Lululustucru Posté(e) 12 novembre 2011 Posté(e) 12 novembre 2011 J'utilise des fichiers ARTHUR, ça va du CE1 au CM2. J'ai aussi trouvé quelques fiches en autonomie sur le net mais je ne retrouve plus le lien. Je crois qu'on doit aussi faire en fonction de sa personnalité. J'ai aussi 3 groupes, je fais souvent du 30 min pour le premier atelier, puis 1/4 d'h pour les 2 autres, dans l'heure. POur éviter l'autonomie trop longue dans les groupes ( ils ne tiennent pas par contre, 20 minutes en atelier dirigé, c'est court...DOnc un coup je commence par le G1, après la récré par le G2...Je change le lendemain...MAis franchement, je ne me prends pas la tête plus que ça, j'essaye juste d'avoir vu tous mes groupes à un moment sur l'heure parce que ça compte pour mes loustics on dirait, qui passent leur temps à attirer mon attention quand je ne suis pas dans leur groupe...
lauriem Posté(e) 24 avril 2012 Auteur Posté(e) 24 avril 2012 Je reviens vers vous pour cette dernière période. Je suis un peu à bout de souffle (oui, déjà!) j'ai l'impression de tourner en rond avec mes activités et de ne rien proposer de sympa. Là, par exemple, je galère pour trouver un thème sur lequel travailler en arts plastiques et DDM qui soit un peu fédérateur Je suis de près certains blogs et je lis que certains font 2 séances de lecture: 1 de code et 1 de compréhension par jour. Comment est-ce possible?? J'ai vraiment l'impression d'avancer très doucement et de ne pas réussir à aider les élèves. En maths, je galère avec les additions, je n'arrive pas à construire de séquence et savoir comment avancer. Une fois qu'ils ont compris le principe de l'addition, qu'est-ce qu'on fait? Je fais le "chaque jour compte" et je trouve ça super, mais ça prend un temps fou. Je me dis que beaucoup de choses sont travaillées, mais pour les élèves n'allant pas au-delà de 100 (voire moins) est-ce que ça vaut le coup de travailler encore sur ces nombres sachant qu'ils aiment bien ce rituel. En lecture, j'ai une difficulté avec mes lecteurs. Ils ne sont pas intégrés (sauf une, une fois par semaine pour la compréhension et l'autre non car justement il lit très bien mais a des problèmes de compréhension) Alors je me demande que faire d'eux? Travailler la compréhension? ou bien totalement autre chose et approfondir la grammaire avec eux?? En écriture, ça va. Sauf que j'ai des élèves qui, ça y est, commencent à écrire en cursive, alors maintenant comment les faire écrire sur les lignes?? Désolée, je m'étale, mais là pendant les vacances, je ne sais même pas quoi approfondir tellement j'ai de choses à travailler. Alors je tourne et vire sur internet en ne trouvant pas de réponses à mes questions! Vraiment désolée, ça fait un peu déprimée, mais ça fait du bien ! Auriez-vous quelques conseils? Merci d'avance!
basern Posté(e) 30 avril 2012 Posté(e) 30 avril 2012 Quelques idées : - en arts visuels, j'ai travaillé l'an passé sur les nanas de Niki de Saint Phalle. c'est beau, coloré... ça donne le moral. à partir de ces sculptures (vus en 2D...), les enfants ont inventé des personnages (monstres ou autres) qu'ils ont "habillé" à la manière de Niki de Saint Phalle (cernes noirs, aplats de couleurs vives). Le résultat était vraiment génial ! ils étaient fiers d'eux. - en découverte du monde, nous avons fait des semis, nous les regardons pousser... nous avions fait l'an passé un élevage d'escargots, et cette année une de mes collèges a apporté des souris... qui ont fait des petits pendant les vacances ! tu as aussi les kits "coccinelles" ou "papillons" : tu reçois des oeufs ou des larves, observations et éclosions ! c'est toujours magique... Sinon, nous travaillons en ce moment sur les symboles de la république (devise, drapeau, Marianne...) et les differents lieux ou objets sur lesquels nous les trouvons (mairie, école, timbres, carte d'électeurs, affiches de la semaine de la presse...) et un conseil : profite de tes vacances pour penser à autre chose. tu seras plus en forme à la rentrée (je sais, c'est facile à dire...) Courage,
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant