Gatou Posté(e) 26 septembre 2012 Partager Posté(e) 26 septembre 2012 Alors chez mes MS, - Commandes de légos (1,2,3 fichier Accès) - Constructions avec une seule forme - Jeu du serpent - Faire des boudins en pâte à modeler et les poser sur une fiche modèle (Ateliers qui tournent sur 2 jours le matin) L'après midi j'ai toujours plus de la moitié de la classe qui dort, je ne sais jamais trop comment organiser des ateliers l'aprem pour ne pas léser ceux qui dorment! Du coup en ce moment, c'est entrainement à l'écriture du prénom, graphisme (lignes verticales, horizontales) et jeux libres Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Phiboux Posté(e) 26 septembre 2012 Partager Posté(e) 26 septembre 2012 Zozito : avec des coton tiges à la façon des aborigènes ? en collant des petits morceaux de papier de soie ? avec des petits graphismes ? avec la même lettre ? (décorer un A en écrivant plein de petits A à l'intérieur) Gatou : j'en ai 3-4 qui dorment l'après-midi et ben tant pis, ils sont fatigués et puis ils dorment, ils ne rattrapent pas ce que font les autres ! Toi c'est plus embetant vu qu'il y en a beaucoup plus. Tente des jeux de société, apprendre à jouer aux dominos, à une bataille (style batawouaf) avec quelques uns comme ça ils pourront réinvestir plus tard en atelier avec d'autres. Fait du langage, le bouquin "apprendre la grammaire avec des jeux de cartes" est vraiment pas mal, un petit jeu avec 5-6 c'est toujours ça de pris ! Pour les 5 jours à venir, voici mes ateliers : Matin : - faire des tours de 3 duplos - faire des colliers avec 3 perles de chaque couleur sur fiche (en manip la semaine dernière) - faire des colliers de 4 perles en manip - Coller les photos des enfants de son groupe en les alignant (méthode Dumont) - avec moi langage, situation Jacques a dit du Acces L'aprem - langage avec moi autour des couleurs : vert comme... jaune comme... pour la réalisation du livre sur les couleurs - avec l'asem : coller des images de la couleur demandée (j'ai passé ma journée à découper des images de différentes couleurs) d'abord il y a un tri à faire puis du collage. - décorer la couverture du dernier cahier avec des bandes de journaux - formes géométriques : poser les formes géométriques sur les figures réalisées les semaines précédentes (modèles que j'ai pris en photo puis imprimé) - projet Vasarely coller des petits carrés dans les grands carrés collés cette semaine. A chaque fois que j'ai écrit je me dis, pfiouu tout ca ! Et dire que la semaine prochaine on commence l'aide perso .... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Déborah76 Posté(e) 26 septembre 2012 Auteur Partager Posté(e) 26 septembre 2012 Oh super le post des MS est relancé!!!!!!!!!!!! Alors voici mes 4 ateliers pour jeudi et vendredi: 1/ Peindre des lignes verticales à l'encre 2/ faire son intiiale en pate à modeler avec puis sans modèle 3/ reproduire un modèle avec le jeu attrimaths 4/ faire un collier 3/3 Contente de retrouver ce post!!!!!!!!!!!!!!!!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
ch@-ch@ Posté(e) 27 septembre 2012 Partager Posté(e) 27 septembre 2012 Bonjour... Nous pour le moment on es sur les ronds j ai encore beaucoup de"patates" je comptais faire les lignes en mm tps genre revision mais nan du coup a tond les ronds... Alors en atelier Coloriage de leur prenom en lettres evides Rond en peinture a la kandinski Ronds concentriques a la craie grasse plus passage d encre... Les bonhommes en pate a modeler Les perles algorytme 1/1 Cette annee je fonctionne en bcp de petits ateliers pdt que je prends un groupe pr de l apprentissage.... Des fois c est chaud mais premiere annee que j ai un niveau simple.... En 13 ans de carriere lol Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
am51 Posté(e) 27 septembre 2012 Partager Posté(e) 27 septembre 2012 Voici les 2 séries d'ateliers : - Collections de 3 (vers les maths) - A la manière de Vasarely : coller les ronds - Reconstituer son prénom avec des lettres mobiles - Coins jeux - Jeu du serpent - découper des bandes de papier (canson) - faire des boudins en pâte à modeler - coin bibliothèque Oh super le post des MS est relancé!!!!!!!!!!!! Alors voici mes 4 ateliers pour jeudi et vendredi: 1/ Peindre des lignes verticales à l'encre 2/ faire son intiiale en pate à modeler avec puis sans modèle 3/ reproduire un modèle avec le jeu attrimaths 4/ faire un collier 3/3 Contente de retrouver ce post!!!!!!!!!!!!!!!!! Qu'est-ce que tu leur donnes comme modèle pour faire l'initiale, aurais-tu un exemple s'il te plait ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
