Aller au contenu

Passage anticipé


MissTinkerbell

Messages recommandés

Bonsoir,

une petite question concernant la procédure de passage anticipé.

Quelle est la marche à suivre?

L'avis de la psy scolaire est-il obligatoire de même que l'information à l'IEN? Un passage anticipé peut-il se faire en cours d'année?

Je précise qu'il s'agit d'une demande d'une famille et que la collègue qui a l'élève (CE2) est contre.

Nous avions déjà vu la famille en fin d'année, nous avions clairement demandé si elle souhaitait le saut de classe et elle nous avait répondu par la négative. Il semblerait qu'ils aient changé d'avis...

Merci d'avance!

(j'ai déjà cherché dans les archives du forum mais je n'ai rien trouvé concernant un passage anticipé en cours d'année)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En élémentaire (chez nous)

- l'avis de la psy n'est pas obligatoire.

- l'information de l'IEN non plus

- on place l'enfant dans le cours supérieur et on décide du passage anticipé en fin d'année, sur la fiche navette.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous n'avons plus le droit de faire sauter des classes n'importe quand. On peut soit raccourcir soit allonger le cycle. Par conséquent on peut soit sauter le CE1 et le CM2, soit les redoubler.

Pas d'accord, ou alors il y a un texte fraichement pondu qui m'a échappé... Fut un temps où il fallait théoriquement "allonger" en fin de cycle (mais dans beaucoup d'école, on continuait à "allonger" à tout moment, idem pour le passage anticipé) mais depuis 2005 (je crois...), la situation des élèves est examinée à la fin de chaque année, avec redoublement (le mot est revenu, officiellement) et passage anticipé possible même lorsqu'on n'est pas en fin de cycle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici l'année dernière, nous avons fait passer une élève du CM1 au CM2 en janvier.

Sinon tout comme Hamster.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en juin j'ai fait passer un ce1 en cm1

j'ai fait appel au réseau qui a fait un bilan puis on a transmis notre dossier à l'ien

chez nous l'ien ne donne son assentiment que pour les charnières GS et 6eme

mais il souhaite être mis au courant

voila pour mon cas perso mais je crois que cela varie beaucoup suivant les ien et les académies comme toujours en primaire

vive l'éducation NATIONALE

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le code de l'éducation, il est mentionné :

Au terme de chaque année scolaire, le conseil des maîtres se prononce sur les conditions dans lesquelles se poursuit la scolarité de chaque élève, en recherchant les conditions optimales de continuité des apprentissages, en particulier au sein de chaque cycle.

Les propositions du conseil des maîtres sont adressées aux parents ou au représentant légal pour avis ; ceux-ci font connaître leur réponse dans un délai de quinze jours. Passé ce délai, l’absence de réponse équivaut à l’acceptation de la proposition. Le conseil des maîtres arrête alors sa décision qui est notifiée aux parents ou au représentant légal. Si ceux-ci contestent la décision, ils peuvent, dans un nouveau délai de quinze jours, former un recours motivé, examiné par la commission départementale d’appel prévue à l’article 4-3.

Lorsqu’un redoublement est décidé et afin d’en assurer l’efficacité pédagogique, un programme personnalisé de réussite éducative est mis en place.

Durant sa scolarité primaire, un élève ne peut redoubler ou sauter qu’une seule classe. Dans des cas particuliers, et après avis de l’inspecteur chargé de la circonscription du premier degré, un second redoublement ou un second saut de classe peuvent être décidés

(merci à Charivari, j'ai trouvé le document sur son blog)

Il n'est absolument pas mentionné que le redoublement doit avoir lieu en fin de cycle. Dans ma circo, je sais que l'IEN est profondément opposé aux redoublements, il nous l'a bien redit en début d'année, mais ça ne nous empêche pas de continuer à faire redoubler des élèves, quelle que soit leur classe, lorsque la situation l'exige.

Ce n'est pas vraiment un texte officiel mais en tout cas ce sont les recommandation de notre académie et c'est ce qu'on m'a toujours expliqué. Et c'est d'ailleurs cela qu'on oppose aux parents qui réclament un passage anticipé en début ou milieu de cycle.

Mais, Liligrenouille, dans le document sur lequel tu t'appuies, il est bien mentionné qu'un redoublement est possible, exceptionnellement, à tout moment. Tout comme un allongement. Votre IEN vous impose de la paperasse en plus, il veut être informé, c'est du grand n'importe quoi, mais dans le tableau, il est bien écrit que c'est possible, en dehors des cas généraux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'est absolument pas mentionné que le redoublement doit avoir lieu en fin de cycle.

Pour ça, il faudrait déjà fonctionner en cycle, ce qui est, il faut l'avouer, rarissime.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ça, il faudrait déjà fonctionner en cycle, ce qui est, il faut l'avouer, rarissime.

Tout à fait d'accord.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...