Aller au contenu

Vol de mon portable par un élève (!)


zouzou35

Messages recommandés

Il peut aussi perdre ses "droits" dans la classe en mui disant que tu n as plus confiance en lui pour le moment et qu il doit regagner ta confiance. Il ne distribue plus le materiel ne ramasse plus n a plus acces aux armoires etc... Si tu as des responsabilites dans la classe il n y a plus droit etc avec une possibilite de regagner ses droits si bon comportement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le téléphone portable a su se rendre indispensable, pour les titulaires mobiles par exemple, dont je fais partie...Il est ma montre, et un outil de travail comme un autre (alarmes pour les évals en temps limité, chronomètre, petits films en EPS . Et en plus, je réponds en classe quand l'IEN m'appelle (mode vibreur dans ma poche), car la secrétaire a besoin de savoir rapidement si il n'y a pas de problème pour aller remplacer, ou bien, envoyer sur d'autres missions plus "urgentes".

Enfin, pour ce qui est du vol, pas de pitié, circonstances aggravantes en plus, appels, downloads, SMS tendancieux, ça a quand même largement débordé le cadre du simple vol de type klepto. Il y a quand même intention de nuire...

Bon courage pour la suite, mais ça ne doit pas en rester là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu n'as vu que la maman? Et le papa?

Il est important que les 2 parents soient au courant.

C'est toujours délicat ces situations où tu sais qu'un enfant sera "corrigé", fortement puni, tapé... à la maison. Néanmoins on ne peut aps toujours minimisé ou caché des faits, surtout de cette ampleur.

J'avais oublié mais lors de ma 1ère année j'avais un élève (7 ans) qui avait volé (dans le placard de l'école, qui était dans un débarras au fond de la classe) des stylos. Je m'en étais aperçue car le soir je vérifiais les cartables des enfants pour voir s'ils n'oubliaient rien (réellement je ne fouillais pas :blush:) et là je vois les stylos (dans une petite pochette, avec écrit en gros "cadeau de pichon pour voir commande). Ce jour-là on a du temps, car nous faisons chorale, du coup les enfants faisaient leur sac avant la chorale, je lui demande où il a eu ses stylos, il me soutient que sa mère (famille très démunie, il portait tous les jours les mêmes habits... :sad:) lui a achetés, puis qu'il les a trouvés..; J'étais très très en colère du vol puis des mensonges (élève habitué au mensonge, puni de nombreuses fois pour ça)

Il a fini par avoué dans les larmes.

Il me semble que je n'en avais pas parlé aux parents, car je savais qu'il aurait été tapé, 8 enfants dans la famille, personne ne s'occupait des gamins (un jour les enfants avaient été oubliés, avec ma collègue on les avait ramenés, je sais grosse erreur, à 18h :blink: on arrivait à joindre personne!) et en gros à part une grosse claque, fessée...je savais qu'il ne tirerait aucune leçon.

Je lui ai donc expliqué qu'il avait à nouveau perdu ma confiance (doublement!) et que à l'époque du Moyen-Age (ou avant) on coupait la langue des menteurs et les mains des voleurs donc je lui ai interdit de parler pendant une demi-matinée.

il a aussi dû m'écrire (5 lignes car grosses difficultés) pourquoi il avait fait ça et il s'est excusé.

Comme tes élèves sont plus grands, peut-être (dîtes-moi si ce n'est pas approprié) que tu peux lancer un débat avec la classe sur les risques encourus des vols, des mensonges, de l'abus de confiance ....

Je pense qu'il faut aussi que tu revoies avec la mère en lui disant qu'il y a préjudice financier tu dois porter plainte, imagine si ça te revient super cher!

As-tu appelé l'autonome?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cool ta condamnnation sans appel de cette collègue qui a son portable parce quelle veut être joignable en cas de souci avec ses enfants... vraiment cool...

