Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

ils peuvent être autorise par l'IA pour vendanges ou pêche ou travaux agricole :blink: :blink:

• Réponses 24
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• clochette27

7

• Lolita

6

• pimouss26

4

• dada

3

Jours de popularité

Membres les plus actifs

Posté(e)

j'ai lu jusqu'au bout il y réunion de famille mais pas de précision quant à la durée!!!

Posté(e)
j'ai trouvé ça

Je pense que la "menace" d'un courrier à l'inspection avec création d'un fichier d'absence pour l'enfant peut les faire plier, même si clairement je pense qu'ils ne vous écouteront pas

(i lfaut aussi penser à lire le règlement départemental)

J'ai déjà fait tout ça... :wink:

Je vous ai dit : ça fait 2 ou 3 jours que je cherche :D

Règlement départemental, site du ministère, GDID (en 1er !),...

Peut-être que quelqu'un a déjà été confronté à la même situation ?

Posté(e) (modifié)
j'ai trouvé ça

Je pense que la "menace" d'un courrier à l'inspection avec création d'un fichier d'absence pour l'enfant peut les faire plier, même si clairement je pense qu'ils ne vous écouteront pas

(i lfaut aussi penser à lire le règlement départemental)

J'ai déjà fait tout ça... :wink:

Je vous ai dit : ça fait 2 ou 3 jours que je cherche :D

Règlement départemental, site du ministère, GDID (en 1er !),...

Peut-être que quelqu'un a déjà été confronté à la même situation ?

et l'IEN dit quoi?

Clairement à part rappeler la loi on ne peut pas faire grand chose en fait il ne reste que signalement à l'IEN en précisant bien que les parents se fichent bien de l'assiduité

exemple concert mais en maternelle

- élève TPS dans une autre école que la mienne très absente

- PS dans mon école absente dès la 2è semaine de classe jusqu'au vacances de la toussaint pour fêter l'aid en Algérie

La même année l'enfant part dès le mois de mai pour retourner au pays. toute l'année ne vient quasiment que le matin alors que ça se passe bien à l'école.

- MS toujours dans mon école l'enfant n'est pas là le matin de la rentrée, je dois appeler. Elle vient l'après-midi la mère m'annonce que la famille repart en Algérie pour 3 semaines (moi contente et je le dis à la mère que c'est mieux que 6 semaines!). Elle ne revient aps le 2è jour de classe et reviendra le 15 décembre! A nouveau partie le 4 mai. Absente aussi régulièrement le matin ou l'après-midi.

- GS la mère arrive 1 semaine après la rentrée pour obtenir un certificat de radiation pour sa fille ils ont à novueau déménager et retourne dans son école de TPS.

(En PS et MS environ 70% de jours d'absence un truc de fou!)

Je lui signale qu'elel est partie sans prévenir, que j'étais inquiète (j'ai appelé tous les numéros à ma disposition, j'ai laissé des messages) et que j'ai prévenu l'IEN (en mai) . l'IEN m'a proposé de rencontrer la famille avec moi dès leur retour (changement d'IEN mais je vais lui transmettre l'info)

la maman ne parlant pas très bien français se cache derrière la barrière de la langue, alors qu'elel comprend très bien.

je lui ai demandé si sa fille allait à l'école en Algérie elle m'a dit non.

elle ne comprend pas que sa fille a dû mal à s'intégrer car elle ne parle pas bien français et n'est pas assez assidue

Modifié par pimouss26
Posté(e)

si ils partent une semaine il y a aura donc plus de 4 demi journées dans le mois donc signalement à l'Ien.

si ils partent de nouveau cet hiver rebelote.

je pense donc que l'Ien est le dernier recours!

Posté(e)

Bah oui, plus de 4 demi-journées, tu signale à l'IEN. Et en maternelle, on nous a dit en formation de directeur de radier les absents!

Posté(e)

Lolita je n'ai pas compris les smileys mais ce que je comprends c'est que tu es face à une famille qui fait de l'absentéisme scolaire, je ne sais pas chez vous mais chez nous ( et mm pour les maternelle :blink:) nous devons faire un signalement à l'IEN cette année....

