dada Posté(e) 1 octobre 2011 Posté(e) 1 octobre 2011 Moi je trouve que j'ai moins de temps pour les élèves en difficultés mais aussi pour les élèves en avance. Je ne dirais pas que j'en fais moins ou plus , ça dépend surtout des classes par contre un chose est certaine, je cours deux fois plus après le temps Plus le temps de parler avec ma collègue le midi , il y a l'AP, plus le temps de me poser pour réfléchir à ce que je pourrais mettre en place pour untel , plus le temps de souffler tout simplement, de rire avec les collègues ou le personnel enfin moins ... Bref moi j'aimais la semaine de 5 jours, ici on travaillait un samedi matin sur deux , c'était vraiment très agréable pour tout le monde, les parents qui s'y retrouvaient très bien la semaine de 4 jours et les enseignants très bien aussi la semaine de 5 jours....
tioneb Posté(e) 1 octobre 2011 Posté(e) 1 octobre 2011 tu veux dire que tu enseignes moins de choses maintenant qu'il y a 4 ou 5 ans? (je suis T5, je n'ai pour ainsi dire connu que la semaine de 4 jours) - ce n'est pas un jugement, juste une question. Non, je n'enseigne pas moins de choses car comme dit petit gizmo, il y a des choses en plus ou qui ont pris plus d'importance mais j'approfondis moins certaines choses. Je tire moins les élèves vers le haut, j'en suis à tirer vers le milieu, le moyen, les bases, le socle diront certains, c'est bien ce qu'on nous demande n'est-ce pas ? Mais je ne dis pas que cela me plait Et comme directeur, je cours, je cours, je cours alors les 2 heures d'APE, je les prends d'office. J'ai mis le marché dans les mains des collègues : vous prenez mes élèves en APE et à l'heure de la sortie (on fait APE de 16h à 16h40) je gère tous les problèmes d'aiguillage vers le bus, la garderie, les parents qui téléphonent parce que non, aujourd'hui pas de bus, il va chez tata !! Je gère aussi tous les tableaux demandés par l'IEN , les relations avec la mairie, les dossiers pour les projets et ainsi on continue de bosser correctement ensemble. Sinon ..... !!!! Pas eu besoin de dire ce qui se passerait si pas d'accord ... Et je n'ai pas demandé l'avis de l'IEN et je pense que c'est ainsi que ça devrait se passer pour tous les dirlos si on avait un statut qui nous donne un minimum d'autonomie. Si vous êtes dirlo et que vous avez besoin d'arguments vis à vis de vos collègues ou de votre ien je vous conseille le tableau de synthèse de la charge du directeur dans le traitement de la difficulté scolaire qui est à cette page du blog GDID08. C'est une production d'un groupe de collègues d'un autre département mais c'est valable partout.
mamiebrossard Posté(e) 2 octobre 2011 Posté(e) 2 octobre 2011 Moi je trouve que j'ai moins de temps pour les élèves en difficultés mais aussi pour les élèves en avance. Je ne dirais pas que j'en fais moins ou plus , ça dépend surtout des classes par contre un chose est certaine, je cours deux fois plus après le temps Plus le temps de parler avec ma collègue le midi , il y a l'AP, plus le temps de me poser pour réfléchir à ce que je pourrais mettre en place pour untel , plus le temps de souffler tout simplement, de rire avec les collègues ou le personnel enfin moins ... Bref moi j'aimais la semaine de 5 jours, ici on travaillait un samedi matin sur deux , c'était vraiment très agréable pour tout le monde, les parents qui s'y retrouvaient très bien la semaine de 4 jours et les enseignants très bien aussi la semaine de 5 jours.... Entièremen d'accord
ulsonn Posté(e) 23 octobre 2011 Posté(e) 23 octobre 2011 Depuis le début de l'AP, notre IEN a déchargé tous les directeurs. Le deal c'est "vous ne faites pas l'AP mais vous vous chargez de toute son organisation et de l'accueil des élèves dans l'école en début de séance (on fait l'AP de 13h15 à 13h50)". On a tous dit oui Mais je sais que les IEN des circos voisines estiment que notre IEN a tort de faire ça. Nous on l'aime notre IEN !!!!
sammy63 Posté(e) 27 octobre 2011 Posté(e) 27 octobre 2011 Et si l'éducation devenait nationale, et que tous les directeurs pouvaient avoir le droit de prendre ce temps pour gérer leur école ?
dada Posté(e) 27 octobre 2011 Posté(e) 27 octobre 2011 Ce serait presque le paradis !!!! Et vive les bisounours non
sammy63 Posté(e) 28 octobre 2011 Posté(e) 28 octobre 2011 Ce serait presque le paradis !!!! Et vive les bisounours non Visiblement Dada, quelques IA et IEN ont bien dispensé les directeurs de l'obligation de faire l'Aide Perso face aux élèves. Par contre, que l'Education devienne Nationale, là en effet, on touche au gentil rêve.
sammy63 Posté(e) 28 octobre 2011 Posté(e) 28 octobre 2011 Je crois que dispenser tous les directeurs d'aide perso ne serait pas une avancée, à peine une mesurette pour nous faire taire... je crois qu'il faut se battre pour obtenir une décharge pour TOUS les directeurs et une aide administrative pérenne pour chaque école (je parle d'une aide administrative, j'entends par là quelqu'un de compétent et de formé). Alors oui je suis aussi bisounours et je ne refuserais pas, en attendant mieux, une dispense d'aide perso pour tous les directeurs en commençant surtout par ceux qui n'ont pas de décharge... On est bien d'accord. Un système qui offre le plus te temps à ceux qui en ont déjà le plus, et qui en prive ceux qui en auraient le plus besoin, parce qu'ils n'en ont pas ... En attendant, tout ce que l'on voudra bien me donner, pour reconnaitre mon travail
sammy63 Posté(e) 28 octobre 2011 Posté(e) 28 octobre 2011 Et je n'ose croire que le gouvernement peut penser que cela va nous faire taire !
sammy63 Posté(e) 28 octobre 2011 Posté(e) 28 octobre 2011 Je n'ai pas entendu. Faut dire aussi que je n'ai pas écouté. Les promesses n'engagent que ceux qui y croient (je ne sais plus quiquidit?)
folysacs Posté(e) 28 octobre 2011 Posté(e) 28 octobre 2011 Juste pour revenir sur le sujet de départ, ... Dans ma circonscription, les directeurs sans décharge (c'est mon cas) ont droit à 10h de moins sur les 60h d'APE. Cette "exonération" n'est pas valable dans tout le département ou elle peut l'être si on la réclame suivant les circo. On est la seule où elle est de droit.
Messages recommandés