Aller au contenu

Les infinitifs


Pomba

Messages recommandés

oui...

ce qui m'inquiète le plus ce sont l'analyse (aïe !!!) et le sujet d'Histoire !

Je ne connaissais plus aucune date, pas même celle de l'abolition de l'esclavage (la honte ! :cry: )et j'ai bati toute ma réponse autour des grandes découvertes...autrement dit j'ai oculté le moyen âge, le XIXème siècle.

En maths, une cata !! 1, 2/12 maxi. En sciences, aucune idée. je pense avoir bien réussi...

mais je crains que cela ne suffise pas pour cette année.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les infinitifs, de ce que je me rappelle, j'ai mis que "être" avait sa valeur copule (reliant sujet et participe passé ou attribut), qu'en présence de 2 verbe c'est le premier qui se conjugue et le deuxième prend l'infinitif, pour "il faut" tournure impersonnelle qui prend l'infinitif (mode impersonnel), "venir de " et "parvenir à" semi-auxiliaires avec emploi de l'infinitif, "appréhender" sujet de la phrase donc implique le mode impersonnel.

Et le reste j'ai oublié !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En même temps, le sens de la question en elle même n'est pas très clair.

Car de la manière dont c'est posé, on se demande s'il s'agissait d'expliquer pourquoi il y a emploi de l'infinitif.

Ou s'il s'agissait d'expliquer la fonction des infinitifs dans la phrase...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les correcteurs vont être confrontés à une diversité de réponses...

j'ai hésité à indiquer que les consignes n'étaient pas claires sur ma copie mais sur le coup, j'ai eu peur du "signe distinctif"...

j'aurais dû car lorsque je vois les questions que le sujet nous pose encore après les épreuves...

moi la prochaine fois, je demande à ce qu'on nous fournisse l'aspirine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Diosc: Effectivement la question posée n et pas claire. Il me semblait quand même qu'il fallait parler de la nature et de la fonction des infinitifs comme c est un point de grammaire. De plus, l'infinitif a la place de COD, COI, complément de nom, sujet( "appréhender" sous une forme nominale=> je ne vois pas la construction incorrecte?). Il marche avec certains verbes ou sinon fait partie d'une proposition subordonnée infinitive.

@javoa: Pour certaines formes, il me semble que tu analyses l'autre partie: pour falloir et son infinitif, c est propre au verbe falloir; pour vient de tomber, c est "vient de" qui a cette valeur passé proche. Mais il vaut mieux en parler. Il vaut mieux trop en dire à ce sujet que rester vague!

Pour "tout entière", c'est une spécifité des adverbes avec un terme féminin: Tu peux avoir toute entière, toute pleine, toute petite etc..

Pour "tous côtés", tous est un déterminant indéfini et c est effectivement une contraction de tous les côtés( car il est possible d avoir deux déterminants). Il s appelait "adjectif indéfini" mais maintenant prend l'appellation de déterminant indéfini avec les nouveaux programmes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord...seulement pour moi c'est "vient de tomber" qui a une valeur de passé proche et non "vient de" tout seul . Sans l'infinitif "tomber", la phrase est inachevée et n'a pas de sens.

Pour tout, adverbe, j'ai en effet hésité. J'ai mis qu'étant un adverbe, il était invariable, mais j'ai aussi dit que pour des questions d'euphonie (car on fait la liaison), on écrivait tout et non toute.

bah, on verra, en tous les cas les concepteurs du sujet peuvent se vanter d'avoir fait fonctionner nos neurones :)

Difficile de se prononcer sur l'épreuve de français !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hihi oui effectivement "vient de" sans tomber n aurait pas de sens ;-)

Ce que je voulais dire c est que "vient de" est une forme qui donne cette valeur au verbe tomber.

Au lieu de dire: il était tombé, il tombait, il tombera, si on veut lui rajouter une valeur + précise, on peut rajouter "il vient de" tomber ou "il va" tomber. Ce sont des formes que tu appliques à n importe quel verbe pour donner cette valeur: il vient d acheter le journal, il va acheter le journal etc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...