Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Chez nous on a un cas de zona contagieux + 1 cas de gale dans la même classe la même semaine.

Sans faire tout un ramdam, je considère normale de prévenir les familles pour qu'elle fasse attention .

Pour le zona, l'infirmière scolaire nous a demandé de prévenir toutes les familles car on ne sait pas si dans l'une d'elles il n'y a pas une personne avec une maladie immuno dépendante pour qui ce type de maladie peut entrainer des complications.

Si cela n'avait pas été les vacances, j'aurai fait comme Pimpim.

Posté(e)

J'ai eu cette semaine à l'école 3 enfants portant le syndrome pieds-mains-bouche, transmission par contact, maladie peu dangereuse mais qui ...

Bref tout comme pour les autres maladies contagieuses qui circulent à l'école (varicelle, impétigo, pédiculose....) j'ai mis un affichage neutre du style " un cas de ... a été constaté à l'école" et selon les cas je mets une explication sur la madadie.

Après chaque famille sait si elle doit tenir compte de cette info par rapport aux risques encourus .

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Alors quelques news parce que je n'ai pas pu venir avant. Le jeudi avant les vacances nous avons eu un second cas (un élève juste derrière la petite malade) ... Et les nouvelles recommandations demandent le passage du médecin scolaire si un second cas se déclare dans la même classe pour deux élèves qui ne font pas partie de la même famille. ça a été mon cas donc ça a été la grosse course le vendredi des vacances pour obtenir les autorisations parentales et le médecin scolaire les a tous auscultés le vendredi aprem. Une troisième élève était en surveillance pendant les vacances. Là, elle m'a donné un papier officiel à faire circuler dans le cas où ça recommencerait avec la marche à suivre, les caractéristiques de la maladie ... Elle m'a dit que tout avait été bien fait et qu'il fallait prévenir les parents d'une possible contamination pour éviter que cela se propage trop. Je ne comprends pas qu'on avertisse pas les familles. Ce n'est pas parce qu'il n'y a pas de Leucémie, cancer, ... à l'école qu'il n'y en a pas dans les familles. Et puis c'est peut être à cause d'un manque d'information que toutes ces maladies reviennent.

Posté(e)

Au fait, il faut savoir que tous les traitements ne sont pas accessibles à tous et notamment aux jeunes enfants. Personnellement j'ai demandé au médecin scolaire parce que j'allaite mon bébé et bien, je n'ai accès qu'à un seul des traitements et encore, c'est une lotion à appliquer donc forcèment avec beaucoup de précautions à prendre vis à vis de ma poitrine pour éviter que mon fils ne l'ingère. Sur ce coup là, je suis bien contente de ne pas l'avoir attrappé !!

Posté(e)

Et bien ici aussi ça a bougé pendant les vacances.

La mairie a contacté l'agence de veille sanitaire (ou un truc du style) qui leur a donné plein d'infos.

Du coup la mairie a adressé à l'ensemble des familles un courrier avec les signes à surveiller et quelques infos utiles.

De plus l'école a été désinfectée pendant les vacances avec un produit spécifique surtout la cantine et les classes de maternelles (lits, jeux...).

Si avec tout ça on l'a pas tué le parasite ...

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Et malgré toute l'information, on en est maintenant à 4 cas ... dont un dans une autre classe ... Quelle galère ce truc !!!

Posté(e)

Chez nous aussi le médecin scolaire nous demande de ne pas informer les familles sauf si il y a beaucoup de cas (au moins trois et encore ...)

Et pareil en général les parents ne nous informent pas et on a même eu des gens qui nous disaient que c'était une allergie à la lessive et on dû appeler la PMI pour qu'elle confirme !

Posté(e)

Nous ici c'était de l'eczéma...

Mot dans l'école, et surveillance des enfants. Eviction de la petite pendant 3 semaines, en maternelle, mais elle avait une gale ++++

En tant que parent et personne malade, je préfère être informée de ce genre de choses vu que j'attrape tout ce qui passe. Là j'y ai échappé, mais ce n'avait pas été le cas de la grippe A.

Assez d'accord pour dire qu'on ne sait pas si dans les familles il n'y a pas de cancer, leucémie + vous oubliez les traitements qui suppriment l'immunité pour tout ce qui est maladies auto-immunes. Dans quelques années je pourrais très bien aller au boulot avec un traitement comme ça si je suis toujours instit et là je serai hyper exposée ;)

• 3 années plus tard...
Posté(e)

Bonjour,

je fais remonter le poste pour être sure de ne pas faire de boulette!

Je suis en arrêt jusqu'à mercredi et ma secrétaire m’appelle pour me dire "on sait qu'il y a eu des cas de gale à l'élémentaire à coté, est ce qu'il faut qu'on affiche un mot? est ce qu'il y a une éviction scolaire?" elle appelle à la demande de la collègue qui assure l'intérim.

Je l'envoie vérifier auprès de la secrétaire de l'école élémentaire parce que le "on sait" j'aime pas trop, les parents font parfois partir bien vite des rumeurs. En fait elle est allée se renseigner et il y a eu 1 cas de gale; le frère ou la sœur de l'enfant concerné ne l'a pas attrapé lui; on est déjà bien loin "des cas de gale" du premier coup de fil. J'ai aussi demandé à ma secrétaire qu'elle contacte la PMI pour qu'on lui rappelle les symptômes de la gale (histoire de savoir quoi surveiller et de transmettre l'info aux enseignantes et ATSEM).

Comme je veux en discuter avec ma collègue de l'élémentaire avant j'ai dit que je rappeler avant qu'elles n'affichent quoi que ce soit.

Ma question (enfin!) est la suivante: pour un cas faut il oui ou non afficher une note aux parents?

d'avance merci!

Posté(e)

Appelle ou plutot fait appeler le médecin scolaire, il te donnera les indications. Normalement il faut trois cas de gale pour dire qu'il y a une épidémie...

Posté(e)

Merci pour ta réponse Dada.

J'ai eu ma collègue d'elementaire entre temps. Elle a communique aux parents une note toute prête donc j'ai fais (enfin elle a donné un exemplaire tout prêt a la secrétaire) de même.