Aller au contenu

Ulysse et mythologie grecque : au programme??


Yasuko

Messages recommandés

Bonjour!

Cette année, j'ai choisi de traiter une période historique par période de travail. La deuxième période sera donc consacrée à l'antiquité. En histoire des arts, la liste de référence propose l'étude d'un vase grec. J'ai tout de suite pensé à ce vase illustrant Ulysse et les sirènes.

Ma question : si j'étudie des extraits de l'Odyssée (adapté jeunesse bien-sûr), est-ce que je suis quand-même dans les clous (parce qu'il n'est pas dans la liste littérature)?

Je pensais aussi leur faire faire des fiches d'identité des dieux grecs (même question) , ce qui nous amènerait doucement aux dieux romains et donc à l'antiquité romaine qui est au programme d'histoire.

Je précise que je suis inspectée au retour des vacances donc j'ai besoin de vos avis, même plus que d'habitude...

Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben moi, je fais très régulièrement des textes de lecture sur la mythologie grecque en lecture. J'ai d'ailleurs été inspecté il y a trois semaines précisément sur une séance de lecture où je présentais le mythe d'Orphée et Eurydice. L'inspecteur a apprécié que je donne des "beaux" textes que les enfants ont manifestement aimé. La liste littérature n'est absolument pas exhaustive ! L'essentiel est d'être capable de justifier ses choix. En l'occurence, Ulysse me semble tout à fait possible à étudier, ne serait-ce que pour l'aspect culturel.

Sur l'histoire de l'art, je pense qu'il n'y a pas de souci, c'est bien au programme. Par ailleurs, là encore, la liste de référence n'est qu'indicative. Il y a deux ans, j'avais travaillé sur les temples grecs (Parthénon) ce qui m'avait permis de fixer un vocabulaire qui revient tout le temps : colonnes, chapiteaux, fronton...

En histoire, il me semble ce n'est pas explicitement au programme mais moi je fais toujours une leçon sur les grandes civilisations antiques (Egypte, Grèce, Rome) : j'estime que notre culture vient davantage de la Grece antique que des Gaulois...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

de toute façon pour la littérature, la "liste" n'est qu'indicative non? on pioche tous dans d'autres oeuvres évidemment!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La liste n'est qu'indicative, effectivement, et nous avons la liberté de choisir et d'étudier avec les enfants une oeuvre qui n'y figure pas, dans la mesure où nous pensons que cette oeuvre a une valeur littéraire, et dans la mesure où tu as une approche culturelle de l'oeuvre, centrée sur l'initiation à la littérature.

D'autre part, il n'y a pas de définition de la "valeur littéraire" qui dépend pour beaucoup de notre appréciation personnelle. Mais ce qui peut t'aider/t'intéresser, c'est la liste des critères utilisés pour choisir les ouvrages de la liste, je cite : lecture interprétative, rapport au monde, réflexion personnelle, symbolique, horizon d'attente, relation texte/images, système des personnages, jeu autour de l'acte de création, narrateur, point de vue, traitement de l'espace, traitement de temps, contexte de l'oeuvre, genre, intertextualité, mise en réseau, écriture créative.

Voir "Pratique de la littérature de jeunesse à l'école", de Christian Poslaniec.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses : je me lance donc!

J'aimerais travailler en particulier la notion d'intertextualité : la connaissance des mythes fondateurs est indispensable pour comprendre d'autres oeuvres. Je cherche donc à regrouper des textes évoquant l'Odyssée, de la réécriture au simple clin d'oeil qui passerait inaperçu aux yeux d'un non initié!

Je pense déjà à certains poèmes d'Apollinaire et à Sindbad le marin.

Avez-vous d'autres idées?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Max et les maximonstres de Sendak : c'est un album qui s'inspire du mythe d'Ulysse.

C'est la seule qui me vient , comme ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste un petit détail notamment pour les CM2. L'année dernière les profs de collège de 6ème nous ont signalé que beaucoup de leurs élèves voyaient justement ces mythes. Et eux, n'ont pas le choix d'étudier des oeuvres comme l'Odyssée, du coup les enfants se revoient proposer des fois exactement la même chose deux années de suite. A surveiller donc de ne pas prendre les mêmes livres au moins !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste un petit détail notamment pour les CM2. L'année dernière les profs de collège de 6ème nous ont signalé que beaucoup de leurs élèves voyaient justement ces mythes. Et eux, n'ont pas le choix d'étudier des oeuvres comme l'Odyssée, du coup les enfants se revoient proposer des fois exactement la même chose deux années de suite. A surveiller donc de ne pas prendre les mêmes livres au moins !

je trouve que ce sont des textes "forts", ce ne serait pas dramatique qu'ils les voient deux fois...(mon avis)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec Helenel... On ne va pas se priver de cultiver un peu nos élèves, tout de même! D'autant qu'en sixième la mythologie est abordée différemment...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Merci pour tous ces conseils. Je joins la séquence autour de l'Odyssée que j'ai proposée à mes élèves de CM. Nous en sommes à la réalisation des fiches sur les dieux grecs.

J'ai utilisé l'album Le Grand Voyage d'Ulysse. de Françoise Rachmühl, Flammarion, « Les Albums du Père Castor », assez sympa, bien illustré quoiqu'un poil ardu à la lecture (prévoir des aides lexicales et de remise en contexte des extraits).

J'ai été inspectée le 3 novembre et l'inspectrice a beaucoup apprécié ce projet et n'a vu aucun inconvénient à ce que je traite de ce sujet en CM. Les élèves, eux, sont à fond dedans! La séquence fonctionne très bien (bon, j'ai aussi une classe très très facile, tout les intéresse).

En ce qui concerne les programmes de collège, je ne trouve pas que ce soit un problème. Mes élèves reverront certains épisodes connus dans sa forme originale et d'autres inconnus. Ils sont souvent stressés à l'idée de l'entrée au collège. S'ils sont mis un peu sur la voie, ils sont rassurés. Je pense que les apprentissages sont comme les chansons : on les apprécie plus quand on les connaît déjà un peu, n'est-ce pas? Ils iront de toute façon bien plus loin dans l'analyse littéraire.

A bientôt!

Edit : je n'arrive pas à joindre mon fichier, je vais essayer de changer de format.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...