Aller au contenu

Grille d'observation langage oral TPS/PS


Alisse

Messages recommandés

Bonjour,

J'aimerais savoir où en sont exactement mes TPS/PS au niveau du langage oral et pour cela utiliser une grille d'observation.

En utilisez-vous une vous-meme ?

A quelle fréquence ?

Qu'observez-vous exactement ? (entre ceux qui ne disent pas un mot et ceux qui produisent déjà des phrases complexes....)

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma grille suit à peu près les indications de Boisseau.

En syntaxe :

- utilisation de pronoms ? (il, elle, je, tu, on ?)

- présence de verbe ?

- phrase simple correcte ? (Sujet - Verbe conjugué - complément)

- utilisation du présent / passé / futur ?

- éventuellement : phrases complexes ? avec pour+inf, qui relatif, que...

En vocabulaire :

- réinvestissement des mots travaillés en classe ?

En articulation :

- bonne articulation / quels sons à travailler ?

J'évalue mes élèves une fois par trimestre environ. Je trouve que c'est suffisant et ça permet de voir vraiment l'évolution d'un trimestre à un autre.

D'un point de vue plus informel, j'observe aussi si les élèves prennent la parole avec moi / dans un petit groupe / en grand groupe aussi bien sûr ! Mais ça c'est plus facile de s'en rendre compte juste "au feeling"...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup à toutes les deux. Je pensais bien m'inspirer de la grille de Boisseau, vous m'avez confortée dans mon idée ! :thumbsup:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...