Bla67 Posté(e) 30 septembre 2011 Posté(e) 30 septembre 2011 Bonsoir, Je suis visitée la semaine prochaine et je souhaite poursuivre ma séquence sur le verbe avec les ce1(j'ai un double niveau ce1-ce2),j'ai fait une première séance sur "identifier le verbe" dans une phrase simple. Ils repèrent assez bien le verbe dans des phrases simples. La suite serait le verbe et son infinitif. Comment procédez-vous? Si vous pouvez m'aider merci beaucoup... Avec les ce2 j'ai vu "identifier le verbe" aussi et on a commencer à chercher l'infinitif mais ils ont du mal... La séance qui suit peut être quoi?"ajouter un verbe" et travailler sur les accords? Une séance sur l'infinitif? Merci beaucoup....
doubleR Posté(e) 1 octobre 2011 Posté(e) 1 octobre 2011 J'ai fait le verbe et l'infinitif en même temps (2 séances de suite)car je leur fait utiliser une petite formule qui leur permet de tout de suite repérer le verbe tout en donnant son infinitif. Voilà comment j'ai procédé pour l'infinitif : 1- Deux, trois phrases au tableau, lecture silencieuse puis orale des phrases. Quel mot indique ce que fait le personnage? Faire venir des élèves pour entourer le verbe en rouge. 2- Je leur explique que le verbe est un mot qui change tout le temps de costume, selon les temps (as-tu fait passé présent futur ?) et selon les personnes, on dit qu'il se conjugue. Un peu comme eux qui change de vêtement selon le temps qu'il fait (donner des exemples) ou selon l'activité qu'ils font (sport, arts pla)... Mais que parfois il est tout nu (comme eux), on dit qu'il est à l'infinitif, c'est comme cela qu'on le trouve dans le dictionnaire. pour "déshabiller" le verbe, le mettre à l'infinitif, on dit C'est amusant de ... Donc peu importe son costume, c'est le même verbe (je reparle de leur cas, habillé ou tout nu, ils sont la même personne) Puis je leur ai fait classer des étiquettes verbes uniquement mais des verbes conjugués à différents temps , personne, infinitif. Par petits groupes, recoller les familles du même verbe déguisé ensemble, puis grâce à la petite formule magique C'est amusant de .. trouver celui qui est à l'infinitif dans la famille et l'entourer en rouge. 3- Affichage des feuille A3, correction pour famille de verbe, attribution des points dans les groupes. 4- leçon a coller / remplir Insister sur le fait un infinitif qui se termine par le son "é" s'écrit TOUJOURS -er, son "ir" souvent ir Puis, le lendemain, des exos, ou il faut dire ou écrire C'est amusant de .. pour trouver le verbe, l'entourer et écrire en dessous son infinitif. J'ai fait la même chose pour les 2 niveaux. J'ai bien été surprise que les Ce1 se sont mieux débrouillés parfois que les CE2. Variante : donner des phrases, et non des verbes seuls, à classer (même verbe dans plusieurs phrase mais temps et personnes différentes) / faire chercher l'infinité grâce à la formule magique
Bla67 Posté(e) 1 octobre 2011 Auteur Posté(e) 1 octobre 2011 Merci DoubleR! Je prends note c'est très intéressant! Je vais faire ça avec les ce1 je pense...je vais tenter de me faire un fiche de préparation et créer des étiquettes. Tu donnes un tableau avec par exemple : courir sauter lancer puis tu leur donnes des étiquettes de ces verbes conjugués à différents temps et à différentes personnes qu'ils doivent reclasser c'est ça? Merci en tous cas!
ISATUDE Posté(e) 1 octobre 2011 Posté(e) 1 octobre 2011 je commence par un jacques a dit: chanter, rigoler, dessiner... pomme! les élèves sont interloqués et après quelques instants certains mangent ou épluchent. j'explique que certains mots permettent d'agir, ce sont les verbes et d'autres non, ce sont les adjectifs que pourrait-on faire avec la pomme? Lister des verbes, faire de même avec d'autres objets on va remarquer que beaucoup de verbes se finissent par er, parfois ir, oir, re faire une phrase avec un des verbes: ma maman épluche les pommes pour faire la tarte. observer épluche/ éplucher: chercher pourquoi le verbe varie? Parce qu'il est dans la phrase, on dit qu'il est conjugué. quand il est seul, il est à l'infinitif! j'aime bien l'idée du verbe nu et du verbe habillé, je reprendrai cette image
Bla67 Posté(e) 2 octobre 2011 Auteur Posté(e) 2 octobre 2011 Merci DoubleR...je vais tenter de faire quelque chose! Merci Isatude!
Zarozinia Posté(e) 9 octobre 2011 Posté(e) 9 octobre 2011 Merci beaucoup pour toutes ces idées ça va beaucoup m'aider pour aborder la notion de verbe avec les CE1 ! Par contre pour introduire le verbe j'avais pensé utiliser ce qu'on vient de faire sur passé/présent/futur pour leur faire remarquer que le verbe est le seul mot qui change dans la phrase. L'idée du verbe "tout nu"/"habillé" est aussi une très bonne idée !
doubleR Posté(e) 9 octobre 2011 Posté(e) 9 octobre 2011 Merci beaucoup pour toutes ces idées ça va beaucoup m'aider pour aborder la notion de verbe avec les CE1 ! Par contre pour introduire le verbe j'avais pensé utiliser ce qu'on vient de faire sur passé/présent/futur pour leur faire remarquer que le verbe est le seul mot qui change dans la phrase. L'idée du verbe "tout nu"/"habillé" est aussi une très bonne idée ! Ici on trouve le verbe et son infinitif en disant C'est amusant de, ca marche vraiment bien. Nous avons vu les 3 personnes du singulier, avec le changement du verbe e /es /e La semaine prochaine on voit les personnes du pluriel. Donc c'est plus à ce moment là que les élèves voient le changement.
nanou69 Posté(e) 12 octobre 2011 Posté(e) 12 octobre 2011 J'adore tout nu et habillé (je prends, hihi). Ici, on commence comme Isatitude (en mimant). Et pour trouver l'infinitif on se dit : Untel est en train de ...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant