Kagura Posté(e) 28 septembre 2011 Posté(e) 28 septembre 2011 Bonjour j'ai une petite question de débutante en maternelle. Demain j'ai de la visite dans ma classe,du coup j'aimerais que tout soit carré. Hors sur mon emploi du temps j'ai un créneau atelier "S'approprier le langage", en groupe classe entier (j'ai 30 TPS-PS-MS) Je prends un groupe en dirigé avec moi sur l'imagier de la classe (on a déjà travaillé dessus la semaine dernière), mais j'avoue que je sèche un peu sur ce que je pourrais donner aux autres groupes dans le même domaine (j'avoue d'habitude mes élèves en autonomie travaillent dans d'autres domaines...bouh pas bien!). Est-il possible de travailler dans ce domaine en autonomie? Si oui, pouvez vous me donner quelques pistes? D'avance merci
pticuicui Posté(e) 28 septembre 2011 Posté(e) 28 septembre 2011 Je ne cherche pas du tout à faire mes ateliers sur le même domaine, certains le font d'autres pas pour moi ça serait une contrainte. Ca n'a rien d'une obligation de plus là comme ça faire du langage en autonomie ( on est bien d'accord travailler sur de l'oral) je ne vois pas trop comment faire c'est pour moi vraiment LE DOMAINE ou la présence de l'enseignant est indispensable.
Kagura Posté(e) 28 septembre 2011 Auteur Posté(e) 28 septembre 2011 Il semblerait que ce soit une politique de circonscription...(ou d'école, j'ai pas encore vraiment réussi à savoir le fin mot...mais en tout cas, chez nous, on fait comme ça!) Mais on est bien d'accord que ça n'a rien de pratique (perso pour moi c'est juste un casse-tête quotidien). Et en plus je vois que je ne suis pas la seule à ne pas concevoir comment on peut donner un atelier de langage en autonomie (ouf, vous me rassurez...merci^^) Donc je pense que mes élèves vont travailler dans d'autres domaines pendant ce temps et que si ça pose le moindre problème je justifierais...Et demanderais des conseils sur comment faire dans ce cas. Mais si quelqu'un veut bien éclairer ma lanterne sur ce forum je suis bien sûr toute ouïe (enfin façon de parler)
loreleï02 Posté(e) 28 septembre 2011 Posté(e) 28 septembre 2011 Un coin- écoute pour ton atelier en autonomie. Mais si c'est pour demain, c'est un peu court...
Anna59 Posté(e) 28 septembre 2011 Posté(e) 28 septembre 2011 Un loto ou un jeu de lynx avec le lexique vu la semaine dernière, si tes MS on l'habitude de jouer en autonomie à ce type de jeux ?
Kagura Posté(e) 28 septembre 2011 Auteur Posté(e) 28 septembre 2011 Un coin- écoute pour ton atelier en autonomie. Mais si c'est pour demain, c'est un peu court... Oui en effet. mais je retiens l'idée D'un point de vue pratique ça se met comment en place? Un loto ou un jeu de lynx avec le lexique vu la semaine dernière, si tes MS on l'habitude de jouer en autonomie à ce type de jeux ? Le jeu de lynx j'en ai aucune idée. Quant au loto, je leur en ai présenté un rapidement y'a 2 semaines mais ça a pas eu l'air de leur parler (il faut dire que le jeu de loto des aliments dans ma classe n'est pas des plus évident) Ah oui aussi, j'ai pas de matos dans ma classe. Enfin très peu, j'ai l'impression de tourner en rond. Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué?^^ Merci
sourimimi Posté(e) 28 septembre 2011 Posté(e) 28 septembre 2011 :D Aux dernières nouvelles, il n'y a pas d'obligation à organiser sa classe et sa pédagogie comme on le sent... Et il est toujours possible d'argumenter (si on sait pourquoi on a fait de tels choix, on ne risque pas d'être descendu en flèche !). Je ne vois pas non plus comment faire du langage en autonomie... surtout avec les plus jeunes ! Par contre, tu peux proposer une activité aux MS, que tu utiliseras par la suite comme séquence langagière : dictée au maître ou compte-rendu oral d'expérience. MCD
tiniouu Posté(e) 30 septembre 2011 Posté(e) 30 septembre 2011 heu, chez moi, ils font BEAUCOUP de langage en autonomie....comment dire...du bavardage, quoi!!! La politique de ta circo est peut-être (et c'est à discuter et à argumenter...) de faire "tous" de "maths" ou de la "lecture" ou du graphisme en même temps...Pourquoi, j'en sais rien...mais du langage....???? Pour faire du langage avec un groupe...le minimum du minimum...c'est d'ENTENDRE ton groupe...alors du langage en autonomie...
CLEMENCE76 Posté(e) 1 octobre 2011 Posté(e) 1 octobre 2011 Pour le coin écoute, chez nous, le CRDP prête des malles avec prises intégrées + huit casques pour une durée de huit semaines environ. C'est tout nouveau. Un coin- écoute pour ton atelier en autonomie. Mais si c'est pour demain, c'est un peu court... Oui en effet. mais je retiens l'idée D'un point de vue pratique ça se met comment en place? Un loto ou un jeu de lynx avec le lexique vu la semaine dernière, si tes MS on l'habitude de jouer en autonomie à ce type de jeux ? Le jeu de lynx j'en ai aucune idée. Quant au loto, je leur en ai présenté un rapidement y'a 2 semaines mais ça a pas eu l'air de leur parler (il faut dire que le jeu de loto des aliments dans ma classe n'est pas des plus évident) Ah oui aussi, j'ai pas de matos dans ma classe. Enfin très peu, j'ai l'impression de tourner en rond. Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué?^^ Merci
gwenadroop Posté(e) 1 octobre 2011 Posté(e) 1 octobre 2011 Kagura, comment s'est passée ta visite? T-a-t-on donné des pistes pour faire "du langage en autonomie" ou alors les conseils vont dans le sens de ce qui a été dit sur le forum : on peut leur donner une situation qui va créer ensuite une situation de langage mais pas possible en autonomie...
natou59 Posté(e) 5 octobre 2011 Posté(e) 5 octobre 2011 Bonsoir, heu oui, on aimerait savoir car déjà avoir un groupe en langage en dirigé et les autres en autonomie sur d'autres activités c'est déjà pas évident à faire mais là...du langage en autonomie Moi j'avoue ,étant seule dans la classe mes ateliers de langage sont souvent perturbés si problème dans un atelier autonome
Kagura Posté(e) 5 octobre 2011 Auteur Posté(e) 5 octobre 2011 Bonsoir à tous Désolée de ne pas être repassée plus tôt, un peu beaucoup malade depuis samedi et du coup j'ai la mémoire d'un poisson rouge Bon alors je confirme langage en autonomie c'est pas trop ça. Du coup c'est à coupler avec "découvrir l'écrit" par chez moi. Donc j'avais un groupe en dirigé avec moi sur du langage (l'imagier de la classe) + un groupe en semi dirigé avec l'atsem où mes petits devaient construire des figures avec des cubes et lui expliquer ce qu'ils avaient construit, comment ils ont fait etc (après bilan avec l'atsem ils avaient pas trop envie de lui parler mais surtout de jouer lol) Et mes autres groupes étaient en découvrir l'écrit (ouf j'avais bien visé sur ce coup là) sauf mes tps qui étaient aux perles (et donc pas bien "faut rester dans le même domaine") En tout cas merci à tous pour votre réactivité et vos conseils
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant