Aller au contenu

Vos ateliers en MS 2011 - 2012


Déborah76

Messages recommandés

Initailes à décorer au coton tige, recomposer le mot RAISIN avec lettres mobiles puis fiche avec lettres à découper.

Cuisine pour les anniveraires et lignes horizontales à la peinture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 143
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Déborah76

    16

  • zozito

    14

  • Lady Oscar

    8

  • chocolate1

    7

Membres les plus actifs

Images publiées

Am51, pour répondre à ta question: "Qu'est-ce que tu leur donnes comme modèle pour faire l'initiale, aurais-tu un exemple s'il te plait ?"

Je prends une feuille A4 blanche que je sépare en 2 d'un trait vertical noir épais.

A gauche, je leur ai tracé au préalable leur initiale au gros feutre noir et ils doivent poser leurs boudins dessus pour la reproduire.

A droite, il n y a rien mais l'élève doit refaire son initiale sans les tracés, juste en regardant ce qu'il vient de faire à sa gauche.

J'espère que c'est à peu près clair, j'aimerais bien envoyer mon modèle original mais comment fait-on sur ce site pour y parvenir?

Merci pour l'explication, je pense voir ce que tu veux dire ;)

Pour joindre un fichier :

tu choisis "plus d'options de réponse" et tu auras la possibilité de parcourir sur ton ordi pour trouver le doc que tu veux joindre

Il faut penser à cliquer sur "joindre ce fichier une fois que tu l'as sélectionné. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes ateliers MS :

On a commencé Bon appétit! Monsieur Lapin

d- restituer la trame narrative avec le livre (on colle les images dans l'ordre)

s-d- recomposer les mots : lapin, grenouille, oiseau, poisson... avec les lettres mobiles (en capitales)

a1- reconstituer le puzzle de la couverture

a2- clipos : jeux libres

d- tracer des ronds

s-d- tracer des traits

a1- reconstituer le mot OCTOBRE pour le poème du mois

a2- coin livres

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

Alors cette semaine pour moi :

MATIN :

- dirigé : jeu du serpent d'accès

- autonome : algorithme avec les perles 2/2

- autonome : sur fiche : remettre dans l'ordre les 3 images de la production à la manière de Vasarely (feuille blanche/grands carrés collés/grands et petits carrés collés).

- autonome : aligner des gommettes dans les wagons du train et en dessous (Dumont)

- autonome : retrouver les tours de 3 étages, les entourer puis les colorier.

3fiches sur 5 ateliers et ben c'est beaucoup trop ! ok, ils sont plus calmes mais je n'ai pas le temps de venir voir chacun pour évaluer le travail réalisé.

APRES MIDI :

- avec l'atsem : les mélanges (un élève part d'un bout de la feuille en faisant des hachures continues avec son pinceau, un autre de l'autre côté et hop, mélange au milieu)

- avec moi : atelier reconnaissance au toucher et à la vue des formes géométriques

- autonome : réaliser la plus grande tour possible

- autonome : illustrer avec collage et peinture la chanson dans la forêt lointaine.

- autonome : finir (enfin !) la couverture du journal de classe.

En sport :

- un jeu pour apprendre à réagir au signal

- le parcours : s'équilibrer

- les ateliers : sauter

- rondes : Jean Petit, Dansons la capucine, Scions scions du bois et mon petit lapin a bien du chagrin.