zozito Posté(e) 27 septembre 2012 Partager Posté(e) 27 septembre 2012 Mercip'tit bout, ton idée avec les cotons tiges me tente bien, papier de soie, j'y avais pensé mais l'initiale n'est pas assez large je trouve. Les lettres à l'intérieur je fais cela avec les GS et puis ils la découpent et graphisme autour. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
YonYon Posté(e) 29 septembre 2012 Partager Posté(e) 29 septembre 2012 yonyon pourrais tu mettre en ligne sur les prenoms et l'initiale, merci je veux bien mais je n'arrive pas à mettre des documents en téléchargement... c'est quoi que tu veux exactement? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
lili b Posté(e) 29 septembre 2012 Partager Posté(e) 29 septembre 2012 Un petit conseil : les ateliers en autonomie doivent être très simple et correspondre à du réinvestissment, si tu veux pouvoir être disponible pour un atelier dirigé. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
YonYon Posté(e) 30 septembre 2012 Partager Posté(e) 30 septembre 2012 pour moi cette semaine 4 ateliers le matin qui tournent sur la semaine, je vais me lancer dans l'inscription libre... -faire un collier de 3perles en changeant de couleurs (avec moi) -faire des traits horizontaux avec de l'encre violette, noir, bleu clair et bleu foncé pour réaliser le fond ou il faudra coller une lune, par dessus une sorcière et des gommettes d'étoiles autour (avec atsem) -réaliser le puzzle de la couverture de l'album "ah les bonne soupes"(autonome) -décoration de la chanson de l'automne, coller des images de feuilles rouges ou jaune tout autour en faisant un algorithme (jaune, rouge, jaune, rouge)... Pour l'aprem, je vais aussi tenter de faire deux activités, parce que de 14h30 à 15h30 une activité, c'est pas assez, donc pour lundi et mardi aprem: -remettre dans l'ordre les lettres de son prénom avec modèle pour le cahier de dessin (avec moi) -jeu de formes chez acces -fiche mois octobre, colorier les lettres et colorier la sorcière en respectant une code (écriture du dé jusqu'à 3) -jeu du serpent (qui a déja etait fait la semaine passée)... et pour jeudi et vendredi après midi pour le moment: -tracer des traits horizontaux avec moi en graphismes -coller la lune, la sorcière et des gommettes etoiles autour de la lune -????? -???? et vous? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Déborah76 Posté(e) 30 septembre 2012 Auteur Partager Posté(e) 30 septembre 2012 alors pour moi cette semaine: Atelier n°1 : Le jeu du serpent (dirigé) Objectif : extraire d’une collection le nombre d’objets demandé Compétence : reconnaître de petites quantités Atelier n°2 : La page des copains (autonome) Objectif : Parmi toutes les photos des élèves de la classe, choisir celles de ses copains et les nommer Compétence: nommer avec exactitude une personne Atelier n°3 : Les lignes verticales sur plan horizontal (autonome) Objectif : Colorier en noir les cases qui ont un point noir puis tracer des lignes verticales noires dans les cases blanches Compétence : réaliser en grand les tracés de base de l’écriture Atelier n°4 : Attrimaths (autonome) Objectif : reproduire un modèle en plaçant les pièces au bon endroit Compétence: se repérer dans l’espace Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Déborah76 Posté(e) 30 septembre 2012 Auteur Partager Posté(e) 30 septembre 2012 Am51, pour répondre à ta question: "Qu'est-ce que tu leur donnes comme modèle pour faire l'initiale, aurais-tu un exemple s'il te plait ?" Je prends une feuille A4 blanche que je sépare en 2 d'un trait vertical noir épais. A gauche, je leur ai tracé au préalable leur initiale au gros feutre noir et ils doivent poser leurs boudins dessus pour la reproduire. A droite, il n y a rien mais l'élève doit refaire son initiale sans les tracés, juste en regardant ce qu'il vient de faire à sa gauche. J'espère que c'est à peu près clair, j'aimerais bien envoyer mon modèle original mais comment fait-on sur ce site pour y parvenir? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Déborah76 Posté(e) 3 octobre 2012 Auteur Partager Posté(e) 3 octobre 2012 Coucou, Quels sont vos ateliers pour jeudi et vendredi 5 octobre? Voici les miens: 1) Faire un zèbre géant pour décorer la classe (lignes verticales) 2) Faire un arbre d'automne (séance 1: déchirer et coller pour faire le tronc et les branches) 3) coloriage d'octobre 4) Évaluation jeu du serpent (accès) modifié juste ave cla quantité 3 Et vous? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant