Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

J'aimerais savoir où en sont exactement mes TPS/PS au niveau du langage oral et pour cela utiliser une grille d'observation.

En utilisez-vous une vous-meme ?

A quelle fréquence ?

Qu'observez-vous exactement ? (entre ceux qui ne disent pas un mot et ceux qui produisent déjà des phrases complexes....)

merci

Posté(e)

Ma grille suit à peu près les indications de Boisseau.

En syntaxe :

- utilisation de pronoms ? (il, elle, je, tu, on ?)

- présence de verbe ?

- phrase simple correcte ? (Sujet - Verbe conjugué - complément)

- utilisation du présent / passé / futur ?

- éventuellement : phrases complexes ? avec pour+inf, qui relatif, que...

En vocabulaire :

- réinvestissement des mots travaillés en classe ?

En articulation :

- bonne articulation / quels sons à travailler ?

J'évalue mes élèves une fois par trimestre environ. Je trouve que c'est suffisant et ça permet de voir vraiment l'évolution d'un trimestre à un autre.

D'un point de vue plus informel, j'observe aussi si les élèves prennent la parole avec moi / dans un petit groupe / en grand groupe aussi bien sûr ! Mais ça c'est plus facile de s'en rendre compte juste "au feeling"...

Posté(e)

Merci beaucoup à toutes les deux. Je pensais bien m'inspirer de la grille de Boisseau, vous m'avez confortée dans mon idée ! :thumbsup:

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...