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qui est ZL par choix?


laetissia

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Je ne l'ai pas choisi.. Et je le subis depuis deux ans maintenant!

C'est vrai que coté boulot c'est light mais c'est aussi frustrant lorsqu'on a envie d'avoir sa classe justement.

Je vois beaucoup de choses c'est vrai mais quelle frustration.. Faut dire que j'enchaine les remplacements très courts..

C'est aussi s'adapter aux horaires des écoles.. Au fonctionnement (étude, garderie, cantine..) les sorties piscine sans connaitre réellement tes gamins, les parents et surtout les " tu fais pas comme la maitresse" mais c'est vrai qu'il y a aussi les " j'ai passé une bonne journée avec toi" et les " tu reviens demain?- Oui. - cool!"

Pour moi : bilan mitigé.. Mais je ne l'ai pas choisi.. Sans doute ce qui fait la différence..

Je suis tout à fait d'accord avec toi, quand on n'a pas choisi, c'est très frustrant. Sans compter les jours où il n'y a pas de remplacement. On doit rester 6h dans notre école de rattachement, les collègues n'ont pas forcément besoin de nous, il faut attendre que le temps passe... C'est d'autant plus difficile pour moi que j'habite à 100 km de mon école de rattachement! Pour ma part, j'ai hâte d'avoir ma classe!

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  • 2 semaines plus tard...
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Pas choix également. Arrivée sur le département il y a peu, j'ai préféré tourner sur les écoles pour voir où je me sentirai bien si, un jour, j'aurai envie de reprendre une classe à l'année.

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Si jamais je pouvais avoir ma mutation pour le rhône, j'aimerai bien un poste de ZIL aussi. Vos témoignages me confortent dans ce choix.

Je demandais aussi comment cela se passait, si il y avait une sorte de choix, par exemple quand on nous appelle, est-ce qu'on nous dit : vous aller là! ou alors est-ce qu'il y a un peu de liberté, est-ce qu'on peut "négocier" et dire qu'on préfère la maternelle, par exemple ou qu'on aimerait que des remplacements courts.

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Ah ..."négocier" le remplacement, ... je connais des ZIL qui en sont spécialistes, j'en ai aussi connu "chasseurs de prime" qui cherchaient à remplacer le plus loin possible de leur école de rattachement, et si possible le mardi et le jeudi (à l'époque le mercredi était comptabilisé pour l'Indemnité de remplacement...)

J'ai été ZIL 4 ans, j'ai connu des remplacements cools, dans des classes sympas, dans mon secteur (je rappelle que ZIL signifie Zone d'Intervention Localisée"), et c'est vrai que le soir, les mercredis et les WE, c'était plus que light côté correction/préparation (sans parler des vacances...). J'ai aussi eu des remplacements longs, certains de plusieurs mois, certains loin, certains dans des classes difficiles ce qui a été le cas de mon dernier remplacement (loin, long, difficile) et a sonné le glas de ma carrière de ZIL.

J'ai vu du pays, j'ai trouvé ça très agréable parfois, mais honnêtement avec des enfants en bas âge c'est pas top.

Mon mari est ZIL depuis 10 ans (avant ça il a été directeur et adjoint). Il met un point d'honneur à ne JAMAIS tenter la moindre négociation avec le service des remplacements. Du coup, il se cogne tous les remplacements dans l'enseignement spécialisé que ses collègues ZIL ou BD ont refusé avant lui. Il a fait des CLIS, des UPI (maintenant ULIS), des EREA (avec les nuits, prévues le matin, il m'appelle à l'école pour me dire qu'on ne se reverra que le surlendemain...), des classes d'adap, et des tas d'autres structures dont je ne soupçonnais même pas l'existence! Lui aussi passe une demie heure à biser les collègues lors des "grand-messes" de rentrée! Il a une petite voiture diesel (ça consomme moins), des indemnités de remplacements divisées par 2 en quelques années (et pourtant il roule plus, quasiment jamais dans son secteur) et le dos en compote. Pour la vie de famille, c'est pas toujours simple, surtout depuis cette année, car il ne sait jamais la veille au soir si le remplacement "prévu" le lendemain sera le même. On a une telle pénurie de remplaçants qu'il est baladé d'école en école au gré des urgences. Il a plus l'impression d'être un pompier qui verse un verre d'eau sur l'incendie des parents furieux (et pour cause!) de ne pas voir de remplaçant depuis une semaine que d'être un instit. La semaine dernière il est allé en ULIS à 90 km de la maison pour 2 jours (le troisième jour il complète le 80% d'une collègue pas trop loin de chez nous (25km) mais hors de son secteur quand même), il est arrivé dans une classe qui n'avait pas vu d'enseignant depuis 15 jours (mais après tout en ULIS, c'est des enfants handicapés et puis il y a l'AVS alors c'est bon hein...). Il y a 2 semaines il est arrivé dans une classe ou il était le 5ème remplaçant depuis la rentrée des vacances de la Toussaint!

