Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir

Petite question, à laquelle je n'ai pas trouvé de réponse...

Lundi dernier, j'étais déchargée pour la direction. Une collègue étant absente et n'ayant plus de remplaçant, j'ai pris la classe.

Mes collègues veulent que je mette à l'ordre du jour le fait qu'à cause du manque de remplaçants, j'ai perdu ma journée de décharge.

Je ne suis pas sure du tout qu'on ait le droit de parler de ça, déjà du fait du devoir de réserve et aussi parce que je l'ai fait de mon plein gré au lieu de répartir les élèves dans les classes (mais des classes à 36 alors que je faisais ma décharge...)

J'ai cherché et ai trouvé ça dans les attributions du CE

"Il peut donner des avis sur tous les problèmes concernant la vie de l'école."

Mais c'est tellement flou...

Personnellement, je pense que la grève est le moyen de râler contre le manque de remplaçants. Je ne vois pas ce que le conseil d'école pourrait y faire.

Qu'en pensez-vous?

Posté(e)

Première et unique chose : si pas de remplaçant quand tu es déchargé alors NE PRENDS PAS LA CLASSE; :blink:

On peut pas demander un respect des directeurs et de leur travail et en même temps palier les difficultés de remplacement.

Déchargé ne veut pas dire pas de travail, surtout en cette période l'année.

Même si tes collègues sont sympas ect...elles doivent comprendre que tu as un travail à temps plein ce jour-là : faire tourner l'école.

Je t'excuse pour ce coup là mais ne recommence pas :D

Posté(e)

Je ne suis pas tout à fait d'accord, ton action était un geste de solidarité que j'admire car il n'y en a pas beaucoup des directeurs qui feraient ça! Bien sûr que ce n'est pas normal et qu'il faut signaler haut et fort à l'inspection que tu as été privé de ta journée de décharge, mais éviter que les collègues se retrouvent à 35 par classe et que la journée soit gâchée pour les élèves, chapeau!

Posté(e)

Tu fais un courrier à ton IEN en expliquant ce qui s'est passé avec copie aux syndicats, ce sera bien plus efficace et ne te mettra pas en porte à faux vis à vis de l'EN

Posté(e)

tu peux le signaler à l'inspection, aux syndicats et si un jour, un remplaçant est disponible, il viendra pour que tu récupères ta journée de décharge. ça marche chez nous...

Posté(e)

tu peux le signaler à l'inspection, aux syndicats et si un jour, un remplaçant est disponible, il viendra pour que tu récupères ta journée de décharge. ça marche chez nous...

Ce n'est pas SI un jour, c'est tu auras un remplaçant car nos 2 jours de décharge sont un droit nonméo

Posté(e)

Tu fais un courrier à ton IEN en expliquant ce qui s'est passé avec copie aux syndicats, ce sera bien plus efficace et ne te mettra pas en porte à faux vis à vis de l'EN

+1

Effectivement je ne pense pas que ça doit être discuté en CE.

En effet j'aurais fait la même chose que toi je n'aurais pas laissé mes collègues à 35 par classe même si j'aurais bien harcelé l'administration pour avoir un remplaçant pour cette collègue

Posté(e)

+1

En effet j'aurais fait la même chose que toi je n'aurais pas laissé mes collègues à 35 par classe même si j'aurais bien harcelé l'administration pour avoir un remplaçant pour cette collègue

pareil, c'est de la "mistouille" (mot piqué à Charivari!) éducation nationale "interne", les parents n'ont pas à être mêlés à cela.

Posté(e)

Bonsoir

Petite question, à laquelle je n'ai pas trouvé de réponse...

Lundi dernier, j'étais déchargée pour la direction. Une collègue étant absente et n'ayant plus de remplaçant, j'ai pris la classe.

Mes collègues veulent que je mette à l'ordre du jour le fait qu'à cause du manque de remplaçants, j'ai perdu ma journée de décharge.

Je ne suis pas sure du tout qu'on ait le droit de parler de ça, déjà du fait du devoir de réserve et aussi parce que je l'ai fait de mon plein gré au lieu de répartir les élèves dans les classes (mais des classes à 36 alors que je faisais ma décharge...)

J'ai cherché et ai trouvé ça dans les attributions du CE

"Il peut donner des avis sur tous les problèmes concernant la vie de l'école."

Mais c'est tellement flou...

Personnellement, je pense que la grève est le moyen de râler contre le manque de remplaçants. Je ne vois pas ce que le conseil d'école pourrait y faire.

Qu'en pensez-vous?

Pour ma part, je ferai une réponse en plusieurs temps:

- Tu es directrice et pas remplaçante. Donc, si tu prends la classe de ta collègue cela signifie que ton temps de décharge ne t'est pas utile... C'est louable certes, sur le moment, mais surtout ça signifie à ton IEN que finalement, la prochaine fois, il ne t'enverra personne...

- Normalement, c'est le directeur qui fait l'ordre du jour du CE. Donc, si tu ne veux pas de cette question, tu ne la mets pas.

- Si toutefois tu veux la mettre, qu'en attends-tu (actions, motions, réactions...) Ce genre de débat peut vite déraper et dépasser le cadre du CE.

Posté(e)

+1

pareil, c'est de la "mistouille" (mot piqué à Charivari!) éducation nationale "interne", les parents n'ont pas à être mêlés à cela.

J'ai réclamé un remplaçant, mais maintenant c'est via un logiciel, donc la secrétaire de circonscription (complètement débordée de travail elle aussi) a fait ce qu'elle a pu, n'a trouvé personne et a refilé le bébé à l'IA qui devait voir via son logiciel ce qui restait comme remplaçant et surtout s'il en restait.

Ca a été un boxon (désolée de l'expression) pas possible pour avoir ces 2 journées, mon EVS n'est pas venu non plus ce jour là, il n'y a tout simplement pas la place de mettre 12 élèves de plus dans les classes des collègues, je n'ai pas le droit de laisser les élèves à un personnel non enseignant, donc je fais comment? Les tables dans la cour? Qui est responsable? C'est moi.

J'étais ZIL l'année dernière, j'espérais qu'un remplaçant serait trouvé, j'ai pris les élèves en charge en attendant.

L'IEN est au courant que ça m'a posé problème, j'aurais eu sans souci un remplaçant un jour où il y en aura un de libre s'il ne fallait utiliser le logiciel, dans lequel il faut écrire le nom de la personne à remplacer car absente, donc le serpent se mord la queue.

Quant à l'ordre du jour, je ne l'y mettrai pas. Merci de vos conseils :wub:

Posté(e)

+1

J'ai réclamé un remplaçant, mais maintenant c'est via un logiciel, donc la secrétaire de circonscription (complètement débordée de travail elle aussi) a fait ce qu'elle a pu, n'a trouvé personne et a refilé le bébé à l'IA qui devait voir via son logiciel ce qui restait comme remplaçant et surtout s'il en restait.

Ca a été un boxon (désolée de l'expression) pas possible pour avoir ces 2 journées, mon EVS n'est pas venu non plus ce jour là, il n'y a tout simplement pas la place de mettre 12 élèves de plus dans les classes des collègues, je n'ai pas le droit de laisser les élèves à un personnel non enseignant, donc je fais comment? Les tables dans la cour? Qui est responsable? C'est moi.

J'étais ZIL l'année dernière, j'espérais qu'un remplaçant serait trouvé, j'ai pris les élèves en charge en attendant.

L'IEN est au courant que ça m'a posé problème, j'aurais eu sans souci un remplaçant un jour où il y en aura un de libre s'il ne fallait utiliser le logiciel, dans lequel il faut écrire le nom de la personne à remplacer car absente, donc le serpent se mord la queue.

Quant à l'ordre du jour, je ne l'y mettrai pas. Merci de vos conseils :wub:

je pense (perso) que tu as bien fait, enfin, directrice 3 classes, j'aurais fait comme toi :wink: , par contre, courrier à l'inspection pour raconter tout ça et réclamer la décharge dûe. Comme dirait l'ours "nonméo"

Posté(e)

Mais j'ai pas dit ça moi!!! :mad:

ou alors pas trop fort... noméo... :blush:

:lol:

mais quel ours! :D:bleh: