Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Me revoilà... avec toujours plein de questions ...!!!!

La question du moment concerne toujours la lecture: je me rends compte pour commencer que je n'arrive même pas à déterminer mes groupes. J'ai un élève qui me pose problème: il est entré dans la syllabique mais à quand même de plus grosses difficultés par rapport au groupe dans lequel je l'ai mis. Sauf que du coup, il ne fait qu'un groupe à lui tout seul: qu'est-ce que j'en fais???

Je commence à m'organiser avec les activités de lecture, pour les moins avancés: phonologie, dénombrement des syllabes etc...

Pour les + avancés qui ont des difficultés avec les sons complexes: de la phono (au passage est-ce que vous leur faites faire des fiches sur les sons complexes en autonomie?) et donc je me penchais sur la lecture fluence. Sauf que je me demande comment leur faire faire de la fluence si je ne suis pas avec eux? étant donné leur niveau plutôt moyen, je me dis que comme elle se travaille en binôme, comment faire pour que les élèves s'autocorrigent s'ils n'arrivent pas à lire les sons? Et donc pas de lecture sur album mais des textes indépendants??

Merci encore pour vos conseils

  • Réponses 38
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • lauriem

    15

  • petitelaura

    6

  • anneso

    4

  • Tampopo

    3

Posté(e)

fluence a mon avis n'a de l’intérêt qu'avec l'adulte ;) ou alors en toute fin de séquence en entraînement : un eleve lit l'autre chronomètre...mais il faut une super entente entre eux pour qu'ils acceptent qu'un autre les corrige

Posté(e)

Les élèves s'entendent assez bien entre eux, donc à ce niveau ça devrait aller. Par contre, je me dis que je ne pourrais pas être avec eux tous les jours donc je ne sais pas s'il y a de l'intérêt à faire de la fluence une fois tous les 3 jours!

Hormis des activités de phono sur les sons complexes et des activités de compréhension en lecture, qu'est-ce que je peux leur proposer alors?

Merci

Posté(e)

Tu vas faire quoi en lecture compréhension ?

Avec l'adulte tu peux piocher dans je lis je comprends, lire/lier

Entre eux il y a drôles de bobines qui est chouette et plein de textes sur le site Instit90 (je lis je fais par exemple)

J'ai investi dans ce type de fichier pour les temps en autonomie : http://www.decitre.f...x/9782091211176

Sinon fluence je le fais deux jours de suite en general (lundi matin, mardi aprem par exemple) puis une derniere fois le vendredi.

En groupe la premiere fois, les 2 autres fois comme souvent y'a les prises en charge qui se chevauchent je peux les prendre 1 par 1 pendant que les autres sont en autonomie.

Posté(e)

En lecture compréhension, je pensais à "je lis, je comprends".

Que leur fais-tu faire en autonomie?

J'ai la chance d'avoir une AVS, mais elle a été pas mal absente et comme elle fait les cantines, elle a une pause de 13h30 à 14h (voire un peu plus...!!!) et elle risque de ne pas être renouvelée en décembre donc je ne sais pas si j'aurais quelqu'un d'autre ou non. Donc je ne compte malheureusement pas trop sur elle.

Pendant toute cette première période, j'ai eu l'impression de n'avoir le temps de rien faire ! J'ai l'impression de ne pas trouver de créneaux. Je ne les voyais qu'une fois par semaine en lecture par groupe ! ce qui fait très peu.. Il faut que je parvienne à m'organiser mieux que ça, mais c'est vraiment compliqué entre les prises en charge, leurs demandes (informatique, anglais, arts visuels, DDM...) Je ne m'en sors pas!!!

Posté(e)

Que faites-vous pour évaluer vos élèves? Avez-vous une grille sur laquelle vous notez vos remarques?

  • 3 semaines plus tard...
Posté(e)

je n'y arrive pas !!! je n'y arrive pas :cry:

comment faites-vous pour caler en lecture: de la fluence, de la compréhension, de la phono etc.... !!!

J'ai réussi à faire de la fluence la semaine dernière mais je n'ai travaillé que ça avec eux, hors ils ont besoin de travailler quelques sons complexes encore. Comment faire?? ou alors cette semaine, je fais de la phono avec eux? et ne reprends que la semaine prochaine la lecture-compréhension (et dans ce cas en autonomie, je leur donne des fiches "je lis seul, tu lis seule " ) ????

Posté(e)

Bah je ne me prend pas autant la tête que toi pour le moment surtout !

J'ai fabriqué des mini fichiers lecture autonome pour les petits lecteurs et lecteurs pour quand je bosse la phono ou l'apprentissage du code avec mes non lecteurs.

Ou alors ils sont en jeu.

Les petits lecteurs travaillent souvent sur la production d'écrit en fait. Ils révisent les sons parce qu'ils en ont besoin pour écrire.

POur la lecture compréhension, pour le moment, je fais surtout de la littérature en demi groupe, et principalement à l'oral.

Relax, on ne peut pas tout faire ! Travaille par module sur la semaine. Les groupes tournent tellement vite, normal d'avoir l'impression de ne pas avancer !

