petitelaura Posté(e) 15 octobre 2011 Posté(e) 15 octobre 2011 Pour la lecture avec mes non lecteur et pas prêt du tout à entrer dans la lecture je bosse à partir d'imagier qu'on fabrique chaque semaine une semaine - un imagier, on travaille la reconnaissance de certains mots, le voc.... pour les moyens, ceux qui entrent dans la lecture juste je fais lectissimo et ils adorent... j'adaptent à eux et en général ils ont déjà fait avec moi un an rébarbatif de grille de lecture beaucoup de travail sur les étiquettes, former des phrases et aussi je leur fait des fiches de compréhension où ils doivent colorier le bon dessin réponse... ils aiment beaucoup ex pour cette semaine travail de lecture pour la semaine qui vient aaaa.pdf pour ceux qui bossent bioen je travaille avec fluence 3x par semaine + 2 semaine par période on choisi chacun un livre, on s'entraine et on le transforme en livre audio pour ceux qui ne savent pas lire. en général ils sont hyper motivés on travaille aussi la compréhension a partir de drole de bobine ou de l'image à l'action et grammaire 1 ou 2 fois par semaine
petitelaura Posté(e) 15 octobre 2011 Posté(e) 15 octobre 2011 suite des séance de lecture pour la semaine bbbb.pdf
Noann Posté(e) 16 octobre 2011 Posté(e) 16 octobre 2011 Moi aussi en maths je fais une ou deux notions à fond (période 1: j'ai fait des sommes de nombres < à 10 et l'heure pleine); en lecture je suis une méthode CP, je vais plus ou moins vite selon les groupes. Donc ils font des fiches dans leur fichier de lecture en autonomie. Je voudrais aussi travailler sur la fluence mais je n'ai pas encore bien lu le manuel Fluence, ce sera pour les vacances.
celdeve Posté(e) 16 octobre 2011 Posté(e) 16 octobre 2011 Désolée pour cette réponse tardive ! J'ai pas de fiche de prep pour la séance de résolution de problèmes mais pour chaque problèmes les élèves : - lisent le problèmes et essayent de s'en faire une représentation mentale - cachent le problème et disent ce qu'ils en ont compris. Puis résolution individuelle : - ils entourent la question et doivent mentalement se poser la question "qu'est ce que je cherche ?" - ils cherchent les mots inducteurs qui vont leur permettre de trouver l'opération (pour l'instant, on a travaillé sur les problèmes d'augmentation et de diminution) ; on a fait une affiche avec ces mots : par exemple, le plus souvent, si on a les mots "en gagne" dans un problème, il faut faire une addition....etc ! - ils écrivent l'opération (certains s'arrêtent là) - résultat avec la calculatrice et phrase réponse ! Enfin, retour collectif et comparaison des procédures et résultat de chacun. Maintenant, ce groupe est assez autonome, mais c'est vrai que ça a été un travail de longue haleine. Au début ils avaient déjà du mal à repérer les questions Et ils devaient simplement écrire l'opération et la justifier en soulignant les mots inducteurs... J'ai la chance d'avoir une avs, alors pendant ce temps, les autres travaillent sur des jeux maths avec elle.
lauriem Posté(e) 18 octobre 2011 Auteur Posté(e) 18 octobre 2011 Bonjour, Merci beaucoup pour vos infos. Donc personne ne travaille la lecture à partir d'albums? car justement je me suis lancée dedans pour cette première période et j'ai trouvé ça très difficile et laborieux. Je trouvais que ce n'était pas facile de travailler sur un album avec de si gros écarts de lecture et donc de rythme! Si j'ai bien lu, en général vous faites du code "pur et dur" . Comment faites-vous pour le fluence qui m'intéresse beaucoup mais que je trouve difficile à mettre en place . Comment fais-tu Anne-So pour travailler la lecture avec tous tes groupes tous les jours?? Je me rends compte que j'ai vraiment 2 lecteurs dont un inclus et une qui vient d'arriver la semaine dernière (!!) mais que les autres c'est encore de grosses difficultés et donc difficile de les laisser en autonomie . Vous ne faites que des lectures offertes alors pour les albums? avec éventuellement des questions de compréhension?
