Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Je souhaiterais travailler le dénombrement avec les MS de 1 à 4. Connaitriez vous des jeux sympa que je pourrais plastifier ? J'ai déjà trouvé un jeu type course à la chenille où l'on obtient un nbre de jetons en fonction du nombre inscrit sur le dé, un jeu de dominos, auriez vous d'autres idées ?

Merci d'avance.

Posté(e)

Je propose des jeux sur mon site en signature. A adapter selon tes objectifs...

Alabi.

Posté(e)

Bonsoir,

Pour mes MS, j'ai fabriqué des jeux plastifiés.

Il y a par exemple des clowns que tu habilles au fur et à mesure que tu gagnes les vêtements en lançant un dé (chapeau, tronc, les bras, les jambes, les pieds). Il faut prévoir une couleur différente pour chaque clown et sur chaque "morceau de clown" figure soit un nombre soit une constellation, soit une collection.

Tu utilises un dé soit sous forme de constellations, soit avec les nombres (tu peux cacher 5 et 6 et les remplacer par 1, 2, 3 ou 4).

Les enfants sont en autonomie. Le premier qui a habillé son clown a gagné.

Sinon, on peut revisiter le jeu des petits chevaux (de même en adaptant le dé) ou le jeu de l'oie (reculer de tant de cases ou aller directement sur la case arrivée).

Un autre jeu tout simple: lancer le dé et prendre le nombre de crayons correspondant.

Posté(e)

j'ai mis un petit jeu ici

http://primaths.fr/outils%20petits/leserpent.html

c'est une variation sur les jeux de parcours (oie, chevaux)

Concernant la numération avec les premiers nombres j'ai aussi mis sur primaths.fr , rubrique petits et moyens des "calculines" et "l'escalier" qui peuvent t'intéresser même si ça ne se présente pas sous forme de jeu plastifiable.

Posté(e)

Merci pour ce site qui est vraiment très intéressant.

Posté(e)

Tu as différents jeux sur le site de Moustache (battailes, jeux de dés) et d'autres ici

Posté(e)

http://primaths.fr/o.../leserpent.html

Concernant la numération avec les premiers nombres j'ai aussi mis sur primaths.fr , rubrique petits et moyens des "calculines" et "l'escalier" qui peuvent t'intéresser même si ça ne se présente pas sous forme de jeu plastifiable.

Je trouve ce jeu du serpent beaucoup plus intéressant que celui du jeu Accés et donc son prolongement . Il y a situation pb, j'adopte ! Merci :D

Posté(e)

http://primaths.fr/outils%20petits/leserpent.html

Ton site fourmille d'idées ludiques. A consulter d'urgence !

Posté(e)

Merci, merci, les compliments ça fait toujours plaisir :-)

Posté(e)

Merci beaucoup Alabi et Vieuxmatheux pour vos sites. Ce sont de vraies mines d'or !!! :wub:

Posté(e)

vieux matheux je me rajoute aux autres pour dire que ton site est super!

Je connaissais deja la maternelle des loupiots qui fourmille d'idees.

Posté(e)

Je confirme que les jeux de vieuxmatheux sont très très intéressants : mes élèves de GS viennent de découvrir les formes géométriques en baguettes de bois et bouts de tuyaux !:wub:

bon, j'en ai juste un qui a trouvé la solution pour changer la forme du triangle : il a cassé un des côtés...:mad: