Aller au contenu

Ulysse et mythologie grecque : au programme??


Yasuko

Messages recommandés

Bonjour!

Cette année, j'ai choisi de traiter une période historique par période de travail. La deuxième période sera donc consacrée à l'antiquité. En histoire des arts, la liste de référence propose l'étude d'un vase grec. J'ai tout de suite pensé à ce vase illustrant Ulysse et les sirènes.

Ma question : si j'étudie des extraits de l'Odyssée (adapté jeunesse bien-sûr), est-ce que je suis quand-même dans les clous (parce qu'il n'est pas dans la liste littérature)?

Je pensais aussi leur faire faire des fiches d'identité des dieux grecs (même question) , ce qui nous amènerait doucement aux dieux romains et donc à l'antiquité romaine qui est au programme d'histoire.

Je précise que je suis inspectée au retour des vacances donc j'ai besoin de vos avis, même plus que d'habitude...

Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben moi, je fais très régulièrement des textes de lecture sur la mythologie grecque en lecture. J'ai d'ailleurs été inspecté il y a trois semaines précisément sur une séance de lecture où je présentais le mythe d'Orphée et Eurydice. L'inspecteur a apprécié que je donne des "beaux" textes que les enfants ont manifestement aimé. La liste littérature n'est absolument pas exhaustive ! L'essentiel est d'être capable de justifier ses choix. En l'occurence, Ulysse me semble tout à fait possible à étudier, ne serait-ce que pour l'aspect culturel.

Sur l'histoire de l'art, je pense qu'il n'y a pas de souci, c'est bien au programme. Par ailleurs, là encore, la liste de référence n'est qu'indicative. Il y a deux ans, j'avais travaillé sur les temples grecs (Parthénon) ce qui m'avait permis de fixer un vocabulaire qui revient tout le temps : colonnes, chapiteaux, fronton...