laflo03 Posté(e) 16 octobre 2011 Partager Posté(e) 16 octobre 2011 Autour de l'automne, nous avons fait : *sortie au parc pour ramasser glands, marrons et autres *tri tactile lisse/rugueux en lien avec la lecture d'albums à toucher *réalisation du personnage du toucher *décor du mur des saisons du couloir *mobile d'automne et arbre en empreintes de mains (voir là : http://laflo03.canalblog.com/) *réalisation d'une recette à base de poires(fruits de saison) *comptine sur l'automne Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
NANIE972 Posté(e) 16 octobre 2011 Partager Posté(e) 16 octobre 2011 (modifié) bonjour, PE stagiaire je suis rattachée à une classe de MS toute cette année scolaire (en martinique) pour le moment je ne suis en classe que le jeudi et vendredi et avoue avoir encore un peu de difficultés à gérer le travail en ateliers vos commentaires m'aideraient à y voir plus clair voici donc ma question "votre unité pédagogique donne t elle le ton aux unités satelites ? ex : si je fais un travail de découverte du " 3 " d'environ 10 min avec mon groupe d'élèves en unité pédagogique" mes unités satelites sont elles liées à mon UP où peut il s'agire de jeux de découverte, puzzles, dessins ....? comment faites vous alors tourner vos ateliers (sur la journée ou sur plusieurs jours) ? MERCI POUR VOS CONSEILS Modifié 16 octobre 2011 par NANIE972 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
alex69 Posté(e) 16 octobre 2011 Partager Posté(e) 16 octobre 2011 pour mes ateliers de cette semaine : MATIN - jeu de topologie (travail sur les notions : dessous/dessus/dans) - réalisation d'arbres d'automne en 3D (modelage) : tronc argile, piquage de branche mortes puis accrochage de feuilles en crépon - algoritmes : coloriage de pommes en alternance de 2 puis 3 couleurs - schéma de la pomme : reconnaître des mots écrits en majuscule (associer modèle et étiquette) puis l'aprem : - graphisme (réinvestissement des lignes verticale/horizontale, obliques...) : décorer la pomme - fresque de l'automne : arbre et feuilles + champignon, travail collectif - tri : colorier de la même couleur les feuilles identiques Réponse à Nanie : perso je ne fais pas correspondre mes ateliers avec la compétence travaillée en atelier dirigé, mais je trouve cette idée intéressante... Mes ateliers tournent sur la semaine mais de manière assez souple, sans groupe fixe car je compte débuter en période 2 un fonctionnement avec inscription libre aux ateliers. Après, j'essaie de passer dans les ateliers pour les faire parler : à quoi sert ce travail? qu'est ce que j'apprend en le faisant?... voilà! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
lunavignon Posté(e) 16 octobre 2011 Partager Posté(e) 16 octobre 2011 Nanie : Je fais tourner mes ateliers sur la demi-journée (mais j'ai 2 groupes de PS et 2 groupes de MS donc ça va vite.) Et mes ateliers font partie du même domaine, mais lier les compétences ça me semble super compliqué. Lundi matin - Reconstituer des lettres (E F H T L) avec les kaplas - Fiche "Reconnaître et entourer son prénom parmi ceux de la classe" Lundi après-midi - transformer un cheval en zèbre, à l'aide d'un crayon noir - Décorer des carrés noirs de lignes blanches, et des carrés blancs de lignes noires (pour former un grand zèbre en commun) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
NANIE972 Posté(e) 18 octobre 2011 Partager Posté(e) 18 octobre 2011 Nanie : Je fais tourner mes ateliers sur la demi-journée (mais j'ai 2 groupes de PS et 2 groupes de MS donc ça va vite.) Et mes ateliers font partie du même domaine, mais lier les compétences ça me semble super compliqué. Lundi matin - Reconstituer des lettres (E F H T L) avec les kaplas - Fiche "Reconnaître et entourer son prénom parmi ceux de la classe" Lundi après-midi - transformer un cheval en zèbre, à l'aide d'un crayon noir - Décorer des carrés noirs de lignes blanches, et des carrés blancs de lignes noires (pour former un grand zèbre en commun) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
NANIE972 Posté(e) 18 octobre 2011 Partager Posté(e) 18 octobre 2011 merci effectivement comme j'ai 4 groupes dans ma classe je me creusais les méninges mais j'ai bien compris que les unités satellites peuvent être prétexte à la manipulation (, pâte à modeler, algorhitmes, puzzles, jeux de société ....) et j'y vois beaucoup plus clair !!! au final je fais mon cahier journal sur deux jours ce qui me permet 1. de garder une marge de manoeuvre pour la remédiation 2.de faire tourner mon UP sur deux jours ce qui est beaucoup moins lourd me reste à réflechir à "l'outil-astuce" qui va me permettre de ne pas perdre le fil de "quel groupe à déjà fait cet atelier" Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
pirouettecacahuète Posté(e) 19 octobre 2011 Partager Posté(e) 19 octobre 2011 merci effectivement comme j'ai 4 groupes dans ma classe je me creusais les méninges mais j'ai bien compris que les unités satellites peuvent être prétexte à la manipulation (, pâte à modeler, algorhitmes, puzzles, jeux de société ....) et j'y vois beaucoup plus clair !!! au final je fais mon cahier journal sur deux jours ce qui me permet 1. de garder une marge de manoeuvre pour la remédiation 2.de faire tourner mon UP sur deux jours ce qui est beaucoup moins lourd me reste à réflechir à "l'outil-astuce" qui va me permettre de ne pas perdre le fil de "quel groupe à déjà fait cet atelier" Pour savoir qui a fait quoi dans mes groupes, j'ai adopté la méthode "maternailes" je crois (mais uniquement pour savoir qui fait quoi parce que je préfère travailler par groupes de couleurs ce que ne fait pas "maternailes") : j'ai une liste de mes élèves par groupes de couleur (faite sous excel) et des colonnes dans lesquelles j'inscris l'intitulé de l'atelier. A chaque fois je mets une croix dans la colonne face aux élèves qui font l'atelier. Le week-end peut passer, je sais qui a fait quoi. C'est pratique aussi lorsque tu as des absents. Voilà c'est "mon" truc. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
sev95 Posté(e) 19 octobre 2011 Partager Posté(e) 19 octobre 2011 Vous faites quoi apres les vacances Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
zozito Posté(e) 25 octobre 2011 Partager Posté(e) 25 octobre 2011 je prévois de travailler sur les ronds et spirales, recomposer des mots avec des lettres intruses (novembre, escargot sorcière...) La spirale en pâte à sel pour faire un escargot, pour les maths , je continue vers les maths (accès): dénombrer jusqu'à 6, continuer les algorithmes et les pavages. tracer les lettres L,E,I,H,T suite au travail sur les traits horizontaux et verticaux. Voilà en gros les idées,il faut que je peaufine maintenant en fonction des semaines car il y aura Noël à préparer. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
zozito Posté(e) 29 octobre 2011 Partager Posté(e) 29 octobre 2011 Bonjour, et vous sur quoi travaillez-vous à la rentrée, et en graphisme particulièrement? Je pensais commencer les ronds pour enchaîner sur les spirales, qu'en pensez-vous? Bon WE Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
flolikeaflowers Posté(e) 29 octobre 2011 Partager Posté(e) 29 octobre 2011 pendant la dernière période j'ai travaillé les traits verticaux, horizontaux, les ronds là j'enchaine sur les traits obliques et ondulés (les vagues) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Lady Oscar Posté(e) 29 octobre 2011 Partager Posté(e) 29 octobre 2011 idem Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant