Kilimeya1 Posté(e) 5 octobre 2011 Auteur Posté(e) 5 octobre 2011 Le débat tournait justement autour de la distance que les élèves n'arrivent pas à mettre face à l'adulte. Ma collégue est choquée lorsqu'un enfant lui tapote le bras en lui disant "tu". Moi, je réagis sur le fait qu'on ne tapote pas un enseignant, qu'on ne lui coupe pas la parole...Bref, que la maîtresse n'est pas une copine, ni un membre de la famille, mais l'idée de me faire vouvouyer m'est étrange Ma collègue de Ce1 pense comme moi, par contre nous prévenons toutes les deux nos élèves qu'à partir du Ce2, il faut dire "vous", et on essaie de "les entraîner". Mais, visiblement, chaque année, c'est plus long à se mettre en place. Après, je me suis bien habituée à me faire appeler Madame + nom. Je devrais peut être essayer le "vous".
abr32 Posté(e) 11 octobre 2011 Posté(e) 11 octobre 2011 J'ai vu des enfants pratiquer le vouvoiement des la moyenne section... Et c'est vrai que cela fait bizarre. Mais comme quoi, il n'y a pas d'age pour s'entraîner. Je pense que c'est un plus pour leur permettre de maîtriser un autre registre de langue. Si le tu ou le vous n'ont pas une influence majeure d’après moi sur le respect, le vouvoiement entraîne quand même une distance et une distinction adulte-élève appréciable.
del150304 Posté(e) 11 octobre 2011 Posté(e) 11 octobre 2011 Moi peu importe l'école dans laquelle je suis, je laisse faire et c'est le "tu" qui l'emporte. Par contre, je refuse que l'on m'appelle par mon prénom. C'est maîtresse, tu .... Ca ne me gêne pas, je ne pense pas que le respect passe par le vouvoiement . Et puis, pour avoir toujours eu des CM2, ils s'habituent très vite au collège ensuite.
audreycita Posté(e) 12 octobre 2011 Posté(e) 12 octobre 2011 Mes CM me tutoient, tous les maîtres de l'école sont tutoyés, chaque maître et maîtresse est appelé par son prénom par les enfants de l'école et "maître" ou "maîtresse" par ses propres élèves(idem pour les parents qui nous vouvoient mais nous appelle par notre prénom). Et il n'y a aucun problème de respect. Tout dépend du public que l'on a en face. Ce n'est pas parce que l'on tutoie que l'on ne respecte pas, et ce n'est pas parce que l'on vouvoie que l'on respecte
Sawyer Posté(e) 12 octobre 2011 Posté(e) 12 octobre 2011 Personnellement la seule classe ou j'étais vouvoyé et appelé "Monsieur XXXXXX", c'est seule qui m'en a fait le plus baver ...
Messages recommandés