Aller au contenu

Des personnes sont-elles passées du 2ndaire au primaire (détachement)?


Marine07

Messages recommandés

Moi, je suis détachée actuellement et franchement, il ne faut pas faire de tableau avantages, inconvénients. Je crois qu'il faut le vivre !

Pour moi, c'est vrai que j'aime mon métier. Enseigner le français, c'est un rêve mais j'ai des classes difficiles qui me font baisser souvent les bras. Je suis déjà en questionnement pour la suite. Je peux demander ma réintégration dans l'année mais où vais-je être envoyée? J'ai tellement peur d'être envoyée en maternelle. Cela peut paraître bête mais il y a tellement d'écart avec le collège et je m'y sens mal...

Bref, bilan mitigé pour ma part.

Peut-être ne suis-je pas tombée sur le bon collège non plus ? Mais il n'est pas isolé dans son cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 27
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • tessa103

    7

  • cocololo

    4

  • lechatviolet

    4

  • Marine07

    3

je pense que plus largement il faut faire le deuil d'une certaine idée de l'enseignement et de l'enseignant.

les élèves ont des profils très variés, sont de moins en moins motivés et attentifs. et cela partout malheureusement ...on nous demande de faire de l'enseignement mais finalement de manière tellement détournée que ça en devient déroutant, on est psy, infirmière, assistante sociale, animatrice.... et quand on peut on enseigne

Alors oui, dans le secondaire comme en primaire notre métier devient de plus en plus compliqué et de moins en moins reconnu, il faut juste essayer de trouver au mieux sa place et son plaisir sans se faire trop de mal ...

Désolée Tessa pour ton expérience mais peut être qu'il faut laisser faire un peu le temps ....les débuts ne sont jamais faciles...

courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis consciente que la tâche d'enseignant est de plus en plus polluée par d'autres choses; néanmoins, le primaire ne m'apportait pas ce genre de désillusion, enfin pas à ce point de toujours appréhender une heure de cours.

Je ne sais pas; peut-être que certains étant passés du secondaire au primaire pourraient apporter leur point de vue ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je suis passée du secondaire ( il y a longtemps, je n'étais pas titulaire) au primaire et ne le regrette pas du tout, , c'est surtout le profil ado que je n'aimais pas, c'est un âge difficile ...J'allais travailler tous les matin avec une boule au ventre, du stress quoi !!Je préfère faire plus d'heures et aller travailler sereinement ( là je suis en maternelle et j'aime beaucoup!!) D'après des copines profs l'ambiance de certains collèges ( voire de beaucoup) c'est pire que les pires cycles 3...Donc attention il faut bien s'accrocher et être super motivé...Et en bonne santé...Je pense que l'argument " faire moins d'heures" n"est pas valable car d'une, il y a beaucoup de corrections et donc un travail conséquent en dehors des heures de cours, et puis on ressasse / rumine beaucoup et on pense beaucoup boulot en dehors des heures de cours....L'ideal est de testé les 2 et de choisir ensuite....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme je vous comprends...

Cette année, je suis détachée dans le second degré (à créteil en anglais) et il ne me tarde qu'une chose, c'est de retourner dans le premier degré (dès janvier je ferai ma demande de réintégration pour septembre...).

Il ne me semble pas avoir vu de circulaire pour des détachement du second vers le premier degré, bien au contraire. Dans le premier degré, ils m'ont accordé le détachement car nous sommes en surnombre, alors que dans le second degré, ils manquent d'enseignants. Lors du rendez-vous avec l'IA-IPR,, elle m'a informée que cette année, je ferai un stage concernant le college, et que l'année prochaine, ce serait pour le lycée... Je lui ai répondu qu'une année de détachement dans le secondaire me suffisait amplement...

Je suis vraiment pressée que cette année se termine...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis passée du secondaire au primaire il y a une vingtaine d'années.

Ce choix s'est imposé pour des raisons familiales (retour de l'étranger et un poste dans le nord de la France alors que mon mari était dans le centre et 2 enfants petits)

A l'époque, j'ai repassé le concours car il n'y avait pas de passerelles proposées.

Au début, j'ai regretté ne pas pouvoir enseigner la matière que j'aimais, j'avais l'impression de papillonner et de ne pas être rentable. Je bossais tout le temps (contrairement au secondaire) et je n'étais jamais satisfaite.

Puis, j'ai réussi à m'organiser, à me poser, à vivre avec ma classe, à son rythme.

Et j'ai aimé!

Le fait de pouvoir suivre mes élèves toute une année, de voir leurs progrès.

D'avoir des relations privilégiées avec eux, avec les parents (même si des fois :getlost: )

Les discussions avec les collègues qui aident à progresser (même si des fois...)

En fait, ce qui me plaît, c'est de travailler avec l'enfant dans sa globalité et non pas sur un petit bout (ta matière)

Donc, je ne regrette pas.

Quant à la charge de travail, je travaille toujours plus que lorsque j'étais dans le secondaire!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme je vous comprends...

Cette année, je suis détachée dans le second degré (à créteil en anglais) et il ne me tarde qu'une chose, c'est de retourner dans le premier degré (dès janvier je ferai ma demande de réintégration pour septembre...).

Il ne me semble pas avoir vu de circulaire pour des détachement du second vers le premier degré, bien au contraire. Dans le premier degré, ils m'ont accordé le détachement car nous sommes en surnombre, alors que dans le second degré, ils manquent d'enseignants. Lors du rendez-vous avec l'IA-IPR,, elle m'a informée que cette année, je ferai un stage concernant le college, et que l'année prochaine, ce serait pour le lycée... Je lui ai répondu qu'une année de détachement dans le secondaire me suffisait amplement...

Je suis vraiment pressée que cette année se termine...

Moi, je réintègre dès le 1er décembre ... C'est un droit, si tu préviens assez tôt, tu dois pouvoir réintégrer. Bon, bien entendu, ce la signifie qu'on doit se remettre dans le bain et accepter des affectations aléatoires ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tessa, je vois que tu as pris ta décision alors...

J'espère que ta réintégration se passera bien....

J'avoue que ça me fait réfléchir pas mal car ce qui me fait le plus peur c'est le public.

Clotilde.r: voit avec un syndic pour réintégrer au plus vite!! Idem pour les échelons! C'est quoi ce bazar!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais essayer de tenir jusqu'à la fin de l'année car si je mets fin au détachement, j'ai peur de ne plus pouvoir faire d'autres détachements par la suite (où qu'on me reproche de ne pas avoir fini l'année)... En attendant, je fais comme les bagnards, je barre les jours et les semaines sur mon calendrier, et je décompte en me disant que je vais tenir (au moins 4 périodes)......

En ce qui concerne mes échelons, ma gestionnaire m'a dit que les payes étaient faites 3 mois à l'avance, la personne qui s'est chargée de ma paye était soit disant une débutante et elle a confondu le statut de détaché avec le statut de stagiaire, on m'a informé que je recevrai un rappel (en novembre...), mais bon, va dire ça aux impôts et au propiétaire... J'ai demandé si je ne pouvais pas avoir une avance sur salaire et ils m'ont répondu que non car j'étais déjà fonctionnaire, il font des avances que pour ceux qui rentrent ou qui n'ont pas de paye...

Enfin, je n'ai qu'une hâte, c'est de finir l'année (dès janvier j'envoie ma lettre pour réintégrer en fin d'année et participer au mouvement du 1er degré). Je pense que quand j'aurai fait cette lettre, je me sentirai déjà mieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...