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Posté(e)

juste pour un sondage: connaissez vous des écoles où les instits refusent d'inclure des enfants de clis dans leurs classes?

je dis ça car nouvelle clis dans l’école et j'ai l'impression que l'instit de clis a été brieffée sur le risque que certains puissent refuser...

d'ailleurs certains collègues ne sont pas très motivés pour une inclusion et aimeraient que ce soient des enfants à eux qui soient inclus dans la clis plutôt...

Posté(e)

juste pour un sondage: connaissez vous des écoles où les instits refusent d'inclure des enfants de clis dans leurs classes?

je dis ça car nouvelle clis dans l’école et j'ai l'impression que l'instit de clis a été brieffée sur le risque que certains puissent refuser...

d'ailleurs certains collègues ne sont pas très motivés pour une inclusion et aimeraient que ce soient des enfants à eux qui soient inclus dans la clis plutôt...

ce n'est pas toujours évident d'inclure, il y a certains collègues avec qui il n'y a jamais de problèmes et ceux avec qui à chaque récré il faut faire le point car "ça devient difficile!" mais dans l'ensemble je n'ai pas de souci dans mon école, c'est une pratique courante et quasi tous mes élèves sont inclus.

dixit une collègue de clis il y aurait des écoles où les inclusions ne sont pas possibles car la directrice ne le souhaite pas et les autres collègues ne se manifestent pas trop.

Je pense que dans la majorité les élèves de clis sont inclus au moins en EPS.

Posté(e)

Bonsoir,

J'ai une clis de 13 élèves dont 5 sont totalement inclus (2 au CM1 et 3 au CE1). D'autres part, les autres bénficient tous d'une inclusion en EPS dans les différents niveaux et pour un on va mettre en place une inclusion en sciences et arts. L'inclusion est une obligation et les collègues ne peuvent pas la refuser.

Posté(e)

Bonsoir,

J'ai une clis de 13 élèves dont 5 sont totalement inclus (2 au CM1 et 3 au CE1). D'autres part, les autres bénficient tous d'une inclusion en EPS dans les différents niveaux et pour un on va mettre en place une inclusion en sciences et arts. L'inclusion est une obligation et les collègues ne peuvent pas la refuser.

les collègues ne refusent pas mais n'acceptent pas avec joie...

Bonsoir,

J'ai une clis de 13 élèves dont 5 sont totalement inclus (2 au CM1 et 3 au CE1). D'autres part, les autres bénficient tous d'une inclusion en EPS dans les différents niveaux et pour un on va mettre en place une inclusion en sciences et arts. L'inclusion est une obligation et les collègues ne peuvent pas la refuser.

Par contre ça veut dire quoi totalement inclus?

Posté(e)

Totalement inclus = à temps plein. Éventuellement des moments dans la CLIS lors des temps forts (surtout s'ils sont dans la CLIS depuis longtemps).

Posté(e)

Je viens de mettre en place toutes mes inclusions pour mes 12 élèves. Inclusions décidées avec la psy scolaire. Tous les enseignants ont accepté, non sans certaines réticences pour certains !

J'en ai 3 qui partent à mi-temps en Français-Maths (CM1-CM2)tous les matins. Pour les autres les inclusions ont été choisies en fonction des besoins. Pour mes non-lecteurs, on a privilégié une inclusion en CP pour la lecture, d'autres en DDM, arts visuels ou EPS pour les mettre en confiance et qu'ils soient valorisés. Je n'ai jamais le groupe classe en entier, sauf pour les rituels du matin (jusqu'à 9h) et la piscine.

Là où je me questionne : que faire avec mes élèves quand ils sont avec moi ? Certains ne font pas d'EPS, d'arts visuels ou sciences (en inclusion) donc faut-il prévoir des temps avec eux dans ces domaines, sachant qu'au même moment j'ai des enfants qui eux sont inclus dans ces domaines ?

J'ai mis en place un projet sur l'année autour des continents avec une étude d'album sur chaque continent. Je ne veux pas faire de bourrage de crane. Par exemple pour mes non-lecteurs, j'ai peur que ce soit trop. Je pensais accès les apprentissages sur les mathématiques avec moi et mettre de côté la lecture, tout en travaillant sur les albums (=compréhension, langage oral). N'est-ce pas trop ?

Avez-vous des conseils ? Je découvre la clis et ce système d'inclusion. J'avoue être perdue pour confectionner un emploi du temps.

Merci

Posté(e)

Chez moi c'est pas évident. 4 n'ont aucune intégration pour l'instant. Ceux qui en ont n'ont qu'une heure de sport et c'est tout pour la plupart...

