avec la vague de suppression des EVS/AVS je pense pouvoir affirmer sans me tromper qu'il y en aura de moins en moins.

j'ai dû me battre pour avoir un répondeur dans mon école, car je considère que lorsque je fais classe je n'ai pas à répondre au téléphone toutes les 2 minutes :mad:

Maintenant que j'ai un répondeur (depuis un an) je le consulte le matin en arrivant, à chaque récré et le midi.

Néanmoins s'il y a une urgence qui doit être traité dans la minute je ne peux le faire

Enfin exemple concret : aujourd'hui j'ai oublié mon appareil photo perso (bah oui y'en a pas encore à l'école) donc j'ai fait des photos de l'anniv d'uen élève avec mon téléphone.

Utilisation non urgente mais très importante je pense pour mon élève et pour le cahier de vie.

Dans ces cas-là que fais-tu de nos sac à main avec nos papiers à l'école?

Je n'avais pas posté ce sujet pour qu'on me fasse un procès sur le fait d'avoir posé mon portable sur mon bureau...je n'ai même pas envie de me justifier, juste que ce jour là mon fils était malade, et en tant que maman inquiète oui j'ai regardé mon portable plus que d'habitude...Je vais de ce pas aller m'excuser auprès de cet élève que j'ai tenté. Je vais lui dire que ce n'est absolument pas de sa faute s'il est entré dans mon intimité et a envoyé un message d'insulte à mon mari. Je venais ici pour avoir des conseils sur la façon dont gérer le problème. Pfff ça m'énerve tiens!

alors qu'as-tu décidé?

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[

En fait, l'expression lieu public est sans doute maladroite (donc erronée) de ma part: pour moi, les élèves sont un public. J'entendais dire que quand on a 20 à 30 autres individus dans une pièce, laisser un objet de valeur traîner n'est guère plus prudent que le laisser traîner sur une table de restaurant non surveillée pendant que l'on va aux toilettes, par exemple.

Ce ne sont pas des individus comme tu dis.

Il s'agit des élèves de sa classe. Ils vivent ensemble une bonne partie de la journée

Ce qui implique pour moi un minimum de confiance

Si je suis ton raisonnement, pour éviter toute tentation, je devrais garder sous haute surveillance tout ce qui pourrait tenter mes élèves - en maternelle cela revient à mettre sous clé la quasi totalité du matériel de ma classe.

Comme Zouzou, j'ai mon portable en cas d'urgence - le téléphone de l'école est sous répondeur et la seule secrétaire que je connaisse est celle de mon inspecteur - qui lui aussi se déplace avec son portable.

Je comprends que Zouzou soit déçue

Et le message d'insultes n'arrange pas les choses....

Comme sanction, déjà je convoquerais les parents

Mais je serais très mal à l'aise avec le gamin pour le reste de l'année.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui est difficile c'est de ne pas avoir de rancoeur envers lui...

Convoque les parents, insiste lourdement sur le côté violation de l'intimité et sur ses téléchargements et appels et attend leur réponse. Personnellement si mon enfant faisait cela, je proposerai de mon propre chef de rembourser les frais. Si cela ne se fait pas dit que tu seras obligé de porter plainte pour pouvoir obtenir le remboursement.

Dur dur de porter plainte contre un élève. Toutefois je crois que même si j'aurai l'impression d'être une affreuse personne sans coeur, je le ferai quand même.

Bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouaaaah, le procès, génial!

Je soumets un autre cas: l'an dernier, classe isolée à un étage, une éleve épileptique, en cas de crise, fallait-il que je quitte 27 élèves dont une en crise pour aller telephoner (secrétaire? Jamais vu ça), ou sonner et attendre 10 minutes que l'asem sorte enfin de sa planque? Bah non, mauvaise maitresse que je suis, j'avais mon tel!

Zouzou, je pense que je tenterais une communication avec les parents, et ensuite la plainte si les parents ne réagissent pas. C'est grave, il y a vol (objet tentant :wink: ) mais aussi insultes, volonté de blesser... Quel âge a l'enfant?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci! Enfin des réponses concrètes, je me sens davantage soutenue là!

Alors cet élève a 10 ans presque 11. Nous avons vu la mère dès le mardi soir, mais elle n'avait pas l'air de bien comprendre non plus la gravité du geste de son fils. Elle ne s'est même pas excusée en plus...et ça me choque! Quand j'essayais de faire comprendre à l'élève que rentrer dans mon intimité était grave je m'adressais aussi à elle, j'ai aussi dit "J'imagine que vous aussi Madame en tant que maman vous êtes inquiète quand vos enfants sont malades d'où l'importance d'âtre joignable..." Mais rien n'y a fait, elle regardait son fils méchamment et j'ai bien compris dans ses propos qu'en gros il allait morfler à la maison...Une bonne raclée mais certainement pas de discussion... Elle n'a jamais abordé la question d'un quelconque remboursement et n'a pas cherché à savoir ce qu'on son fils avait fait exactement avec mon téléphone.

Ma directrice (en fait je la complète à mi temps donc c'est son élève aussi) pense que ce qu'il va prendre à la maison suffit peut-être. Elle me dit de passer à autre chose, de clore le sujet...J'avoue que j'ai du mal, je ne les ai pas eu de nouveau en classe depuis cet incident. Je ne sais pas comment je vais me comporter avec lui, surtout que c'est un élève en difficulté et avant cela j'allais souvent m'asseoir à côté de lui pour l'aider...Je ne trouve pas de sanction adaptée, mais je me dis que je ne peux pas ne rien faire même vis à vis des autres...Pour le moment il doit juste m'écrire une lettre d'excuse. J'aurai aussi aimé prendre un temps avec lui pour qu'il m'explique pourquoi il a envoyé des insultes à mon mari alors que rien dans mon téléphone ne le désigne comme tel, à part en remontant loin dans mes messages...ce qui sous entend qu'il a tout lu...et ça me met hors de moi! Mais la directrice pense que cela ne sert à rien c'est un élève fuyant, qui ne sait pas s'exprimer, et ça pourrait de nouveau aller au clash...

Je ne porterai pas plainte ça c'est sûr mais comment le sanctionner alors????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allez un exemple concret un jour en classe ma tele implose et prend feu j appuie sur l alarme et evacue mes eleves.... Sauf qu on est vendredi apres midi derniere heure de cours.... L heure des eleves qui jouent avec l alarme... Donc en bas ils croient a un jeu et la coupent avant qu elle s enclenche..... Gros college sur 3 etages 3 zonrs differentes de regroupement.... Pas de telephone dans les classes des porte coupe feu partout qui ne s ouvrent que dans un sens.... Ben j ai appele l accueil avec mon portable pour leur dire que c etait un vrai incendie et qu ils reenclenchent l alarme

Pour ton eleve la lettre d excuse est deja une punition. Mais porter plainte peut aussi lui permettre de comprendre qu il y a des lois dans notre societe....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...