Aller au contenu

qui est ZL par choix?


laetissia

Messages recommandés

bonsoir

je voulais savoir si certains d'entre vous sont ZIL par choix et quelles sont vos raisons? est ce gérable avec des enfants en bas àge? comment faites vous pour les heures de soutien?

j'envisage de postuler sur un poste ZIL l'année prochaine. Là je suis trs mais avec une classe à l'année et j'avoue que l'organisation, l'administratif me pésent.Etre Zil doit être formateur?

merci pour vos témoignages

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 34
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Nao

    3

  • laetissia

    2

  • crippp31

    2

  • Balustrade

    2

J'ai choisi d'être ZIL il y a 4 ans... J'appréhendais un peu, mais j'arrivais dans département que je ne connaissais pas et demander une classe sans connaître les écoles m'embêtait...

Je ne regrette pas mon choix:

- j'aime passer d'une école à l'autre (certaines un peu moins, d'autres où je poserais bien mes sacs!!! :angel_not: )

- c'est vrai que c'est formateur... ça donne une idée plus précise de ce que l'on pourrait mettre en place dans SA classe

- mon homme m'a connu quand j'avais des cm2 à l'année et où je ne sortais pas la tête de l'eau, beaucoup de travail pour débuter, là, je pense demander un poste dans mon école de rattachement l'an prochain, il a peur que j'ai trop de choses à faire soir et week-end...

Avec un enfant en bas âge, je n'ai pas vraiment de soucis... Le travail est réparti différement d'un poste classique: rarement des choses à faire pendant les vacances, mais si remplacement de 2 jours ou plus, plus de travail le soir... C'est une question d'habitude et d'organisation.

(J'ai aussi de la chance d'avoir une nourrice très compréhensive et qui ne s'affole pas si elle ne me voit pas arriver à l'heure, elle connaît mon poste et sait que je n'ai pas des horaires fixes et pas toujours le temps de l'appeler pour la prévenir!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je l'ai choisi aussi. D'ailleurs je suis titulaire de mon poste et je n'ai aucun regret.

Le changement me convient bien et c'est très formateur en effet. Au niveau de la masse de travail, quand tu n'as que des remplacements courts, c'est vraiment un plus pour ta vie familiale. Et tu passes des vacances généralement tranquilles :happy:

Pour les heures d'aide perso, la politique est claire ici : tu fais de ton mieux pour faire les 60h et si tu n'y arrives pas, tant pis. L'an passé j'ai dû faire à peine 20h et pas par mauvaise volonté.

Pour moi, c'est très avantageux d'être ZIL même si parfois on a un pincement au cœur quand on doit quitter certaines classes :bye2: Ça pondère par rapport aux classes qu'on est heureux de laisser derrière soi :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Entièrement d'accord avec les 2 réponses précédentes!

J'ai également une nounou assez flexible sur les horaires donc elle s'adapte à mes remplacements.

Pour l'aide perso, je fais en effet suivant les remplacements que j'ai sachant que le 1er jour du remplacement, je ne la fais en général pas car je ne connais pas encore les élèves, je ne sais souvent pas sur quelle compétence travailler et comment la travailler quand je suis prévenue le matin même. Par contre, passé le 1er jour, je fais l'aide perso.

Un avantage bien appréciable, c'est que les vacances d'été sont de vraies vacances! Rien à préparer, c'est super :D

Par contre, il faut savoir gérer le stress de découvrir tout au long de l'année de nouvelles classes, d'être prévenue le jour-même pour un remplacement et petit à petit on apprend à improviser, s'adapter...

Et puis c'est vrai que dans certains cas, il est difficile de quitter une classe, une équipe au bout de quelques mois mais je suis aussi contente qqes fois :wink:

J'ai demandé ce poste de zil en me disant que je n'aurai rien de mieux de toute façon en sortant de l'iufm et au final, au bout de 4ans, je n'ai pas envie de le laisser pour prendre une classe à l'année, je me suis tellement habituée à la découverte de nouvelles classes, de collègues, de fonctionnements différents... J'apprends énormément ainsi et je n'ai jamais le temps de me lasser car je sais qu'au bout d'un certain temps, je vais voir ailleurs!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne l'ai pas choisi.. Et je le subis depuis deux ans maintenant!

C'est vrai que coté boulot c'est light mais c'est aussi frustrant lorsqu'on a envie d'avoir sa classe justement.

Je vois beaucoup de choses c'est vrai mais quelle frustration.. Faut dire que j'enchaine les remplacements très courts..

C'est aussi s'adapter aux horaires des écoles.. Au fonctionnement (étude, garderie, cantine..) les sorties piscine sans connaitre réellement tes gamins, les parents et surtout les " tu fais pas comme la maitresse" mais c'est vrai qu'il y a aussi les " j'ai passé une bonne journée avec toi" et les " tu reviens demain?- Oui. - cool!"

Pour moi : bilan mitigé.. Mais je ne l'ai pas choisi.. Sans doute ce qui fait la différence..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis T1, et j'ai demandé ce poste car je me suis dit que ça serait une expérience riche ! Je n'ai aucune idée de comment je voudrais que ma classe fonctionne (sauf en maternelle car j'ai fait un an en ps/ms) et je ne regrette rien :wink: Après je ne suis pas maman, j'ai une activité sportive tous les soirs mais au pire je fais sauter si c'est trop juste pour préparer (j'y vais direct après l'école et je ne rentre pas avant 20h voire 20h30). J'ai préparé mes journées types cet été, j'ai pris le temps de les faire pour avoir des activités sans photocopies et que je peux caser à n'importe quelle moment de l'année (le but étant quand même de finir la journée par rapport à là où en sont les élèves) Tu pourras les retrouver sur mon blog dont le lien est en signature.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ZIL par choix, après deux ans en CM1 à titre définitif, et j'ai deux petites filles.

C'est simple, mon temps de travail perso est divisé par deux depuis l'année dernière. Je ne voulais plus gérer les dossier d'aide perso, les ppre, les projets plus ou moins chronophages, les rdv et réunions diverses qui me bouffaient un temps hallucinant, et j'en passe.....

Effectivement je ne suis plus embêtée avec tout ça !

Cependant le relationnel avec les élèves n'est pas forcément idyllique avec ce type de poste. De plus, dans mon département, les zil vont souvent loin de leur école de rattachement donc il est très courant que je me tape 150 km de route par jour...

Mais bon, en mettant dans une balance tous ces aspects, je préfère être zil pour l'instant. :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ZIL pour la 1ère fois après 6 ans avec ma classe à moi. Par "choix" dans ce qu'il restait comme postes suite à mon INEAT, et pour l'instant je savoure ! pas de boulot en dehors des horaires d'école, remplacements très courts, et peu de remplacements depuis le début de l'année, mais juste assez pour ne pas m'ennuyer :smile:

je n'ai pas encore d'enfant mais je trouve que côté boulot ça n'a rien à voir avec le fait d'avoir sa propre classe... autre point positif : quand on est là qu'une journée on se booste pour corriger les choses tout de suite, donc on rentre sans rien à la maison (j'étais du style parfois à reporter au lendemain avec ma classe :blush: )

et puis dernier avantage : les finances, ça fait pas de mal de mettre du beurre dans les épinards.

je suis en poste provisoire, j'attends la fin de l'année pour faire le bilan et voir si je redemande le poste (je suis prioritaire) :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour,

Pour moi aussi, être ZIL, c'est un choix. Après une année de T1 en SEGPA, je ne me sentais pas de prendre ma classe car l'année avait été éprouvante.

J'ai opté pour cette solution en pensant faire cela 1 ou 2 ans. Et voilà que j'entame ma 3ème année... Avec plaisir.^J'adore changer de classe et retrouver les collègues que parfois, je n'est pas vu pendant un moment. Je commence à bien les connaître !

J'ai beaucoup plus de temps libre, moins de galères à gérer, les primes ne sont pas négligeables non plus. Et je me rends compte, maintenant que je suis enceinte, que je ne suis pas prête de lâcher mon poste !

Ceci dit, ce n'est pas facile tous les jours et je suis dans une circo où la population est considérée comme difficile. Etre remplaçante dans une classe ici, c'est surtout la fête pour les élèves (enfin ils le croient !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Idem !

J'ai commencé comme 1/2 décharge + 2*1/4... C'était mon année de T1

En T2, je choisis un poste de ZIL "pour voir" et je suis T8 cette année ! J'ai juste changé 3 fois d'école de rattachement. Je connais très bien ma circonscription et les alentours. Comme kems, c'est agréable de recroiser des collègues chez qui j'ai fait des longs remplacements : ils nous voient comme du sang neuf et parfois comme une bouffée d'oxygène et se confient curieusement plus facilement qu'à leurs collègues... Allez savoir pourquoi.

La première animation péda, on l'appelle la grande-messe car tous les enseignants de la circonscription sont réunis dans une grande salle pour que l'ien présente l'année, les objectifs etc... A la pause, je passe 1/2 heure à serrer des mains et à embrasser les femmes !

Et puis (et surtout) les frais de déplacements, même s'ils sont nettement moins avantageux qu'avant, restent tout de même très intéressants pour peu qu'on ait besoin de nous :-)

Par contre, il faut beaucoup de recul car le métier de remplaçant est bien différent du boulot d'enseignant en poste depuis des années...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...