Ensuite, de nombreuses écoles laissent le répondeur faire office et ne prennent connaissance des messages parfois dans la journée, parfois, le lendemain et même parfois jamais, alors en cas d'urgence... et puis il y a une époque pas si lointaine où il n'y avait pas le téléphone dans les écoles et et ça marchait aussi quoi, la société a évolué?) Je crois que le modernisme est à lui tout seul un mauvais exemple et je pense qu'il faut revenir à une vie bien plus simple (mais non je ne suis pas Amisch)...

Maintenant, dernière remarque : je plains ceux qui vivent en cachant tout et surtout en se cachant par peur d'être dépossédés; c e n'est pas ainsi qu'on éduquera les enfants dans le respect de la propriété d'autrui, respect qui est une des règles fondamentale de la vie en société...

DOnc, en gros, je suis absolument à l'opposé de ce que tu préconnises... heureusement que la diversité fait la richesse (je parle de la richesse de l'âme bien sûr).

:wink:

S'il y a des téléphones dans l'école, la situation que tu décris ne me semble pas normale. Dans toutes les écoles que j'ai fréquentées, se trouvait une secrétaire chargée des appels. Si ce n'est pas le cas dans certaines écoles, alors on peut effectivement avoir besoin de son portable. Encore faut-il ne préconiser son emploi que pour les cas d'urgence...

Sinon, sache que je ne laisse pas à la vue de tout le monde mes objets de valeur: portefeuille, carte bleue etc... Et je retire systématiquement mes papiers de ma voiture quand j'en sors. Ca ne me demande absolument aucun effort et n'engendre pas la moindre charge; les personnes qui craignent la malhonnêteté des autres ne me semblent donc pas à plaindre. La question de l'éducation au respect est pertinente, mais ne risque-t-on pas de faire croire aux enfants qu'ils vivent dans un monde rose où l'on peut faire confiance à tout le monde (nous savons que ce n'est pas le cas, loin s'en faut)? Ce danger doit être mesuré.

Sinon, juste deux remarques: 1) toute évolution n'est pas forcément positive 2)Les Amish ont l'air très heureux :wink: (du moins quand des dépressifs ne viennent pas massacrer leurs enfants dans les écoles :cry: )

Je n'ai vu ça que dans des grandes écoles! blink.gif On doit être bien mal loti dans notre département... Même dans l'école de mon fils, 4 classes (donc pour mon département, une grande école), il n'y en a pas!

Cherrymoon, viens faire un stage dans mon école...où l'autre jour, quand la live box a grillé à cause de l'orage, je me suis servi de mon portable en classe....pour gérer les affaires de l'école...

Et un petit cours de CNV aussi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Bonjour,

Je m'inscruste un peu sur ce post car on m'a volé, non mon portable, mais 20 € dans mon portefeuille qui était dans mon sac !
A force de se faire cuisiner, l'élève a avoué et rendu l'argent le surlendemain.

Je ne suis pas retournée dans cette classe depuis (je suis à 1/4) et je rencontre la maman lundi matin à 8h30 alors que je n'ai réussi à joindre aucun collègue concernant la sanction possible.

Que diriez vous à cette maman ?

Qu'envisager comme sanction ?

Merci pour votre aide !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que je lui demanderais ce qu'elle pense de l'acte de sa fille et je préciserai que la sanction sera décidée en équipe et qu'elle en serait informé dès que possible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 années plus tard...

Bonjour,

 

Je me permets de faire remonter ce post pour éviter d'en ouvrir un autre car le sujet est le même.

Je me suis fait voler mon téléphone dans l'école où je faisais un remplacement ce mercredi matin. Il était posé sur mon bureau (oui, je sais, je n'aurais pas dû, mais de là à penser que des élèves de cet âge se permettraient de voler). J'ai fait la sortie des élèves à 11h30, quelques-uns étaient restés derrière moi dans la classe, des retardaires qui étaient en train de papoter. Quand je suis revenue dans la classe, plus de téléphone, mais celui qui m'a volé a eu la "gentillesse" de me laisser la coque de protection.

