Aller au contenu

Vos ateliers en MS 2011 - 2012


Déborah76

Messages recommandés

Bonjour,

et vous sur quoi travaillez-vous à la rentrée, et en graphisme particulièrement?

Je pensais commencer les ronds pour enchaîner sur les spirales, qu'en pensez-vous?

Bon WE

Bonjour,

En période 1, j'ai travaillé les lignes horizontales, verticales et quadrillages.

En période 2 j'ai prévu les ronds, les croix (+ x) et les étoiles (* avec 6 branches = mixer + et x)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 143
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Déborah76

    16

  • zozito

    14

  • Lady Oscar

    8

  • chocolate1

    7

Membres les plus actifs

Images publiées

Bonjour,

J'ai aussi des moyens et pour la progression en graphisme je trouve que celle de ce site est bien faite et riche en activités par contre on avance moins vite, comme je débute qu'en pensez-vous?

http://ien21-beaune.ac-dijon.fr/sites/ien21-beaune/IMG/pdf/progression_graphisme_MS.pdf

Sinon pour les autres ateliers il y aura:

la collection 4 enfiler des perles (acces)

le mois novembre en lettres

l'oblique (atsem )

la course des grenouilles (acces) enseignante

l'après-midi

on travaille sur - le schéma corporel

et pate à modeler - les obliques

- le bonhomme

- la collection 4

Voilà , je vais leur lire Agathe pour le schéma corporel.

Hamema

Hamema

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi,

1) La piste au trésor (quantité de 1 à 5)

2) Les lignes horizontales (séance 1) Dans un tapis de pâte à modeler, enfoncer des allumettes couchées

3) Le mois de novembre: faire des points au coton tige sur les nervures des feuilles et sur les lettres du mois de novembre (couleurs de l'automne)

4) Découper des formes simples, les coller sur une feuille et décorer la production au feutre à son goût.

Voilà pour moi, et vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fiche contrat pâte à modeler : les boudins

trier par forme des feuilles et les classer dans les arbres

reconstituer la couverture de l'album (le secret)

le château accès

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- personnages de l'album : retrouver l'étiquette qui correspond au modèle

- coller autant de gommettes qu'il y ade feuilles dans l'arbre

- Avec moi : identifer les personnages et raconter le dialogue entre les personnages de l'album

- avec l'atsem : traits obliques sur papier ondulé

Après midi :

- le schéma corporel et observation de notre escargot

- commande de 4

- avec atsem : peindre comme mondrian (remplir les cases ) puis réaliser le tronc de l'arbre en fin de semaine

+ jeux de manipulation libre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

matin:

monochrome bleu: empreintes rondes et tracés de cercles avec le doigt

kapla: former des lettres, notamment certaines de son prénom

le château , accès

pâte à modeler: les colombins, les placer pour faire un arbre(tronc et branche)

après-midi

boîte de nombres, accès

jeu du cochon, accès

graphisme, quadrillage

langage: nommer des objets de notre "musée bleu"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes ateliers de la semaine :

- raconter une histoire en s'aidant des images de l'album

- PSIC : coller des bandes de papier horizontales, verticales, obliques

- lettres avec baguettes de bois

Boites à nombres de 1 à 6

loto des positions

distribution équitable : donner 3 noisettes à chaque animal

trier selon la forme

- Découper sur une ligne droite

- graphisme : les lignes brisées. A réaliser avec des baguettes de couleur + sur tableau velleda

- fiche de graphisme : les traits obliques + dessin

- PSIC : oeuvre de Dubuffet

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je suis débutante et je n'arrive pas à gérer les ateliers. Les élèves ne sont pas autonomes, je pense que je prépare des choses trop complexe.

Je n'arrive pas non plus à gérer le changement d'atelier ainsi que l'installation.

Si vous avez des suggestions je suis preneuse. Cela devient difficile pour moi surtout que j'ai une visite par semaine dans le cadre de ma formation et je sens que je n'arrive pas à répondre aux attentes des personnes qui me visitent.

Merci à tous par avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faudrait que tu nous donnes quelques précisions sur le niveau, l'effectif, le nombre de groupes... Mais déjà il me semble que tu es consciente du premier problème si tu te rends compte que ce que tu donnes est trop dur. Cela peut aussi venir du passage de consignes, de l'organisation... Bref il faudrait que tu détailles un peu plus pour que l'on puisse te conseiller.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai 27 MS, je travaille en 4 ateliers ou en grand groupe. Le souci du grand groupe c'est que parfois je n'ai suffisamment de matériel. Le souci des ateliers c'est que je ne sais pas comment ça se gère car je ne l'ai jamais observé.

Lors d'une proposition, j'avais un groupe qui jouait au domino, un autre qui faisait des fiches de pâte à modeler, un autre des puzzles, un dernier écriture de mot avec lettres mobiles et je les prenais 2 par 2 pour un travail sur la quantité 3. Je trouvais que ça marchait plutôt bien, mis à part le roulement (quand changer ? Attend on que tout le monde est fini ou passé 20 minutes, je les fais changer d'atelier), le bruit, et dans le groupe domino j'ai un élève qui ne participait pas, un élève qui n'a pas encore compris pourquoi il venait à l'école, qui ne se sent pas très concerné et qui ne comprend pas ce que je lui dis et parfois je ne le comprends pas non plus.

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...