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Posté(e)

Les élèves du directeur déchargé pourraient être pris en charge par les collègues...

Franchement, en tant que directrice non déchargée, je trouve que gagner deux heures par semaine pour la direction, ce serait parfait. Ca laisserait un temps officiel pour faire le travail demandé.

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Posté(e)

Les collègues de petites écoles ne peuvent pas forcément prendre nos élèves. Ma seule et unique collègue a déjà 4 niveaux en classe (ce1, ce2, cm1, cm2), je ne vais pas lui demander de se débrouiller avec des CP ou des GS en plus, trouver des activités adaptées etc...

Je suis d'accord avec Miss Philomena, et je l'ai déjà du sur le forum, selon moi décharger les directeur d'AP est une reconnaissance du travail supplémentaire des directeurs mais n'est pas une mesure efficace.

Posté(e)

Ceci dit, si l'administration veut donner 2 heures (trois pour faire la demi-journée) à tous les directeurs afin d'avoir un minimum de temps pour faire notre métier, je suis preneur.

Cependant, je pense que l'exonération d'Aide Perso peut être un premier pas en attendant Noël.

Les élèves des collègues IMF (et les collègues du RASED(CLIS)), ne prennent pas leurs élèves en Aide Perso. Avant le dispositif de 2008, aucun élève n'avait d'Aide Perso. Alors que la chose devienne tellement indispensable pour tellement d'élèves qu'on ne puisse pas les répartir avec les collègues (je suis d'accord que seul ou à deux, c'est pas facile), cela me semble étonnant.

En fait, pour les chargés d'école ou les deux classes, un minimum de 2 jours de décharges dans le mois, en fonction de la disponibilité des remplaçants me paraitrait indispensable.

En attendant, j'attends la fin de l'Aide Perso pour tous les dirlos.

Du temps pour faire mon métier.

Posté(e)

Avant le dispositif de 2008, aucun élève n'avait d'Aide Perso. Alors que la chose devienne tellement indispensable pour tellement d'élèves qu'on ne puisse pas les répartir avec les collègues (je suis d'accord que seul ou à deux, c'est pas facile), cela me semble étonnant.

Mais depuis 2008 on a quand même supprimé 3h de classes hebdomadaires! Donc tous les enfants avaient 3h de plus pour acquérir les mêmes notions. C'est en effet indispensable de laisser aux plus faibles le même temps qu'avant.

En fait, pour les chargés d'école ou les deux classes, un minimum de 2 jours de décharges dans le mois, en fonction de la disponibilité des remplaçants me paraitrait indispensable.

:applause:

Posté(e)

Les élèves du directeur déchargé pourraient être pris en charge par les collègues...

Franchement, en tant que directrice non déchargée, je trouve que gagner deux heures par semaine pour la direction, ce serait parfait. Ca laisserait un temps officiel pour faire le travail demandé.

IL n'y a pas de collègue ! :lol:

Posté(e)
Mais depuis 2008 on a quand même supprimé 3h de classes hebdomadaires!

Toute petite remarque pour rappeler qu'on a supprimé 2h hebdomadaires, pas 3 (passage de 26 à 24h) et que cela représente mine de rien, sur une année scolaire, trois semaines de classe. Quand je le signale aux parents, ils sont stupéfaits :blink: :blink: :blink:

Posté(e)

Mais le samedi matin il y avait 3h de classe, non?

J'ai toujours été à la semaine de 4 jours dans mon département, ici on a juste arrêté de rattraper pendant les vacances

Posté(e)

Mais le samedi matin il y avait 3h de classe, non?

J'ai toujours été à la semaine de 4 jours dans mon département, ici on a juste arrêté de rattraper pendant les vacances

oui mais pas tous les samedis (2 sur 3 à peu près)

Posté(e)

Ahhh ouiii j'avais oublié ce détail!

Posté(e)
Donc tous les enfants avaient 3h de plus pour acquérir les mêmes notions.

Ben non, pas pour moi. Je constate que j'ai moins de temps donc je n'essaye pas de faire passer la même quantité de notions et l'APE n'est pas la pour faire passer aux plus en difficulté ce qu'on peut réussir à faire ingurgiter aux autres si on fait en 24h semaine ce qu'on faisait en 26h semaine.

Les manuels sont toujours aussi épais, OK mais je ne cherche pas à tout faire.

J'ai le BO avec les programmes, j'ai les paliers du socle pour lequel d'ailleurs on ne sait pas si on valide à 100%, à 75% ou à 50% de réussite. Aucun texte ne le précise et ça reste fonction de la pression des IEN ou de l'organisation que s'est choisie l'école ou d'autres considérations.

Pour une même compétence, on ne sera donc pas tous d'accord pour savoir où on place la barre.

En résumé, dire on a moins de temps , je suis d'accord mais pas pour en faire autant.

Posté(e)
Donc tous les enfants avaient 3h de plus pour acquérir les mêmes notions.

Ben non, pas pour moi. Je constate que j'ai moins de temps donc je n'essaye pas de faire passer la même quantité de notions et l'APE n'est pas la pour faire passer aux plus en difficulté ce qu'on peut réussir à faire ingurgiter aux autres si on fait en 24h semaine ce qu'on faisait en 26h semaine.

Les manuels sont toujours aussi épais, OK mais je ne cherche pas à tout faire.

J'ai le BO avec les programmes, j'ai les paliers du socle pour lequel d'ailleurs on ne sait pas si on valide à 100%, à 75% ou à 50% de réussite. Aucun texte ne le précise et ça reste fonction de la pression des IEN ou de l'organisation que s'est choisie l'école ou d'autres considérations.

Pour une même compétence, on ne sera donc pas tous d'accord pour savoir où on place la barre.

En résumé, dire on a moins de temps , je suis d'accord mais pas pour en faire autant.

tu veux dire que tu enseignes moins de choses maintenant qu'il y a 4 ou 5 ans? (je suis T5, je n'ai pour ainsi dire connu que la semaine de 4 jours) - ce n'est pas un jugement, juste une question.

Posté(e)

J'aurais plutôt tendance à dire qu'on a moins de temps mais qu'on nous demande de faire acquérir plus de connaissances et de compétences qu'avant. L'anglais a pris beaucoup d'importance, l'histoire des arts est apparue, les contenus des programmes se sont - je trouve - densifiés en maths et en français (notamment en CE1)... et on court de plus en plus après le temps.

J'ai le BO avec les programmes, j'ai les paliers du socle pour lequel d'ailleurs on ne sait pas si on valide à 100%, à 75% ou à 50% de réussite. Aucun texte ne le précise et ça reste fonction de la pression des IEN ou de l'organisation que s'est choisie l'école ou d'autres considérations.

Pour une même compétence, on ne sera donc pas tous d'accord pour savoir où on place la barre.

Et oui... C'est pourquoi, dans ma circo, l'IEN souhaite avant tout qu'on s'intéresse au socle, même si on a bien du mal à savoir comment valider les compétences. Il a lui même reconnu le flou et la subjectivité de l'évaluation du socle, mais nous incite à cogiter sur le sujet....

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