Voilà !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour moi cette semaine:

le matin

-tracer des traits horizontaux (activité du livre "ateliers graphiques" chez retz)

-peindre la sorcière grandeur nature (pour le hall de notre école sur le theme des monstres et des sorcières)

-faire des boudins pour le mot sorcière (il sera pris en photo et coller sur une réalisation sur les sorcières)

-fiche collier de 3 perles (manipulation la semaine derniere)

l'après midi

-1er jet de la recette de sorcière (choisir des ingrédients pour la recette et s'entraîner à les dessiner)

-graphismes décoratif : etoiles à la craie grasse et encre, pour le fond pour une réalisation sur les sorcières

-réinvestissement du jeu de la chenille (coller une photo des enfants en train de jouer, et colorier le nombre de jetons indiqué par le dé sur les chenilles)

-coller une lune, une sorcière et des étoiles sur un fond réalisé la semaine passée

voila et en parallele, quand les enfants ont fini de jouer, je leur laisse faire des colliers de perles en suivant le modele sur leur fiche de réussite, faire une sorcière, un chaudron en pâte à modeler (avec fiche étape pour les réaliser), et aussi peinture du chaudron pour le hall de notre école et finalisation des sorcières grandeur nature (on ajoute les cheveux, on décorer les chaussettes des sorcières......)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

que faites vous avec les moyens pour la semaine du goût?

quels sont vos ateliers?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la semaine du goût, on a choisi un thème avec ma collègue : orange et noir.

Les parents trouvent une recette et...

- les parents préparent à la maison et apportent le "plat" chaque jour de la semaine, pour la classe des TPS-PS

- les parents amènent ce qu'il faut et viennent cuisiner en classe vendredi matin, pour la classe MS-GS (et on goûtera avec 2 classes, nos recettes et les plats des TPS-PS, le vendredi vers 10h30)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Semaine light pour moi :

- challenge puzzles (un grand tableau à double entrée pour voir où ils en sont des puzzles après cette période)

- colorier les images des comptines

- réaliser un algorithme autour d'une production plastique

- retrouver les même couleurs que les pinces à linge

- se dessiner en train de danser une ronde.

Pas de fiche à coller dans le cahier, beaucoup de manip, une semaine que j'espère tranquille.

Et vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors dans mon école, c'est une semaine chargée: spectacle, des parents viennent lire des histoires aux enfants, une classe de GS vient nous raconter une histoire, anniversaires du mois d'octobre...

Et les cahiers de vie ne sont pas terminées, donc ca va etre speed!

Mais en gros, cette semaine j'ai:

-décoration des sacs pour transporter les cahiers/classeurs dans les familles

-remettre dans l'ordre les images séquentielles de la fabrication du papier parchemin pour le grimoire de sorcière

-une décoration de chansons de sorcières...

et lundi matin je dois finir les activités de la semaine précédente!

De plus pendant les vacances, ma classe va être repeinte, donc du coup je dois enlever tous mes affichages etc... semaine chargée donc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici, en première partie de matinée , on continue en graphisme sur les lignes verticales (collage de bandes avec tracé entre chaque, ou au feutre fin tracé sur carton ondulé qui continue sur la feuille blanche) le domino des prenoms (retrouver à qio appartient chaque étiquette prénom en l'associant à la bonne étiquette photo+prénom) et enfin on joue au domino des règles de vie.

En seconde partie de matinée, toujours les brevets boites à compter (il y en a 3 successifs...certains en sont au premier d'autres attaquent déjà le second) , brevets encastrement et puzzles ( on en voit le bout) et fiche de réussite perles (on commence à peine)... avec un atelier autonome du coloriage d'octobre parce que j'ai zappé de le faire :sweatingbullets:

Vendredi cuisine pour fêter les anniversaires (il faudrait que je choisisse la recette...)

Les après-midi, on joue au domino des règles de vie, on manipule plein de petits objets pour faire des hérissons (le corps est en pâte à modeler et on y pique des tas de choses: bouchons de feutre, allumettes, crayons, bâtonnets, trombones, boutons ou cailloux pour les yeux...) et on termine les activités plastique en cours (dessiner un visage content / faché et utiliser la technique du monotype pour faire les carrés utilisés pour le domino des règles de vie, dessiner son corps sous sa photo et le coller sur un fond précédemment fait...à mettre dans notre album des prénoms!)

Voilà en gros ...ça va être chargé :scratch:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...