Ici les inclusions commencent, donc c'est encore plus dur pour l'organisation, mais bon, tant pis, je ne suis pas wonderwoman, j'ai suffisamment à gérer niveau comportement...:)

Posté(e)

Oui, peut-être que je me prends trop la tête, mais j'aimerais bien réussir à savoir où je vais avec les élèves.

Ca t'embêterait de montrer le genre de fichiers que tu as fait?

Posté(e)

Moi aussi je me sentais perdue jusqu'aux vacances de la toussaint et ça me stressai de pas vraiment voir où j'allais et à quel moment et avec quel groupe etc etc

Ca n'est pas réglé en totalité, mais j'ai fait un emploi du temps plus détaillé et ça m'aide énormément, en plus je gagne un temps fou je trouve au moment de mes prep. En fait concrètement sur mon edt, j'ai fractionné chaque case de français en 3 (1 par groupe) et ensuite j'ai réparti dans ces cases Lecture compréhension / Structuration du code ou phono / Ecriture / Voc et Grammaire.

J'ai aussi réparti mon temps de présence auprès de chaque groupe. La case soulignée dans l'edt correspond au groupe avec lequel je suis.

Ca m'aide vraiment beaucoup. Au début de l'année je m'étais dit que je ne voulais pas m'enfermer dans un emploi du temps trop précis mais finalement ca me convient mieux. Après, bien sûr je suis pas bloquée dessus non plus, si j'ai besoin de terminer qqch avec un groupe, j'échange :)

Posté(e)

Moi ca m'a super pris la tête les deux dernières années....

Finalement ce que je peux dire c'est que j'ai besoin d'un emploi du temps précis (quitte à l'adapter certains jours) mais au moins je sais que c'est pensé et réparti à la base, et je n'ai plus besoin de m'en soucier.

Pour le français, je fais compréhension tous les matins de 9h20 à 10h00 : donc je fais tourner deux groupes dirigé/exercices. Pas de bol cette année j'ai trois groupes, chaque jour il y a un groupe qui "saute" et qui fait soit 40 minutes en autonomie, soit 20 minutes avec avs genre sur des jeux de phonologie et 20 minutes d'autonomie.

Après je fais combinatoire tous les après midi 40 minutes aussi de la même façon.

Ca au moins je sais que c'est calé. Après je m'autorise à l'intérieur à changer, par exemple, dans combinatoire, suivant les moments on fait étude des sons "classique", fluence, encodage...

Le problème c'est pour mes plus forts qui lisent plutot bien et à qui il faut que je fasse faire de l'ORL. Donc je crois que je vais laisser tomber la révision des sons complexes vu que ça finira par venir à force de lire et qu'on va faire "Réussir son entrée en grammaire". Il va me manquer avec eux le travail d'encodage/orthographe/production d'écrits... Donc là j'y réfléchi, mais il va me falloir trouver ou un autre créneau, ou utiliser une partie du créneau compréhension, genre moitié moitié.

Pour les maths, c'est un créneau de 40 minutes chaque jour (et des petites activités dans la journée : chaque jour compte et des petits jeux ritualisés 10 minutes chaque jour). Comme je suis obligée d'avoir 3 groupes aussi, je fais comme pour le français, 2 qui alternent autonomie/dirigé et un groupe qui fait 40 minutes autonomie ou qui fait 20 minutes AVS et 20 minutes autonomie.

Pour la répartition je fais numération le lundi (et tout les matins avec chaque jour compte) et les trois autres jours calcul/problèmes. J'avoue que je fais jamais géométrie, mais franchement je ne vois pas à quoi ça leur sert. Alors de temps en temps je cale une ou deux semaines ou on fait tous tous les jours géométrie/mesures sur de trucs qui me semblent utiles...

Voilà voilà, moi ça m'a beaucoup pris la tête aussi les autres années, on aimerait presque avoir plus d'heures de cours pour pouvoir tout caser ! Mais bon c'est as possible, alors quand on a bien réfléchit son emploi du temps, au moins on sait qu'on fait au mieux et ça déculpabilise...

Posté(e)

Ah oui j'oubliais aussi, j'ai abandonné l'idée de partager chaque créneau en 3 et de noter précisément par qui je commence, le groupe qui sera de côté etc. EN fait entre les absences, les élèves qui piquent leur crise et qui ne peuvent plus travailler, les jours ou l'activité saute à cause d'une sortie ou un truc comme ça...ben je devenais folle parce que pour le coup, après je prenais pas le groupe parce que c'était pas son jour ou quoi et finalement je m’apercevais qu'à être trop rigide dessus je manquais d'adaptabilité. Et j'étais toute désorganisée par un rien.

Donc quel groupe, quel jour et en premier ou en deuxième, ca j'avise chaque soir en faisant mon cahier journal en fonction des élèves que je sais qui seront présents, de ce qu'on a à faire (il y a des activités qu'ils ne peuvent faire en exercices que s'ils ont eu l'atelier dirigé avant) et des groupes que j'ai laissé "de côté" avant, de façon à ce que ça tourne équitablement.

Et aussi genre quand je vois qu'ils mettent une heure sur une fiche et qu'elle est pas finie, je peux me dire que le lendemain c'est ce groupe que je laisse à part pour finir sa fiche....

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...