Tout ça pour dire que ça ne sert pas à grand chose de vous poser toutes ces questions ZIL ou pas ZIL, car la question n'aura très bientôt plus lieu d'être. On n'aura bientôt plus de vrais remplaçants, cad des PE qualifiés pour le job. On recrutera des vacataires, des gens qui pour certains seront formidables, mais qui n'auront reçu aucune formation et n'auront la plupart du temps pas la moindre expérience de la gestion d'une classe (sauf pour les retraités)...

Comme dans le secondaire.

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Tout ça pour dire que ça ne sert pas à grand chose de vous poser toutes ces questions ZIL ou pas ZIL, car la question n'aura très bientôt plus lieu d'être. On n'aura bientôt plus de vrais remplaçants, cad des PE qualifiés pour le job. On recrutera des vacataires, des gens qui pour certains seront formidables, mais qui n'auront reçu aucune formation et n'auront la plupart du temps pas la moindre expérience de la gestion d'une classe (sauf pour les retraités)...

Comme dans le secondaire.

Et pourtant, pour l'autorité avec les élèves, il est plus difficile d'être remplaçant qu'adjoint. Alors une bonne petite formation serait plus que la bienvenue et même pour des enseignants chevronnés.

Et effectivement, dans mon département du moins, pas de différences entre zil ou brigade. Dans mon école de rattachement nous sommes 2 zil et 2 brigades. Les zil sont envoyés super loin de leur zone d'intervention, parfois jusqu'à 80 km d'éloignement, alors que les brigades roulent souvent dans un rayon de 20 km maxi autour de l'école de rattachement.

Il parait que c'est normal, que la seule différence c'est le code compta qui change sur notre fiche de paie mais il faut arrêter de nous prendre pour des crétins : y a une magouille pas possible là dedans. Pourquoi un intitulé bien précis sur chaque type de poste lors des vœux du mouvement, alors ?

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  • 1 mois plus tard...

je crois que je vais demander un poste ZIL au prochain mouvement, merci pour vos témoignages

+1

J'ai été BD... Mais j'ai à moitié accroché. Tu fais le travail de la titulaire sans le bon côté d'avoir sa classe. Bref! C'est le sale job. ZIL me tenterait bien... Après 2 ans en CP à titre définitif dans la même école j'aimerais bien bouger un peu...

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Dans la Loire, plus de différenciation ZIL/brigade : on est titulaire remplaçant et amené à faire tout type de remplacement

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Pas d'accord, je suis dans la Loire aussi et j'ai bien un statut de ZIL "Affectation à titre définitif Zone Intervention Localisee"

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Pas d'accord, je suis dans la Loire aussi et j'ai bien un statut de ZIL "Affectation à titre définitif Zone Intervention Localisee"

Je crois que Mumu parlait de l'absence de distinction entre les deux postes en pratique. En théorie, sur iprof et nos pv d'installation, les deux postes sont pourtant bien différenciés.

Je n'ai peut être pas compris ce que tu voulais dire..... :blush:

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Maman d'un jeune bébé, reprise au mois d'octobre et intention d'avoir un deuxième très rapproché j'avais choisi ce poste. Il m'avait permis de mons culpabiliser lorsque j'étais arrêtée, et puis au niveau pratique de voir d'autres classes dans des milieux différents. Ce qui était très intéressant. Mais, il faut savoir lacher prise et se dire qu'on est sur le poste pour une durée déterminée ... ou indéterminée en fonction des prolongations, ce qui n'est pas toujours évident à gérer.

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  • 2 mois plus tard...

Père de deux enfants, ma femme au foyer, j'ai choisi d'être ZILien pour le beurre dans les épinards que sont les ISSR et la possibilité un jour de pouvoir choisir un poste en connaissance de cause.

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  • 2 mois plus tard...

Je suis ZIL et je ne sais pas quand je pourrai/voudrai changer...

J'y suis arrivée par la force des choses (barême minus).... puis j'y suis restée par la force des choses (barême toujours aussi minus ou presque :) )... Et comme le travail est extrêmement différent selon les écoles, je ne me vois changer de statut que lorsque je serai sûre de mon coup...

tout pareil!

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