Aller au contenu

Vos ateliers en MS 2011 - 2012


Déborah76

Messages recommandés

tu aimes bien ? au début quand j'ai commencé à bosser je l'ai utilisé, mais je le trouve moyen finalement

je ne le suis pas à la lettre, je m'en inspire.Mais il y a vraiment des trucs bien et qui aident les élèves.Après je suis pas mal le site Tour de ma classe aussi (je vais surement commander son fichier!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 143
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Déborah76

    16

  • zozito

    14

  • Lady Oscar

    8

  • chocolate1

    7

Membres les plus actifs

Images publiées

Bonjour!

GINIVIR, je travaille également sur l'école de léon, peux-tu me dire comment tu as construit ton labyrinthe stp?

Pour moi ce sera: memory nombres-constellations (1 à 4)

verticales en peinture

coloriage des wagons du train de la semaine comme celui de la classe (lecture des jours)

les articulations

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'attaque les lignes horizontales cette semaine, après avoir fait un looooong boulot sur les verticales !

activité 1 : coller des bandes (coupées au massicot par moi) sur les feuilles, toutes en position horizontales (activité déjà réalisée sur les verticales : les bandes devaient être "debouts") en laissant des espaces entre les bandes

activité 2 : reprendre feuille de l'activité 1, je place une gommette à gauche entre les bandes déjà collées et les élèves doivent partir de ce point et tracer une longue ligne (entre les bandes qu'ils avaient collées) jusqu'au bout de la feuille

activité 3 (réinvestissement) : tracer les barreaux des échelles

(ce travail se fait sur les 2semaines à venir, les aprèm)

sinon, j'ai prévu :matin

- activité langage autour des photos réalisées durant compote de pomme puis remise en ordre de vignettes

- jeu du pommier avec ATSEM (constellation jusqu'à 3 )comme vers les maths, jeu du serpent

- remettre dans l'ordre les lettres du titre album LA POMME ROUGE

- puzzle "casse-tête"

puis aprem :

- graphisme (cf plus haut)

- arts visuels, pomme en pastels secs

- chasse aux objets ronds

voilà chez nous!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Je débute en maternelle, après 20ans en élémentaire.

En ce moment, je travaille les lignes horizontales et verticales à partir de l'album "Timothée va à l'école".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour!

Je vous rejoins par ici (et sur le post des ateliers PS et aussi sur celui des ateliers GS :wink: ).

Moi aussi, lignes horizontales commencées aujourd'hui (après les verticales) : aujourd'hui, on a plié une feuille en accordéon, déplié et repassé sur les plis avec un feutre (on peut faire pareil sur du carton ondulé) ; puis collage de bandes en couleurs et les enfants repassent sur les bandes avec craies grasses ou colorex, et dans les espaces blancs à la gouache ; puis collage d'une gommette à gauche et les enfants tracent vers la droite : puis, lignes verticales sur une feuille verticale (peu large, mais assez haute) ; puis au crayon ou au feutre dans un espace limité (formes).

Idées piochées un peu partout, première fois en maternelle! :blush:

Cette semaine (mi-temps car poste fléché): lignes horizontales ; prénom à la pâte à modeler (sur lettres creuses ; challenge découpage ; associer cartes chiffres et constellations 1, 2 et 3 ; sur un fond avec lignes horizontales à la gouache, prénom avec tampons lettres en mousse ; s'entraîner à écrire le 1.

Merci à tout le monde pour vos idées!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le graphisme je voulais acheter ceux de chez Retz ou le Graphic arts de chez Accès, mais j'ai finalement trouvé mon bonheur ici : http://ien21-beaune....r/article8.html (lien donné sur ce forum je crois). Je trouve que c'est très clair et précis, et la progression est donnée mois par mois donc impeccable pour ne pas se "perdre".

Je recopie ce que j'ai mis chez les PS MS :

Lundi

MS : Fiche associer chaque personnage de Calinours à son activité

Recomposer le mot octobre pour la page du mois

Après-midi MS

Page du mois d'octobre : Empreinte de pomme, empreintes de doigts pour le raisin (et mélange de couleurs)

Ouvert fermé : Reproduire la situation d'EPS avec des lacets et des animaux

Mardi

MS : Fiche lignes ouvertes, lignes fermées

Reproduire des modèles avec des blocs logiques (vers les maths)

Après-midi MS

Loto des silhouettes

Tracer des lignes verticales en évitant des formes collées sur la feuille

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors chez mes MS pour lundi/mardi

Matin:

- colorier 3 objets (fiche evaluative)

- coller des bandes de papier verticales en laissant de l'espace entre les bandes

- jeu du serpent

- jeu rythme et perles

aprem

- graphisme: faire des lignes verticales entre les bandes de papiers collés le matin

- album des prénoms

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour lundi / mardi

Matin : taper le texte de l'album écrit à la manière de...

colorier en fonction d'un code (chiffres)

identifier les albums évoquant le thème de l'école

réaliser le bonhomme à toucher en deux parties (lisse/rugueux)

AM : tracer des verticales à la craie grasse en anticipant l'espace nécessaire pour ensuite combler les vides avec des empreintes de bouchons

finir les travaux en cours (coloriages)

tracer des lignes verticales au feutre fin pour compléter l'oeuvre de Dubuffet

représenter le parcours avec des images en respectant l'emplacement de chaque objet puis tracer le chemin

contrat pâte à modeler

contrat puzzles

jeu du serpent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les ateliers de cette semaine :

Matin 1er atelier :

- langage : décrire les photos du déroulement de la journée, les remettres dans l'ordre

- reconstituer son prénom avec lettres mobiles en évitant les intrus

- lignes horizontales: collage de bande + peinture

- il me manque un dernier atelier !

Matin 2ème atelier :

- Jeu pour reconnaitre les constellations du dé

- fiche reconnaissance des formes

- coller le nombres de gommettes demandé

- terminer les pages de l'album à la peinture

Après-midi:

- paysage d'automne à la peinture

- fiche sur les lignes horizontales

- réaliser des colliers de 4 perles de couleur différentes

- lettres de son prénom en pâte à modeler.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je travaille avec : "dans la cour de l'école" et cette semaine on a :

- fait un petit train de bouchons en alternant fille / garçon (1 bleu 1 rose = algorithme)

- posé le nombre de jetons correspondant à la constellation, au chiffre ou aux doigts

- recomposé la couverture du livre avec modèle : 5 pièces

- décrit chaque page du livre sous forme de dictée à l'adulte

L'après-midi :

- dessin du bonhomme au drawing gum

- passage de l'encre au rouleau pour ceux passés la veille

Les ateliers de cette semaine :

Matin 1er atelier :

- langage : décrire les photos du déroulement de la journée, les remettres dans l'ordre

- reconstituer son prénom avec lettres mobiles en évitant les intrus

- lignes horizontales: collage de bande + peinture

- il me manque un dernier atelier !

Matin 2ème atelier :

- Jeu pour reconnaitre les constellations du dé

- fiche reconnaissance des formes

- coller le nombres de gommettes demandé

- terminer les pages de l'album à la peinture

Après-midi:

- paysage d'automne à la peinture

- fiche sur les lignes horizontales

- réaliser des colliers de 4 perles de couleur différentes

- lettres de son prénom en pâte à modeler.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...