lauriem Posté(e) 18 octobre 2011 Auteur Posté(e) 18 octobre 2011 Est-ce que Petitelaura et Anne-So vous pourriez mettre vos emplois du temps sur le site? car je galère encore avec le mien et j'aimerais bien voir comment vous faites pour être avec vos groupes en lecture tous les jours? merci d'avance
petitelaura Posté(e) 18 octobre 2011 Posté(e) 18 octobre 2011 Est-ce que Petitelaura et Anne-So vous pourriez mettre vos emplois du temps sur le site? car je galère encore avec le mien et j'aimerais bien voir comment vous faites pour être avec vos groupes en lecture tous les jours? merci d'avance par mail si tu veux car il dépasse les 300ko et je suis incapable de le mettre en ligne autrement
Noann Posté(e) 18 octobre 2011 Posté(e) 18 octobre 2011 Laurie, pas de lecture à partir d'albums pour moi, je pense que ça perd les enfants en route. Je fais de la lecture d'albums offerte. La meilleure lectrice en lit parfois aux autres. Et effectivement je pose pas mal de questions de compréhension parce que mes élèves ont beaucoup de mal à conceptualiser (notamment des albums comme plouf de Philippe Corentin qui permettent de travailler la logique).
anneso Posté(e) 18 octobre 2011 Posté(e) 18 octobre 2011 Bonjour, Merci beaucoup pour vos infos. Donc personne ne travaille la lecture à partir d'albums? car justement je me suis lancée dedans pour cette première période et j'ai trouvé ça très difficile et laborieux. Je trouvais que ce n'était pas facile de travailler sur un album avec de si gros écarts de lecture et donc de rythme! Si j'ai bien lu, en général vous faites du code "pur et dur" . Comment faites-vous pour le fluence qui m'intéresse beaucoup mais que je trouve difficile à mettre en place . Comment fais-tu Anne-So pour travailler la lecture avec tous tes groupes tous les jours?? Je me rends compte que j'ai vraiment 2 lecteurs dont un inclus et une qui vient d'arriver la semaine dernière (!!) mais que les autres c'est encore de grosses difficultés et donc difficile de les laisser en autonomie . Vous ne faites que des lectures offertes alors pour les albums? avec éventuellement des questions de compréhension? non pas avec TOUS les groupes tous les jours : j'ai 3 groupes je bosse avec 2 chaque jour pendant que le 3eme est en autonomie Lundi groupe 1 puis 2 avec moi, 3 en autonomie mardi groupe 1 et 3 jeudi groupe 1 et 2 vendredi groupe 1 et 3 en gros le groupe 1 c'est les plus petits, on fait pas de la lecture tous les jours, parfois du graphisme, parfois de la phono mon edt de l'an dernier est la : http://damedubois.eklablog.com/un-exemple-d-emploi-du-temps-a4729707 c'est different cette annee, je fais MLF en premier. Il y a des jours ou je n'ai pas le temps de faire "tourner" mes groupes car cette annee j'ai la possibilte vu leurs niveaux de faire pas mal de collectif du coup ca prend du temps
lauriem Posté(e) 19 octobre 2011 Auteur Posté(e) 19 octobre 2011 Merci ! Je crois que les vacances vont faire du bien pour prendre un peu de recul ! J'ai l'impression de n'avoir rien fait penant cette première période !
soiz28 Posté(e) 19 octobre 2011 Posté(e) 19 octobre 2011 J'ai la même impression que toi Lauriem, je suis totalement épuisée et quand je pense à la tonne de travail qui m'attend ... Je vais repenser mon organisation et surtout faire des fiches de prep' pour l'inspection!!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant