Aller au contenu

Des personnes sont-elles passées du 2ndaire au primaire (détachement)?


Marine07

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je suis nouvelle sur le forum, et j'ai parcouru avec intérêt le sujet "passer du primaire au secondaire". Seulement en ce qui me concerne, je suis dans le cas inverse: je suis prof d'anglais en collège/ lycée, et j'aimerais demander un détachement dans le primaire (ou bien passer le CRPE, mais ce serait plus difficile à mettre en oeuvre pour moi). Je trouve très peu d'infos à ce sujet sur le net, apparemment les détachements primaire->collège/lycée sont plus courants... Quelqu'un aurait des renseignements/ témoignages à apporter svp? Qui contacter au Rectorat pour cette histoire de détachement?

Merci bcp!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 27
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • tessa103

    7

  • cocololo

    4

  • lechatviolet

    4

  • Marine07

    3

Bonjour,

Je suis passée du secondaire au primaire mais j'ai passé le concours. J'ai entendu parler du détachement, mais tout comme toi, je trouve très difficile d'avoir des infos fiables, autant par le rectorat que par l'IA :(

J'ai été en détachement pendant un an après avoir passé le concours pour faire mon année de PES puis j'ai choisi à la fin de l'année : secondaire ou primaire.

Bon courage dans tes recherches.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Er merci pour vos réponses. :smile:

Cocololo: je pense en effet que le concours est la voie la plus rapide, mais en ce qui me concerne, je n'ai qu'une Maîtrise d'anglais (+ le CAPES), or il faut maintenant avoir un Master pour tenter le CRPE. En outre, j'ai des enfants en bas âge, et préparer un tel concours en conciliant vie de famille et boulot au collège risque d'être assez rock and roll. :blink: D'où ma question sur le détachement... Tu as donc choisi le primaire?

Modifié par Marine07
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Er merci pour vos réponses. :smile:

Cocololo: je pense en effet que le concours est la voie la plus rapide, mais en ce qui me concerne, je n'ai qu'une Maîtrise d'anglais (+ le CAPES), or il faut maintenant avoir un Master pour tenter le CRPE. En outre, j'ai des enfants en bas âge, et préparer un tel concours en conciliant vie de famille et boulot au collège risque d'être assez rock and roll. :blink: D'où ma question sur le détachement... Tu as donc choisi le primaire?

Lorsqu'on est prof, il n'y a pas besoin d'avoir un master pour passer le concours de PE.

Le détachement est (en théorie) possible, mais il n'y a pas de besoin dans l'élémentaire. L'an dernier, il y a eu une circulaire qui précisait qu'il n'y en aurait pas d'accepté.

Cette année....?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cocololo: je pense en effet que le concours est la voie la plus rapide, mais en ce qui me concerne, je n'ai qu'une Maîtrise d'anglais (+ le CAPES), or il faut maintenant avoir un Master pour tenter le CRPE. En outre, j'ai des enfants en bas âge, et préparer un tel concours en conciliant vie de famille et boulot au collège risque d'être assez rock and roll. :blink: D'où ma question sur le détachement... Tu as donc choisi le primaire?

Je l'ai passé la dernière année avant la réforme et mon CAPES me suffisait ;)

Oui, j'ai choisi le primaire et j'en suis ravie :)

J'ai plus de travail qu'avant et j'ai plus de temps de présence à effectuer mais j'ai y gagné en sérénité pendant mes heures de classe, et ça c'est incomparable !

Je n'en pouvais plus du public ado et de cette agressivité souvent présente. De plus, j'en avais marre de n'enseigner que ma matière (les maths, pas très rigolo :().

Là je suis en maternelle, et j'adore !

Quelles sont tes motivations pour venir dans le primaire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis intéressée par vos témoignages car je suis intéressée par un détachement, mais du primaire au secondaire (philo). Qu'est-ce qui vous a fait quitter le secondiare ? Que regrettez-vous ou pas du tout ? Qu'appréciez-vous en primaire ?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui je serai moi aussi bien curieuse de connaitre vos motivations.....

je cherche au contraire , plutôt, à partir .....

Ah, ah ! Et moi je serai bien curieuse de connaître vos motivations pour passer dans le secondaire.

Si c'est les horaires (seulement 18h) et la paye (salaire de PE + primes diverses), OK je m'incline :tongue:

Sinon, pour moi, c'est vraiment plus chouette en primaire :

Les élèves sont horribles au collège, alors qu'en primaire ils sont encore un peu naifs et ont envie d'apprendre.

N'enseigner qu'une seule matière, c'est ennuyeux au possible (bon d'accord, j'étais prof de maths, ce n'est pas très fun ... :lol: ) alors qu'en primaire, on a la chance de pouvoir varier et de mener des projets interdisciplinaires, c'est super ! J'adore enseigner l'anglais, la musique, les sciences, même l' EPS (alors que je suis archi nulle !!!!)

L'année dernière, j'étais PES (donc sans formation :idontno: ), j'étais ZIL, on m'appelait le matin et j'ai fait plein de classes et de niveaux différents. J'ai été inspectée en CE2/CM2. Et bien, pas une seule seconde je n'ai regretté mon choix. Sauf peut-être pour le boulot à faire chez moi (j'avais clairement beaucoup moins de travail quand j'étais prof de collège :( ).

Alors oui, moi aussi, je me demande, mais pourquoi diable veulent-elles aller dans le secondaire ????? :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour toutes les raisons que tu viens de citer mais à l'inverse ...

Horaires, salaire, travail mono disciplinaire (marre de devoir tout enseigner en ayant des compétences limites comme en anglais sans formation possible), élèves plus grands (plus durs parfois, mais PE dans certains coins et en cycle 3 c'est pas les bisounours au paradis :smile: )...

Voilà voilà c'est rigolo comme point de vue :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et j ajoute aussi

Les parents et la hiérarchie de plus en plus exigents , le manque de moyens flagrants depuis qq années a commencer par la disparition des rased le non remplacement des collègues qui entraine dans le primaire la surcharge des autres classes , les ap dont l intérêt est discutable , les formations qui n existent plus et le nombre grandissant de nouvelles matières a enseigner, l accueil d enfants a besoin particulier sans aide sans avs et ce 6h par jour 4 j par semaine en ne comptant que sur soit même ......et la liste est longue ....

Peut être est ce simplement une envie aussi de changer de métier au bout de qq. Années ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...