Posté(e)

Je ne remets pas la main dessus, mais ici on a un document qui s'appelle 'demande d'aménagement du calendrier scolaire'. Les parents font la demande d'absence, en général on refuse et on transmet à l'IEN qui répond..... Ensuite.... Les parents font comme ils veulent....

Posté(e)

Alors l'année dernière j'ai une maman qui "voulait" enlever ses enfants de l'école pendant 3 semaines (1 collège, 2 à notre école, un pas encore scolarisé) car situation un peu particulière qui fait qu'elle est isolée de toute sa famille, son ex-mari (père des enfants) à plus de 400 bornes, et nounou en congé maladie pour au moins 3 semaines. Elle travaillait du coup les enfants ne devaient pas aller à l'école puisqu'ils allaient dans cette période chez leur père, gardés par on ne sait pas qui vu que le père travaillait.

On se faisait donc pas mal de soucis, la réponse de l'IEN a été très claire et très ferme pour toutes ces demandes (vacances ou des cas plus complexes comme le notre) : Un enfant doit avoir une instruction. Il faut donc soit école à la maison (dont justificatifs, possibilité visite IEN etc...) soit radier l'enfant de l'école (et elle a insisté pour que ce soit le cas pour toute absence de plus de 4 demi journées de ce type) et demander aux parents qu'on l'inscrive dans une autre école : exemple un village montagnard près d'où elle va faire du ski.

D'après l'IEN c'est ça la procédure. Et elle était prête à aller très loin.

Dans les faits, on a guère pu proposer à la maman des tonnes de solutions (en plus elle ne voulait pas qu'ils soient inscrit dans le public dans la ville du père car quartier mal famé, donc privé mais privé qui a refusé de prendre les enfants pour si peu de temps). Conclusion les gamins ont raté 2 semaines d'école (on en a gagné une de rab avec les menaces de l'IEN toujours mieux que rien).

Mais toujours dans les faits, à part faire la morale aux familles qui partent au ski, je pense qu'on ne peut pas raisonnablement exiger qu'ils soient inscrits dans une autre école pour une semaine (surtout que du coup ça servirait à rien même si l'enfant y allait). Donc je fais un peu la morale et puis ils z'y vont et à la limite tant mieux pour les enfants s'ils apprennent des trucs à la montagne... Je trouve ça mieux d'avoir des parents qui t'emmènent une semaine au ski que des parents qui ne te font rien faire d'autre que regarder la télé...

Après je sais que ma vision fait polémique, oui c'est pas obligé de le faire pendant l'école, n'empêche que c'est moins cher, et que si j'ai des enfants en âge d'aller skier et écoliers, et que si par exemple je suis en congé parental, je ne pourrai financièrement aller au ski que pendant l'école, et j'aurai aucun scrupule à faire rater une semaine d'école (à la condition que mes enfants ne soient pas en difficulté)

Posté(e)

Pour nous, depuis cette année, si une famille veut partir en vacances, elle doit en faire la demande auprès de l'IA (ils y auraient droit une fois dans toute leur scolarité). Si absence de + de 4 demi-journées non justifiées (raison familiale non valable), on doit le signaler à l'inspectrice et un rappel est fait aux familles rappelant leurs devoirs et possibilité d'amende de 750 € (c'est dans la lettre). Du coup, on espère que çà fera réfléchir certaines familles...

Posté(e)

Merci de vos témoignages. Là, le problème, c'est que c'est "justifié" par "une réunion familiale solennelle"...

Je trouve l'idée de devoir demander à l'IA très intéressante. Mais est-ce un texte national ? académique ? départemental ? de circonscription ?

Pas de trace pour l'instant d'un texte national...

Posté(e)

Merci de vos témoignages. Là, le problème, c'est que c'est "justifié" par "une réunion familiale solennelle"...

Je trouve l'idée de devoir demander à l'IA très intéressante. Mais est-ce un texte national ? académique ? départemental ? de circonscription ?

Pas de trace pour l'instant d'un texte national...

Le courrier de l'IA sur l'absentéisme fait mention de ces textes :

Loi n° 2010-1127 du 28/09/2010

Circulaire n° 2011-0018 du 31/01/2011