André Jorge Posté(e) 1 octobre 2018 Posté(e) 1 octobre 2018 Le 09/10/2011 à 20:02, gégég12 a dit : pourriez-vous m'indiquer qui décide des dates des conseils de cycles, de maîtres...? Bonjour. Je relance le sujet : qui décide des dates des concertations ? On l'a fait ensemble le jour de la pré-rentrée, mais en cas d'empêchement pour le directeur pour une date en particulier et qu'il souhaite reporter à plus tard, est-ce lui qui décide ? Merci.
capucine Posté(e) 1 octobre 2018 Posté(e) 1 octobre 2018 Je suis en formation directeur cette semaine et on nous a dit que c'était la mission du directeur. Ensuite, bien sûr, il est évident que celui-ci va prendre en compte les uns et les autres pour placer les réunions. S'il veut des collègues coopérants et motivés, c'est dans son intérêt.
bab33 Posté(e) 9 octobre 2018 Posté(e) 9 octobre 2018 Bonjour, La mienne sans m’en parler me place une réunion un matin à 7h40 . C’est de l’abus. Elle ne demande rien à personne et fixe les réunions quand cela lui chante. Je ne suis pas d’accord. Il faut un minimum de communication dans une équipe et un minimum de respect de la vie privée ....
dada Posté(e) 9 octobre 2018 Posté(e) 9 octobre 2018 Il y a 6 heures, bab33 a dit : Bonjour, La mienne sans m’en parler me place une réunion un matin à 7h40 . C’est de l’abus. Elle ne demande rien à personne et fixe les réunions quand cela lui chante. Je ne suis pas d’accord. Il faut un minimum de communication dans une équipe et un minimum de respect de la vie privée .... Je n'arrive même pas à comprendre qu'on agisse de la sorte... Ce n'est même pas du respect c'est juste du dialogue de l'humanité. Comme disait souvent l'ours, je ne suis pas DRH ( directeur des ressources humaines) mais DHR ( directeur Humain des Ressources)
natoo Posté(e) 9 octobre 2018 Posté(e) 9 octobre 2018 Ben une réunion à 7h40 elle pourrait toujours courir pour que j'y sois !!! Chez nous le collègue directeur à proposé un planning prévisionnel des réunions, et on en a discuté.
prof0617 Posté(e) 9 octobre 2018 Posté(e) 9 octobre 2018 Le 10/10/2011 à 21:24, gégég12 a dit : Je ne suis pas la seule à qui ça pose problème, mais je suis la seule à être sur liste d'aptitude de direction. Donc les collègues font appel à moi pour aller plaider la cause de tout le monde! Mais avant d'aller voir la directrice, je voulais savoir s'il y avait un texte quelconque qui imposait un délai pour prévenir des dates, ou est-ce que la directrice peut quasiment donner les dates du jour pour le lendemain? Concernant la flexibilité, c'est évident et nécessaire; mais il semblerait que ma directrice fixe les dates de conseil en fonction de ses seuls désidératas. Par exemple, toutes les collègues sont présentes le midi, mais elle non (elle pourrait car elle habite à moins de 10 minutes de l'école), donc elle a décidé qu'aucun conseil ne se ferait sur le temps de déjeuner, ce qui est vraiment dommage (justement concernant les aléas de la vie de l'école justement). Bonjour, Je me fais peut-être l'avocat du diable mais, peut-être que cette directrice "ne veut pas" faire les réunions pdt la pause méridienne non pas pour son confort personnel mais peut-être simplement pour des raisons d'organisation. Si elle n'est pas ou peu déchargée, elle doit courir après le temps pour gérer la masse de travail qui incombe aux directeurs, téléphoner avant fermeture aux diverses administrations, etc. Sans parler de sa propre classe à gérer... Quand on n'est pas directeur, ce qui a été mon cas durant 20 ans, on n'a peu ou pas conscience de ce que ça suppose, il est difficile de se mettre à la place de, c'est normal. Surtout depuis l'augmentation indéniable des tâches, ce n'est pas un mythe...
calia Posté(e) 9 octobre 2018 Posté(e) 9 octobre 2018 il y a une heure, prof0617 a dit : Bonjour, Je me fais peut-être l'avocat du diable mais, peut-être que cette directrice "ne veut pas" faire les réunions pdt la pause méridienne non pas pour son confort personnel mais peut-être simplement pour des raisons d'organisation. Si elle n'est pas ou peu déchargée, elle doit courir après le temps pour gérer la masse de travail qui incombe aux directeurs, téléphoner avant fermeture aux diverses administrations, etc. Sans parler de sa propre classe à gérer... Quand on n'est pas directeur, ce qui a été mon cas durant 20 ans, on n'a peu ou pas conscience de ce que ça suppose, il est difficile de se mettre à la place de, c'est normal. Surtout depuis l'augmentation indéniable des tâches, ce n'est pas un mythe... mon précédent directeur, déchargé à mi-temps, ne voulait pas faire de réunion sur le temps méridien car il " voulait sa pause". Je peux le comprendre, mais on était quand même 9 sur 10 à préférer les réunions à midi... Nous on voulait nos soirées, mais il ne l'a jamais entendu. On a proposé d'en faire quelques unes seulement, c'était toujours non.
maolecha Posté(e) 9 octobre 2018 Posté(e) 9 octobre 2018 Ce que nous faisons mais on n'est que 7 collègues: on détermine un temps qui conviendrait à tout le monde (ou au maximum de collègues) à la prérentrée. Ce créneau est réservé (pour nous par exemple c'est le mardi midi). Je place les réunions au début du mois pour le mois à venir (un mardi sur deux ou trois la plupart du temps). Si un collègue a besoin que l'on se réunisse on choisit ce créneau et il le rajoute sur le tableau dans le bureau. Mais c'est peut-être possible parce qu'on est peu nombreux et habitons pas trop loin.
Messages recommandés