Evidemment, avec tous les élèves repartis chez eux à ce moment-là, impossible de fouiller les cartables... Et je suis persuadée qu'il s'agit d'un élève de la classe.

Le lendemain, je suis retournée dans cette école car je devais remplacer la maitresse un jour de plus. Quand je suis arrivée dans la cour, aucun élève ne m'a approchée, ni dit bonjour, ils étaient tous en groupe à chuchoter en nous lançant des regards. Et certaines avaient le regard complètement fuyant ! Autant dire que tout ça parait complètement suspect.

Avec la directrice, nous leur avons expliqué les faits, demandé au coupable de se dénoncer, ou au moins de rendre le portable, que si c'était fait à la fin de la journée, il n'y aurait pas de suite. On a fait passer des petits papiers pour que chacun écrive ce qu'il savait (ou non) sur ce qui s'était passé. Sur un des mots est apparu un "je crois que c'est C". L'élève ayant écrit ça nous a dit qu'elles étaient les dernières dans la classe, que C avait bien regardé mon téléphone en disant "oh trop bien !!", puis qu'elle était sortie poser son cartable dehors, et était retournée en classe vers mon bureau. 

Bizarrement, C était absente ce jour-là, car elle avait "mal au ventre". Comment ne pas trouver ça étrange ? D'autant plus qu'elle est revenue à l'école le lendemain.

La directrice en a parlé à la maman, en lui demandant d'en parler à sa fille, elle nous a écrit un mot nous disant que sa fille n'avait pas mon téléphone mais qu'elle l'avait bien vu "sur mon bureau à côté de la poubelle".

Etant donné que mon téléphone n'est pas revenu, j'ai porté plainte auprès de la gendarmerie.

Et en revenant le vendredi, la directrice a de nouveau interrogé C qui a nié avoir mon téléphone, même en sachant que j'avais porté plainte, et que c'est la gendarmerie qui prendrait les choses en main.

Bref, je suis atterrée de voir que personne dans la classe n'a parlé (surtout les derniers à rester dans la classe), ils sont tous restés campés sur leur position et moi je reste sans téléphone, tout ça à cause d'une gamine qui a vu un joli téléphone et qui l'a pris, parce qu'après tout, pourquoi pas ?

Alors, certes, je n'aurais pas dû le laisser sur mon bureau, on est bien d'accord et je ne risque pas de le refaire. Mais de là à voler les affaires de la maîtresse, on va loin, s'ils commencent à voler à cet âge-là, qu'est ce que ce sera plus tard ?

Mais nous sommes dans une impasse, et je ne comprends pas pourquoi elle ne m'a pas rendu mon téléphone, en sachant qu'il est inutilisable pour elle car tout est bloqué..

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Jakarta a dit :

Aïe aïe aïe! Vous me faites peur avec tous vos exemples: je n'ai pas de téléphone portable!

Pourquoi as-tu peur si tu n'as pas de téléphone portable ? :idontno:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Maoria a dit :

Pourquoi as-tu peur si tu n'as pas de téléphone portable ? :idontno:

Parce qu'en vous lisant, en cas de problème, on ne peut rien faire sans portable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 46 minutes, Jakarta a dit :

Parce qu'en vous lisant, en cas de problème, on ne peut rien faire sans portable.

Ce n'est pas qu'on ne peut rien faire sans portable mais cela peut simplifier certaines choses quand même. Je ne suis pas accro au portable (je l'oublie parfois) mais il m'a été souvent bien utile! Bref c'est un outil après chacun fait ce qu'il veut! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En attendant, si t'as un accident en voiture, sans téléphone, comment fais-tu ? ^^

Un pigeon voyageur peut-être ? =)

On ne parle pas de ne pouvoir rien faire sans téléphone portable mais bien de pouvoir être joignable ou capable de joindre quelqu'un en cas de soucis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...