Posté(e)

Ici, un a un mi-temps de français au CE1 (Lecture / ecriture / EDL) ( il est d'age CE2)

Une va en maths tous les jours 1 h au CE2 (elle est d'age CE2 )

Deux vont en sport 2 fois par semaine en CM1 (ils sont d'age CM2)

Deux autres iront en lecture suivie 2 fois par semaine en Ce2 (ils sont d'age CE2 et CM1)

Quel age ont vos non lecteurs? Les miens c'est inenvisageable de les inclure en CP, ils sont trop vieux ;)

Mes deux petits de 6 et 7 ans ne sont pas assez rentres dans les apprentissages pour être inclus en lecture, alors ils le seront en sport 1 heure par semaine avec les CP

Tous font des langues vivantes avec leur groupe d'age

Tous font du chant dans leur cycle

2 n'ont aucune intégration et ne veulent pas en entendre parler (1ere année dans la Clis, besoin de reprendre confiance, on verra plus tard )

Posté(e)

notre inspecteur a rappelé à tous les enseignants de l'école en début d'année que notre école etait pourvue d'une CLIS et qu'il existait un moyen pour les enseignant qui ne désiraient pas inclure des élèves d'être satisfaits : la mutation.

Cependant, encore un enseignant la refuse et sa femme n'accepte qu'1 élève pour une seule matière, mais ça ... faut faire avec je voudrais dire ...

Ma CLIS se compose de 13 élèves , j'ai un élève inclus à mi temps pour les autres c'est uniquement EPS, DDM ou arts visuels. Les enseignants ont des cas chauds, et sont peu enclins à accepter mes élèves mais le font quand même...bon courage :blush:

Posté(e)

Ici, un a un mi-temps de français au CE1 (Lecture / ecriture / EDL) ( il est d'age CE2)

Une va en maths tous les jours 1 h au CE2 (elle est d'age CE2 )

Deux vont en sport 2 fois par semaine en CM1 (ils sont d'age CM2)

Deux autres iront en lecture suivie 2 fois par semaine en Ce2 (ils sont d'age CE2 et CM1)

Quel age ont vos non lecteurs? Les miens c'est inenvisageable de les inclure en CP, ils sont trop vieux ;)

Mes deux petits de 6 et 7 ans ne sont pas assez rentres dans les apprentissages pour être inclus en lecture, alors ils le seront en sport 1 heure par semaine avec les CP

Tous font des langues vivantes avec leur groupe d'age

Tous font du chant dans leur cycle

2 n'ont aucune intégration et ne veulent pas en entendre parler (1ere année dans la Clis, besoin de reprendre confiance, on verra plus tard )

Dans ma classe, 1 mi-temps français maths en Ce1, un autre français maths géo sciences, anglais Ce2, un en maths Ce2 tous les jours

Deux en sport au CM2: natation, tennis et trop grands pour être dans une classe de CP ou CE1 pour le français ou les maths (11 ans)

Un TED avec troubles du comportement et un trisomique difficiles à inclure

3 sans inclusions pour l'instant mais que je vais essayer de mettre en sport ou en arts en CP/CE1 (dont un immature qui ne se sentira pas à l'aise.

Posté(e)

Bonjour à tous,

Je me pose une question essentielle concernant l'inclusion.

J'ai un élève qui je pense est prêt à entrer dans la lecture.

Je pensais l'inclure en CP pour qu'il apprenne la lecture en même temps qu'eux, en complément de ce qui sera fait en classe.

Cependant, il me semble avoir lu quelque part que le but d'une inclusion est de valoriser l'élève dans ce qu'il sait déjà faire.

Alors je me pose deux questions :

- est-ce que je dois attendre que l'élève sache un peu lire pour l'inclure en CP ou peut-il l'intégrer dès à présent ?

- si l'inclusion est un échec (pas au niveau, mauvaise entente avec les élèves de CP), comment le gérer ?

Merci bcp de vos réponses, c'est ma première année en CLIS !

Posté(e)

Bonjour à tous,

Je me pose une question essentielle concernant l'inclusion.

J'ai un élève qui je pense est prêt à entrer dans la lecture.

Je pensais l'inclure en CP pour qu'il apprenne la lecture en même temps qu'eux, en complément de ce qui sera fait en classe.

Cependant, il me semble avoir lu quelque part que le but d'une inclusion est de valoriser l'élève dans ce qu'il sait déjà faire.

Alors je me pose deux questions :

- est-ce que je dois attendre que l'élève sache un peu lire pour l'inclure en CP ou peut-il l'intégrer dès à présent ?

- si l'inclusion est un échec (pas au niveau, mauvaise entente avec les élèves de CP), comment le gérer ?

Merci bcp de vos réponses, c'est ma première année en CLIS !

Et aussi, comment être sûr qu'un enfant est prêt à entrer dans la lecture ?

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